On parle de crise cardiaque silencieuse lorsque l'attaque cardiaque n'est pas annoncée par les symptômes classiques. La personne ne ressent pas de douleur ou de sensation d'oppression au niveau de la poitrine, par contre elle peut présenter des symptômes plus inhabituels tels qu'une indigestion.
Selon une étude publiée en mai 2016, près d'une crise cardiaque sur deux est de nature silencieuse et ne peut être détectée que grâce à un électrocardiogramme (ECG). Faire des examens ECG de routine peut aider à augmenter la probabilité de reconnaître une crise cardiaque silencieuse.
En l'absence de douleur, l'infarctus est plus difficilement suspecté
Une fatigue inhabituelle, associée à des nausées, des palpitations, un essoufflement et des bouffées de chaleur, une sensation de malaise général et de mort imminente. Une perte de connaissance et un arrêt cardiaque et respiratoire, qui peut conduire à la mort subite par infarctus.
Infarctus du myocarde : peut-il durer plusieurs jours ? Les symptômes de l'infarctus du myocarde durent plus de 5 minutes et le repos et/ou les changements de position n'atténuent pas les douleurs. La douleur thoracique lors d'un malaise cardiaque peut durer plusieurs heures.
Les symptômes typiques de la crise cardiaque, notamment la sensation d'oppression au niveau de la poitrine, s'appliquent aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Les signes de crise cardiaque chez la femme peuvent néanmoins être légèrement différents et prendre la forme de vertiges, de nausées ou d'une indigestion.
L'infarctus du myocarde, communément appelé crise cardiaque, se produit lorsqu'un caillot* Un caillot est aussi fréquemment appelé un thrombus. obstrue partiellement ou complètement une artère* coronaire*
La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
Comme mentionné précédemment, en cas de crise cardiaque silencieuse, la victime ne ressent pas les symptômes « classiques » d'un infarctus que sont l'essoufflement, les sueurs, la nausée, la douleur dans le bras gauche ou dans la poitrine. Cependant, quelques symptômes peuvent parfois se faire ressentir.
Une pause cardiaque très brève peut provoquer une perte d'équilibre, une chute sans raison, voire une courte perte de connaissance,. Les symptômes peuvent être peu spécifiques : angoisse, essoufflement, ou impression de gêne dans le thorax.
Les douleurs musculaires sont souvent localisées. Elles s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être reproduites par une pression sur la zone affectée. En revanche, les douleurs cardiaques peuvent se présenter comme une sensation de pression ou d'oppression.
Mais seul un tiers savait qu'un essoufflement et des sueurs froides doivent aussi alerter. Tout comme une douleur irradiante dans le bras gauche (connu par 27% des patients), les vertiges et étourdissement (7,5%) et des maux d'estomac (1,3%).
La crise de panique entraîne plutôt une douleur lancinante avec une augmentation du rythme cardiaque. "En cas de crise cardiaque, la douleur irradie vers d'autres zones comme le bras, la mâchoire ou le cou, complète la médecin. S'il s'agit d'une crise de panique, la douleur restera généralement dans la poitrine."
La fibrillation ventriculaire se caractérise par un rythme rapide et chaotique provenant des cavités inférieures du cœur. Elle empêche le cœur de pomper le sang vers le reste du corps. La mort survient en quelques minutes à moins qu'un traitement d'urgence soit entrepris.
Signes avant-coureurs de l'infarctus : quelles différences entre hommes et femmes ? De manière générale, les symptômes typiques de l'infarctus du myocarde incluent une gêne intense au niveau des bras, des épaules, du dos, du cou et de la mâchoire, des douleurs thoraciques, des palpitations et un essoufflement.
Parfois, irradiation des douleurs dans toute la cage thoracique, vers les deux épaules, les bras, la gorge, la mâchoire inférieure et la partie supérieure de l'abdomen. Symptômes supplémentaires éventuels: teint pâle et blafard, nausées, sensation de faiblesse, poussée de sueur, difficultés à respirer, pouls irrégulier.
Des symptômes différents des hommes
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.
Sous l'effet du stress et de l'anxiété persistants, vos muscles intercostaux se contractent, provoquant alors cette sensation d'oppression qui peut se répercuter jusqu'au cou et au dos. Une origine psychologique qui nécessite une prise en charge.
Si le dosage de troponine est bas (en dessous de 0,04 ng/mL en moyenne selon les laboratoires), cela signifie qu'il n'y a pas d'atteinte cardiaque. En revanche, un taux de troponine élevé peut signifier une atteinte cardiaque telle qu'une myocardite, une péricardite sévère ou encore un infarctus du myocarde.
Une douleur très intense et/ou persistante au niveau du cœur est une urgence médicale. Il faut contacter immédiatement les services d'urgence en composant le 15 ou le 112.
La douleur liée à une crise cardiaque peut se ressentir dans plusieurs endroits du corps, notamment dans la poitrine, le bras gauche, le cou ou la mâchoire. La douleur est souvent décrite comme une sensation de serrement, d'étouffement ou de pesanteur.
La pointe au coeur est une forme de douleur thoracique, dont les causes peuvent être multiples. Elle peut être due à l'angoisse.
La pointe au cœur peut survenir dans un contexte d'effort, de changement brutal de température, dans un contexte émotionnel (à la suite de la prise de connaissance d'une mauvaise nouvelle, stress important) ou encore spontanément sans parvenir à identifier un élément déclencheur.