La sexualité animale n'est pas seulement liée à la reproduction, mais aussi au plaisir. Dans le monde animal, le plaisir existe bel et bien, sans forcément qu'il y ait reproduction. "La masturbation existe, le cunnilingus aussi et il y a des preuves d'orgasmes dans le monde animal.
Parmi les animaux concernés, on y trouve les chiens, chats (qui utilisent leur langue), taureaux, chevaux, oiseaux, dauphins et bien entendu les singes, dont la ressemblance avec les humains est flagrante.
Tous les vertébrés éprouvent du plaisir. L'évolution a établi cette forme de récompense émotionnelle afin de renforcer les comportements qui tendent à faciliter la reproduction et à assurer une descendance à l'espèce. Boire, manger… ou s'accoupler procurent du plaisir chez tous les animaux.
L'excitation sexuelle chez les chiens se présente dans la majorité cas durant les périodes dites stimulatrices. Notamment quand une ou des chiennes du voisinage sont en chaleur, ou encore quand une femme au foyer est en période de règles ou d'ovulation.
Oui, le plaisir animal existe bel et bien lui aussi ! Nous sommes très loin d'imaginer combien les animaux ont bien plus à nous apprendre à ce sujet tant leur mécanisme évolutif traduit chez eux un plaisir sexuel extrêmement diversifié loin de se réduire aux seuls déterminismes et organes sexuels.
Votre chiot simule l'acte sexuel
À son jeune âge, ce comportement est dénué de connotation sexuelle mais représente davantage un jeu, un moyen d'interagir avec son environnement.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
La masturbation fait partie du comportement sexuel normal des chiens (castrés ou pas). Les chiens mâles et femelles montent sur d'autres chiens, personnes et objets. C'est un comportement normal dû à une montée d'hormones qui signifie simplement la plupart du temps que votre chien va bien.
Lorsqu'un chien s'excite, c'est dans la plupart des cas pour réclamer une certaine attention de la part de son maître afin que l'on s'occupe de lui.
Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Les causes des écoulements vulvaires
Des écoulements vulvaires sont à tout à fait normaux chez la chienne dans deux cas bien précis : en période de chaleurs, où ils sont successivement clairs, puis sanguinolents, puis de plus en plus clair ; et juste avant la mise bas, où ils annoncent le travail.
La métrite est une infection utérine causée par une perturbation hormonale et touchant surtout les chiennes non stérilisées d'âge moyen.
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez probablement remarqué une ou deux fois (dans le meilleur des cas) une odeur merveilleuse venant du derrière de votre ami à fourrure. Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
L'accouplement se fait idéalement quand la femelle est en ovulation, à savoir entre le 11e et le 15e jour des chaleurs.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Physiologiquement un loup peut se reproduire avec n'importe quelle femelle et une femelle peut à son tour se reproduire avec n'importe quel loup, sachant cela, nous pouvons affirmer que le couple reproducteur du troupeau n'est pas uniquement un couple à des fins de reproduction.
La réponse sans rentrer dans les détails scientifiques est que les renards et les chiens ne peuvent pas avoir de bébés ensemble. Ils n'ont tout simplement pas de parties compatibles. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être amis. Mais en attendant la reproduction entre renard et chien est impossible.
- Hybride de première génération (F1) : individu (LxC) qui résulte du croisement d'un loup de « lignée pure » (L = Canis lupus lupus) avec un chien (C = Canis lupus familiaris). - Hybride de deuxième génération (F2) : individu (LCxLC) qui résulte du croisement de deux individus LxC.
Dans la nomenclature de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) , le Chien-Loup Tchécoslovaque est classé dans le groupe 1 : chien de Berger et de Bouvier, sauf chien de bouvier suisse et la section 1 : chiens de berger.
Les hybrides peuvent être fertiles ou stériles suivant la différence, surtout structurelle, entre les génomes des deux parents.
Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.