En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
Un congélateur consomme-t-il beaucoup d'électricité ? Oui, surtout si vous n'avez pas choisi le modèle le plus économique. Avec une consommation moyenne annuelle entre 100 et 300 kWh, votre congélateur impacte votre facture d'électricité.
Il convient donc de les dégivrer régulièrement. Dès l'apparition d'une couche de givre supérieure à 2 à 3 mm, pensez à dégivrer ; vérifier l'étanchéité de son frigo : une bonne isolation de l'appareil permet de réduire l'activité de l'appareil et donc, sa consommation d'énergie.
Entre un frigo et un congélateur, la différence de consommation n'est pas drastique, mais elle existe : réfrigérateur porte standard : Environ 100 à 150 watts ; frigo américain : Environ 150 à 200 watts ; congélateur : Environ 150 watts.
Cependant, quelques gestes simples peuvent vous permettre de réduire son impact sur vos factures d'énergie : bien remplir son congélateur : contrairement au frigo, plus il est vide, plus il consomme. Dans l'idéal, il doit être rempli au 3/4 afin de bien stabiliser sa température.
Il existe, en fait, une démarche beaucoup plus simple à mettre en œuvre pour connaître cette donnée : il vous suffit de vous référer à l'étiquette énergie de votre appareil. L'étiquette énergie, c'est ce sticker doté d'une échelle rouge et verte qui est apposé sur les réfrigérateurs et les congélateurs neufs.
Il est également important de souligner que la consommation d'un congélateur augmente avec le temps. En effet, le vieillissement des composants électriques et l'usure des joints peuvent augmenter la consommation énergétique jusqu'à 30%.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Selon l'Ademe, la consommation annuelle électrique d'un téléviseur est d'environ 187 kWh par an, pour une utilisation de 6h46 par jour pendant un an. Cela revient à un coût de 47,05 € par an au tarif réglementé EDF (pour un compteur 6 kVA - Base).
En moyenne, une machine à laver consomme 50 litres d'eau par lavage et 191 kWh d'électricité par an. Ces chiffres varient selon plusieurs critères, à savoir, le type d'appareil, son étiquette énergie, l'utilisation qui est faite de la machine etc.
Le four. Chaque foyer français consomme, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an avec un simple four. Ce dernier domine ainsi le classement des appareils les plus énergivores. Et pour cause : il fonctionne souvent à plein régime pendant de longues minutes/heures.
Bien qu'un aliment frais puisse atteindre -18°C au cœur grâce à un congélateur, le processus de refroidissement est beaucoup plus lent, ce qui occasionnera la formation de cristaux de glace au cours de la solidification (lorsque l'aliment gèle en passant sous les 0°C).
Liebherr GP 1213
Il a une capacité de congélation de 11 kg/24 h, avec une autonomie de 26h en cas de coupure de courant. De plus, un Liebherr GP 1213 à une consommation énergétique très basse pour ce type d'électroménager : 0,407 kWh/24h.
Toutefois, il est possible d'estimer sa consommation à 260 kWh par année. L'aspirateur : peu énergivore, sa consommation annuelle est de seulement 70 kWh.
la consommation annuelle moyenne d'une machine à laver
nombre de jour d'utilisation par an : 104 jours ; puissance d'un lave linge : 3000 watts.
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.
Afin de réduire la consommation d'électricité des électroménagers, il convient de s'orienter vers des appareils classés A+++. Ces derniers consomment entre 20 et 30 % d'énergie de moins que les appareils classés A+. Les clients peuvent ensuite constater la baisse de leur consommation depuis les applications Linky.
Suivre sa consommation en temps réel directement sur le compteur Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).
Enfin, sachez que les plaques de cuisson à induction consomment en moyenne 10 fois moins d'énergie que le four…
#1 : Le réfrigérateur combiné
Le réfrigérateur avec congélateur intégré est l'appareil le plus énergivore du foyer.
Qu'est-ce qui coûte le plus cher sur votre facture d'électricité? De nombreux facteurs peuvent entraîner une facture d'électricité élevée, mais la climatisation et le chauffage sont certainement les plus coûteux. En fait, ces deux éléments représentent 60 à 70 % de la facture d'électricité moyenne.
Lorsque vous partez en vacances, pensez à vider votre congélateur, le dégivrer et le débrancher ou l'éteindre pour éviter de consommer de l'énergie inutilement. Laissez la porte entrouverte pour ventiler l'intérieur et empêcher les moisissures de se développer.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
La durée de vie d'un congélateur est généralement estimée à 15 ans (source GIFAM 2017). Sans s'en rendre compte donc, le coût lié à la consommation énergétique de son congélateur est souvent supérieur à son prix d'achat.