Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. «Portus Namnetus » est alors en concurrence avec la cité qui deviendra Rezé, et devient dominante au IIème siècle. Clovis prend la ville en 490 et affirme la domination des Francs.
Étymologie. Du latin portus Namnetum (« port des Namnètes »), nom de la ville à la fin de l'Antiquité. Ce nom a supplanté le nom initial, Condevicnum en latin, Contigwic en gaulois. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l'occupant était courant en Gaule romaine.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Entre architecture typique et lieux atypiques, jolis espaces verts et centre-ville chaleureux, Nantes nous fait totalement tomber sous son charme. Nantes est très connu pour ses somptueuses églises . La plus célèbre est bien-sûr la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.
Les 2 tours Lu ont été édifiées en 1909 par Louis Lefèvre-Utile, célèbre biscuitier nantais face au château des Ducs de Bretagne.
L'écu était parfois timbré d'une couronne comtale et accompagné de la devise « Oculi omnium in Te sperant Domine » : Les yeux de tous se tournent vers Toi et espèrent en Toi Seigneur. Au XVIIIe siècle, « les armoiries évoluent légèrement : la couronne comtale est remplacée par une couronne murale.
La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969.
"Le surnom de 'Canari' est lié aux couleurs du maillot, assure Didier Hemion, passionné par l'histoire du club qu'il supporte depuis 1972 et connu pour sa collection de plus de 600 maillots nantais.
Optométriste de formation, Waldemar Kita fait fortune en créant en août 1987 , avec Pierre Lesauvage et Bruno Willerval, la société Cornéal, qui deviendra vingt ans plus tard le premier groupe français et le quatrième européen pour la conception et la fabrication de lentilles intraoculaires destinées à la chirurgie de ...
Mais les spécialistes expliquent que le Maréchal Pétain, nostalgique des provinces de l'Ancien Régime, était en fait pour le maintien d'une Bretagne historique à cinq départements. Dans le détail : Les premiers débats sur la régionalisation du territoire français datent de la période de l'entre-deux-guerres.
NANTES NAONED (parf. an), Bro Naoned Loire-Atlantique (cf.
Un rattachement à la France qui date d'Anne de Bretagne
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne. Comme son nom l'indique, le château devant lequel se passe la manifestation de dimanche était un de ceux des ducs de Bretagne.
L'association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, ce dimanche 19 janvier dans le JDD, son palmarès des communes françaises. Nantes arrive loin du podium, au vingtième rang.
Croissance économique, infrastructures de premier ordre, offre culturelle riche et variée, marché de l'emploi au beau fixe, qualité de vie, proximité de l'océan, voici seulement quelques-uns des nombreux atouts de la métropole nantaise !
Les Namnètes sont un peuple gaulois de l'ouest de la Gaule, dont le territoire correspond approximativement à la partie nord du département de la Loire-Atlantique. Ils ont donné leur nom à la ville de Nantes.
Le jaune et vert d'un jockey
Il se trouve qu'un de ses cheveux était particulièrement en réussite dans les courses : Ali Pacha. Ce dernier était accompagné d'un jockey coiffé d'une casaque jaune et verte. Pour le fondateur du FC Nantes, le jaune est vert de son jockey symbolisaient alors la victoire et la réussite.
L'identité bretonne
Le groupe, qui rassemble à cette époque une quinzaine de membres, se veut non violent et affiche une identité bretonne en arborant une écharpe jaune et verte agrémentée d'une bande noire, en référence au drapeau breton.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2018, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Le nombre d'étoiles représente le nombre de victoires lors de la Coupe d'Afrique des nations. Il peut aussi symboliser une victoire lors d'une Ligue des Champions. Après avoir gagné la CAN 2019, l'Algérie a apposé une seconde étoile sur son maillot officiel. Celle-ci est donc représentative.
L'histoire des armoiries de la ville de Nantes commence au 14e siècle avec le sceau de l'ancienne prévôté, sceau qui représente le duc de Bretagne dans une frêle embarcation, brandissant une épée comme pour protéger la capitale de son duché.
L'océan Atlantique ne se trouve en effet pas loin. On accède à de très jolies plages à une cinquantaine de kilomètres de Nantes. La plage de la Source à Pornic est un endroit plein de charme. La particularité du site, ce sont ses jolies petites cabanes de pêche authentiques sur pilotis.
Le développement urbain de la ville de Nantes est intimement lié à la présence de la Loire et à sa confluence avec l'Erdre et la Sèvre. Ce développement autour du fleuve a, ainsi, évolué en fonction des différents rôles attribués à la Loire au cours de l'histoire de cette ville.