Est-ce qu'un décret est une loi ?

Interrogée par: Théodore de Laine  |  Dernière mise à jour: 5. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme. Il doit être publié, après signature et éventuellement contreseing, au Journal Officiel.

Quel est la nature d'un décret ?

1 Quelle est la nature d'un décret ? Les décrets sont des actes administratifs unilatéraux.

C'est quoi gouverner par décret ?

Un décret est une décision écrite dont l'auteur est soit le président de la République soit le Premier ministre. Depuis 2007 , le Conseil d'État ne se considère plus comme le coauteur d'un décret en Conseil d'État. Depuis 1980 , il n'existe plus de règlement d'administration publique.

Comment s'applique un décret ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Quelle est la différence entre une loi et un article ?

L'article se définit comme la plus petite partie d'un texte de loi ou d'un règlement administratif qui, pour sa compréhension, se suffit à elle-même.

Qu'est ce qu'un Décret ? #Normes E02

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les 3 types de lois ?

D'autres types de loi existent : lois organique, constitutionnelle et référendaire.

C'est quoi un décret en droit ?

Un décret est une décision administrative générant une exécution à portée générale ou individuelle. Le décret n'est pas à confondre avec l'ordonnance qui s'est substituée au décret-loi qui est une décision admirative spécifique prise dans le domaine législatif et autorisées par le Parlement.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quand prend effet un décret ?

Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même. Dans de nombreux cas, certaines dispositions de la loi ne sont applicables qu'après l'adoption de mesures réglementaires nécessaires à leur mise en œuvre.

Pourquoi prendre un décret ?

Procéder par décret est aussi une façon d'adresser aux grands patrons, dans leur ensemble, un avertissement : « Nous réglementons dans un premier temps et sur un champ limité mais si ça continue, il reste toujours la possibilité de légiférer ».

Quel est le synonyme du mot décret ?

Acte réglementaire. Synonyme : arrêt, décision, règlement, verdict.

Comment se vote un décret ?

Le vote se fait soit à main levée, soit par un scrutin public effectué par voie électronique. Un scrutin public permet de savoir quel député a voté pour ou contre, ou s'est abstenu. Le texte est ensuite transmis au Sénat.

Qui prononce un décret ?

Conformément à la Constitution, tous les projets de loi, d'ordonnance et de décret importants du Gouvernement lui sont soumis pour avis avant qu'ils soient votés par les parlementaires ou entrent en vigueur. Le Conseil d'État peut également être saisi par l'Assemblée nationale ou le Sénat sur leurs propositions de loi.

Quelle est la valeur d'un décret ?

En France, un décret est une norme émanant du pouvoir réglementaire. Il est pris par le Premier ministre, éventuellement contresigné par les ministres concernés par son application, ou par le président de la République. Dans la hiérarchie des normes, il prend une valeur supérieure aux arrêtés.

Quel est la valeur d'un décret ?

Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme. Il doit être publié, après signature et éventuellement contreseing, au Journal Officiel.

Comment faire annuler un décret ?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc. L'abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d'une loi ou d'un règlement.

Qui peut annuler un décret ?

Par les décisions de ce jour, l'Assemblée du contentieux du Conseil d'État, soit sa formation de jugement la plus solennelle, rejette ces deux recours, en précisant selon quelles modalités les actes réglementaires, tels que le décret en cause, peuvent être contestés devant le juge administratif.

Qui peut édicter des décrets ?

Il est possible de définir le décret comme l'acte signé par un président de la République ou un Premier ministre dans un domaine qui ne ressortit pas à la compétence législative.

Comment savoir si un décret a été abrogé ?

Les textes abrogés sont consultables grâce au formulaire de recherche experte. En revanche, les articles abrogés de textes en vigueur apparaissent en grisé dans la version en vigueur. La visualisation se fait par le lien "En savoir plus sur cet article" (voir par exemple l'article 4 du décret n° 88-547).

Qui est le plus fort la loi ou le décret ?

La loi se situe au-dessus des décrets et des arrêtés dans la hiérarchie des textes ; elle peut indiquer que des décrets seront pris par le gouvernement pour préciser ses modalités de mise en œuvre.

Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

En détail. Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Quelle est la différence entre une ordonnance et un décret ?

Un décret est pris par le Président de la République ou le Premier ministre, tandis qu'une ordonnance l'est par le Gouvernement et doit être votée par le Parlement. Un décret n'a pas besoin d'être approuvé par le Parlement. Au contraire, une ordonnance n'est pas valable tant que le Parlement ne l'a pas approuvée.

Quels sont les différents types d'arrêtés ?

Il peut être :
  • réglementaire, lorsqu'il pose une règle générale (arrêté municipal interdisant à toute personne circulant dans une rue d'y stationner, par exemple) ;
  • ou individuel (ex : nomination d'un fonctionnaire, par exemple).

Comment trouver un décret ?

Les lois, ordonnances, décrets et arrêtés sont publiés au Journal officiel de la République française.

Quels sont les différents types de règlements ?

Les règlements sont composés des normes suivantes : l'arrêté, la règlementation, l'ordonnance et le décret. Par ailleurs, il existe deux sortes de règlements : les règlements d'exécution des lois et les règlements autonomes.