Joignez à votre demande un justificatif : une copie de votre nouveau contrat de bail ou une quittance de loyer, ou une facture d'électricité, de gaz ou de téléphone pour votre nouveau logement. Il est aussi possible d'envoyer une copie de l'état de lieux de sortie de votre précédente habitation.
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la 1ère année de contrat, sans avoir à vous justifier, et sans tenir compte de l'échéance annuelle. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé.
Déménagement, mariage, retraite, changement de profession…
L'assuré peut résilier, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les trois mois suivant la date de l'événement, à condition que la modification de la situation ait une incidence directe sur le risque couvert.
Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur après avoir quitté votre ancien domicile. Vous pouvez utiliser un modèle. Votre contrat sera définitivement résilié 1 mois après la réception de votre courrier à l'assureur (date de l'accusé de réception).
Parmi ces justificatifs, vous aurez besoin de fournir une copie de l'état des lieux de sortie. Pour la résiliation de l'assurance habitation, s'il n'y a pas d'état des lieux de sortie, vous pouvez joindre, entre autres, une copie de la facture de résiliation de votre abonnement d'électricité.
Pour résilier son contrat d'assurance habitation, il suffit d'envoyer à votre compagnie d'assurance un courrier recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date de renouvellement de votre contrat. Ce délai de 2 mois est fixé par la loi.
Fait à (ville), le (date). Madame, Monsieur, Je tiens à vous informer par la présente de ma décision de résilier mon contrat d'assurance habitation souscrit auprès de vos services depuis le (date de signature du contrat) et référencé sous le numéro de contrat (numéro du contrat).
Les états des lieux d'entrée de sortie peuvent être réalisés : sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne "à l'entrée du locataire" et une colonne "à la sortie du locataire" ou sur des documents distincts ayant une présentation similaire.
Résilier une assurance exige de respecter un délai de préavis. Il est de deux mois pour un contrat reconduit à échéance annuelle, d'un mois pour les contrats résiliables avec la loi Hamon et de trois mois en cas de changement de situation.
Pour changer d'assurance habitation, il vous suffit de souscrire simplement un contrat chez un nouvel assureur (voir détails ci-dessous). La loi Chatel, du 28 janvier 2005, permet d'éviter la tacite reconduction de votre contrat d'assurance et, par extension, de simplifier sa résiliation.
La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.
Votre assureur est tenu de vous rappeler la date limite à laquelle vous pouvez obtenir une résiliation à échéance. Il doit le faire au minimum 15 jours avant cette limite. Si vous n'avez pas reçu d'avis d'échéance, vous êtes en droit de mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment après la reconduction.
Pour mettre un terme à votre contrat, il vous suffit alors d'envoyer une demande de résiliation à votre assureur par courrier recommandé, en tenant compte du délai de préavis. Avec la loi Hamon, il est désormais très simple de résilier votre contrat dès que vous le souhaitez, après 1 an d'adhésion.
Ce que dit la loi : article L 113-12 du Code des Assurances
« L'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. […] Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police.
La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.
La loi Chatel impose aux organismes assureurs un devoir d'information : elles doivent avertir chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au minimum deux mois et demi avant l'échéance en cas de préavis de deux mois. Ce délai offre un temps de réflexion à l'assuré.
La résiliation par email a-t-elle une valeur légale ? Comme on le lit souvent, la résiliation par l'assureur doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception selon l'article L113-12 du Code des Assurances.
Monsieur, Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat correspondant au numéro cité en référence, que j'ai souscrit le (date de souscription). (1) La possibilité de résilier ce contrat m'est offerte puisque j'avais souscrit ce contrat pour une période de (durée de souscription).
Ainsi, chaque année, vous pouvez mettre fin à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation recommandée à votre compagnie d'assurance dans un délai de deux mois minimum avant la date d'échéance.
Résumé : Si vous louez un logement, l'état des lieux de sortie est obligatoire. Il doit être réalisé par le propriétaire et le locataire pour décrire précisément l'état du logement après la location et constater des éventuels dégâts. En cas de litige, un huissier peut effectuer l'état des lieux.
Un locataire qui resterait 5 ans dans le logement apporterait donc une usure normale totale de 70 %. Si le propriétaire évalue le montant des travaux à 2 000 € (qu'il doit justifier par un devis), le locataire aura donc à sa charge 2 000 – 70 % = 600 €.
Les dégradations liées à l'usure normale du temps ne sont pas de la responsabilité du locataire. Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur.
Lorsque vous vendez un bien, il convient d'envoyer un courrier de résiliation à votre assurance habitation pour résilier votre contrat. En effet, l'assurance logement assure un bien, si celui-ci n'est plus en votre possession, inutile de continuer à l'assurer.
Il doit vous envoyer un avis écrit et la résiliation sera en vigueur 30 jours après la réception de l'avis. Dans le cas du non-renouvellement d'un contrat en assurance automobile, l'assureur doit vous aviser par écrit ou votre courtier au moins 30 jours avant l'échéance de votre contrat.
Vous n'avez pas besoin de donner un motif de résiliation, mais vous devez demander la résiliation dans délai fixé par le contrat. Il faut utiliser le moyen d'information prévu dans le contrat pour prévenir le prestataire de votre décision (lettre recommandée avec accusé de réception, courrier électronique, etc.).