Les crocodiliens se déplacent généralement lentement sous l'eau, avec la queue qui ondule tranquillement. Mais lorsqu'ils chassent ils sont capables d'aller très vite. Ils sont moins bien adaptés pour se déplacer sur la terre ferme.
Ils sont très agiles dans l'eau, mais plutôt maladroits sur la terre ferme, bien qu'ils puissent courir assez rapidement. Les crocodiles sont parfaitement adaptés à la vie aquatique.
Le crocodile marin, un faux calme
Derrière son apathie, se cache une détente fulgurante lorsqu'il surgit de l'eau pour attaquer. Si sa vitesse de croisière s'établit à 5 km/h, il peut atteindre 29 km/h sous l'eau quand il fonce sur une proie.
Dans la plupart des cas, les lions réussissent à tuer le crocodile, mais ils subissent aussi de graves blessures.
Le meilleur moyen de s'en sortir est, comme Yoann Galeran, de se débattre et de le frapper sur le nez, ainsi qu'au cou et au ventre, deux parties de son corps qui ne sont pas protégées par des écailles. Les yeux constituent également un point faible.
COMMENT RÉAGIR FACE À UN ALLIGATOR ? L'attitude à adopter : les animaux domestiques constituent des proies délicieuses pour les alligators car ils ont la taille idéale. Évitez alors de nager avec eux et gardez-les loin des eaux où ces animaux sauvages ont été aperçus par le passé.
Selon cette étude publiée dans les Actes de la Royal Society B, les crocodiles sont attirés par les cris et gémissements, en particuliers ceux qui sont le plus désespérés, car ils sont synonymes qu'un petit être a besoin d'aide.
Le plus redoutable de ces prédateurs est le varan du Nil. Profitant de l'inattention des parents, il fouille et déterre les nids avec son long museau. S'il est surpris par un crocodile, sa rapidité lui permet de s'enfuir.
Malgré cela, 99% des crocodiles meurent jeunes, mangés par divers prédateurs, comme les hérons, des varans, des mangoustes, des serpents, des poissons voire d'autres crocodiles adultes.
Les yeux du crocodile sont situés en haut de sa tête et lui permettent de voir sans être vu lorsqu'il est immergé dans l'eau. Ils possèdent une membrane transparente qui se referme lorsque l'animal plonge. Une fois sous l'eau, la vision du crocodile est faible.
Le crocodile marin, surnommé 'salty' (pour 'salé' = l'eau salée de la mer) en Australie, est un super prédateur féroce qui fréquente les marais et estuaires d'Australie et fréquente aussi bien les eaux douces que salées. Il est localement craint car il n'hésite pas à s'attaquer à l'homme.
Ce sont les crocodiliens (crocodiles, alligators) qui possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, à près de 2 000 kg/cm2. En comparaison, l'être humain fait piètre figure avec un petit 100 kg/cm2 de pression.
Il est vrai que les crocodiles n'ont guère changé d'aspect au cours des âges, et pourtant non, les crocodiles ne sont pas les descendants des dinosaures, mais des cousins ayant un ancêtre commun… il y a près de 250 millions d'années !
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
S'il est souvent dit qu'il faut courir en zigzag pour échapper à un crocodile, sachez qu'en réalité, la façon la plus rapide de vous mettre en sécurité est de vous enfuir en ligne droite.
Les chiens, les chats, les crocodiles, les cerfs, les rongeurs et bien d'autres animaux possèdent un tapetum lucidum. C'est ce qui leur donne cet effet de yeux dits « phosphorescents », qui brillent dans le noir !
Le temps que le crocodile peut retenir sa respiration sous l'eau varie selon la taille du crocodile, mais il est capable de retenir sa respiration pendant quatre heures.
L'alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre. D'un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l'alligator, arrondie et plutôt large.
La raison pour laquelle les crocodiles coexistent pacifiquement avec les hippopotames est que ces derniers ne mangent pas de viande et que les crocodiles comprennent généralement qu'il est imprudent d'essayer d'attaquer un hippopotame adulte. Alors ils n'essaient même pas.
Les caractéristiques du crocodile
Une fois tombées, elles repoussent… et ça pendant toute sa vie. ses quatre pattes se terminent par des pieds palmés. Sa queue puissante, de la même taille que son corps, assure sa propulsion dans l'eau.
Alors que les crocodiles ont une mâchoire plus courte que celle des Alligatoridés, de forme triangulaire, les alligators et les caïmans possèdent un museau large, arrondi. De manière générale, les crocodiles sont souvent plus grands que les alligators, eux-mêmes plus imposants que les caïmans.
La viande de crocodile la plus couramment importée est celle du crocodile du Nil. La chair du crocodile du Nil est de couleur pâle, presque blanche. La viande est ferme et contient une part de gras intermédiaire. On peut comparer la saveur de la viande de crocodile à celle de la volaille.