La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
En cas de grossesse gémellaire, le premier bêta-hCG est généralement supérieur à 200, et la croissance encore plus rapide que pour une grossesse simple.
Vers 5 semaines et demie d'aménorrhée, il est possible de voir l'embryon sous forme d'un petit renforcement à côté de la vésicule ombilicale.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
De six à dix jours après la fécondation, l'embryon s'attache (ou s'implante) dans l'enveloppe de l'utérus. Dans la semaine qui suit ou à peu près, l'embryon est alimenté en nourriture et en oxygène par les cellules composant l'enveloppe de l'utérus. Les deux couches de cellules sont maintenant plus prononcées.
Autre détail qui peut vous renseigner, la prise de sang faite pour vérifier si vous êtes enceinte ou non. Lors d'une grossesse gémellaire, le taux debêta-hCGest très vite supérieur à ce qu'il devrait être pour une grossesse simple (soit au-delà de 30 à 200UI/L), et augmentera plus rapidement également.
Un taux qui varie beaucoup d'une future maman à l'autre
Une future maman de jumeaux avait un taux de 3500 à 3 semaines de grossesse alors qu'une autre avait exactement le même taux au même stade pour une grossesse simple.
C'est une question que de nombreuses femmes enceinte se posent avec curiosité. Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.
On peut donc conclure que le fait d'avoir des faux jumeaux peut être héréditaire. La transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive. Le phénomène de poly-ovulation peut aussi être lié à d'autres facteurs. L'âge de la mère en est un.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
Au terme de ce premier mois de grossesse, l'embryon d'1 mois mesure environ 5 mm. Il présente une « tête » et une « queue » distinctes, les bourgeons de ses bras, de l'oreille interne, de l'œil, de la langue. L'organogénèse a débuté et la circulation foeto-maternelle est en place.
Les ATN se forment de 25 à 29 jours après la conception, avant même que bien des femmes sachent qu'elles sont enceintes. C'est pourquoi il est important pour les femmes de commencer à prendre des suppléments d'acide folique au moins 3 mois avant de devenir enceintes.
Le fœtus à 3 mois de grossesse
Son cœur bat même entre 110 et 160 battements par minute. Ses membres s'allongent et ses muscles apparaissent, ce qui l'encourage à bouger un peu plus, même si vous ne le sentez pas encore. Son squelette se forme et se consolide. Les traits de son visage se dessinent de plus en plus.
« Lorsqu'il s'agit d'une grossesse gémellaire, le taux de bêta-hCG est très vite supérieur à ce qu'il devrait être si c'était une grossesse simple », déclare l'experte. Ainsi, si vous pensez attendre des jumeaux, vous pouvez avoir la réponse en fonction du dosage de bêta-hCG dans votre prise de sang.
En cas de PMA (procréation médicale assistée), un couple possède 25% de chances d'avoir des jumeaux (contre 1,6% naturellement) et 2,5% d'avoir des triplés (contre 0,03 % naturellement). Le risque d'une grossesse multiple naturelle est de 5,8‰ à 20 ans contre 13‰ entre 35-39 ans soit un risque multiplié par 2,2.
Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde selon l'étude publiée aujourd'hui dans la revue Human Reproduction. Le taux de gémellité a augmenté en trente ans, passant de 9,1 accouchements gémellaires pour 1000 accouchements au total dans les années 1980 à 12,0 dans les années 2010.
Elle est détectable dans le sang et dans l'urine dès le 9e jour de grossesse. À la nidation, le taux de hCG dépasse 8 UI. Il double ensuite toutes les 48 à 72 heures jusqu'au deuxième ou troisième mois de grossesse (entre 7 et 12 semaines).
La grossesse gémellaire monozygote (un seul ovule)
Il s'agit de la fécondation d'un ovule par un seul spermatozoïde. Cet ovule fécondé se divise en deux pour former deux embryons identiques : c'est ce que l'on appelle communément les « vrais » jumeaux.
Le corps de la femme enceinte de 6 semaines (8 semaines d'aménorrhée) entame ses changements. Le ventre peut commencer à durcir très légèrement. Le fœtus, qui a 6 semaines aussi, commence à bouger, bien que ce soit imperceptible pour la future maman.
Votre bébé lors du deuxième mois de grossesse
Il mesure 18 mm et ressemble à un haricot. La peau qui le recouvre est très fine et transparente. Il commence à bouger, mais vous ne le sentirez pas avant plusieurs mois. A 7 semaines de grossesse, le cou, le visage et les doigts se modèlent.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements. Mais ce petit coeur est toujours en formation : il a l'air en fait d'une petite bosse. On le voit, très proéminent, à l'avant du corps de l'embryon.