Racheter votre location avant la fin: La majorité des concessionnaires fournissent l'option de racheter votre location avant la fin. Pour le faire, vous devrez payer la valeur résiduelle du véhicule et le solde restant sur la location. Vous pourriez aussi devoir payer les taxes applicables.
Si vous n'êtes pas encore en possession du bien, vous devez envoyer un avis écrit d'annulation au commerçant (idéalement par poste recommandée). Il doit reprendre le bien loué, sans vous demander de frais. Il doit de plus vous rembourser toutes les sommes que vous avez versées pour louer le bien.
Il est possible qu'un concessionnaire accepte de racheter un contrat de leasing en cours, à la condition qu'il soit gagnant dans cette opération. D'ordre général, ce type de situation est étudié au cas par cas et est accepté si le locataire accepte de souscrire un nouveau contrat de leasing ou d'acheter un véhicule.
Le rachat de leasing pour une concession
Une concession peut accepter de racheter un contrat de leasing. Souvent cette opération est effectuée au cas pas cas par la concession. En effet, la concession doit être gagnante dans l'opération.
Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature. Vous serez ainsi propriétaire et non plus locataire de la voiture et pourrez alors continuer de l'utiliser ou bien la revendre à un tiers.
Il peut arriver qu'une personne ayant souscrit une LOA souhaite se désengager avant terme. Il lui faut donc effectuer la cession de Location avec Option d'Achat. Il s'agit d'une clause inscrite au contrat. Le locataire doit trouver un repreneur, et c'est là toute la difficulté.
En effet, il est possible, pour un automobiliste, de céder ou de reprendre un contrat de LLD ou LOA. Devenir repreneur d'un véhicule en leasing d'occasion comporte plusieurs avantages : Un contrat négocié par le premier locataire. Disponibilité rapide du véhicule.
Si vous souhaitez restituer votre véhicule avant la date de fin du contrat, la première chose à faire est d'en informer l'entreprise de location par une lettre recommandée avec accusé de réception, 60 jours minimum avant la date prévue de restitution.
En cas de rachat de leasing, un contrat de leasing existant est transféré à un nouveau titulaire. À l'avenir, le nouveau titulaire prend en charge les paiements mensuels du leasing. Il est donc le nouveau détenteur du contrat de leasing.
A la fin de votre contrat de location, vous pourrez, si vous le souhaitez, devenir propriétaire du véhicule. Il vous suffit alors de vous acquitter du montant de la reprise, appelé aussi « la valeur résiduelle » du véhicule.
La LOA permet au locataire d'acheter le véhicule loué à l'échéance du contrat. Toutefois, s'il souhaite en changer, le souscripteur peut proposer de racheter le bail de la voiture en cours afin de souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule. Il peut ensuite revendre la voiture achetée s'il le désire.
Vous avez 3 options pour changer de voiture au cours d'un contrat de leasing : Le transfert de contrat. Le rachat du véhicule par le bailleur. L'achat du véhicule.
Racheter votre location avant la fin: La majorité des concessionnaires fournissent l'option de racheter votre location avant la fin. Pour le faire, vous devrez payer la valeur résiduelle du véhicule et le solde restant sur la location. Vous pourriez aussi devoir payer les taxes applicables.
Vous ne pouvez donc pas vendre votre leasing sans son accord. La solution consiste donc à racheter le véhicule avant de le revendre. Dans les faits, seule la Location avec Option d'Achat (LOA) prévoit un tableau d'amortissement qui détermine la valeur de rachat du véhicule avant la fin du contrat.
La valeur résiduelle d'un véhicule est une donnée essentielle dans le cadre d'un contrat de location longue durée (LLD). Il s'agit en effet de l'estimation de son prix de revente, sur le marché de l'occasion. Appartenant au prestataire, c'est à ce dernier que revient la tâche de le revendre.
Le principal inconvénient de la LLD est le kilométrage à respecter (par mois ou par année) qui est précisé dans le contrat. Si vous dépassez le kilométrage prévu, d'importantes pénalités financières vous seront appliquées et alourdiront fortement votre loyer mensuel.
Vous pouvez reprendre un contrat de location en LOA ou LLD à n'importe quel moment, tant que vous disposez de l'accord du locataire et de l'organisme créditeur. Il vous faudra cependant compter sur certains frais et pénalités, qui peuvent être négociées.
L'avantage de la LLD est que l'entretien et l'assistance sont très souvent inclus dans le contrat de location. Pour les petits budgets ne souhaitant pas recourir à un crédit pour l'achat de leur voiture c'est également un compromis intéressant.
La reprise par un concessionnaire
Si votre auto est encore en bon état et que vous voulez lui racheter un véhicule de son stock, c'est la solution qu'il vous convient. Par contre, faire reprendre sa voiture sans acheter un nouveau modèle est rarement possible chez un concessionnaire.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Sur ce point, il faut savoir que la LOA permet de s'acquitter de loyers plus faibles qu'un crédit à la consommation classique. En plus de moins impacter le budget de l'automobiliste, ces mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat, comme le propose notamment Aramisauto.