Depuis la réforme Licence-Master-Doctorat (2003-2006) et l'harmonisation européenne des grades universitaires, les diplômes de DESS, DEST et DEA ont été remplacés par le diplôme de master, également de niveau bac+5.
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est un ancien diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac + 5 préparant à la vie professionnelle. Il sanctionnait généralement une année de formation et était accessible après l'obtention d'une maîtrise ou l'équivalent.
Les D.E.S.S. sont des programmes courts et spécialisés de 2e cycle. Ils permettent d'obtenir un diplôme d'études supérieures. Ils peuvent être suivis à temps plein sur une période d'un an, ou à temps partiel généralement en deux ans et peut s'échelonner jusqu'à quatre ans.
Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.
Le master comprend deux années d'études totalement indépendantes. Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours. Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants.
Le diplôme national de master (DNM)
Un D.E.S.S. est une voie idéale de formation continue pour vous si vous êtes un professionnel sur le marché du travail ou si vous souhaitez entreprendre une formation courte de cycles supérieurs à l'issue de vos études de 1er cycle.
Les DESS peuvent, dans bien des cas, et à certaines conditions, mener vers l'admission à un programme de maîtrise. Ils peuvent donc représenter un excellent point de départ dans une planification à plus long terme pour l'acquisition d'un grade de maîtrise.
Que faire après un DEEJE ? Les titulaires d'un DEEJE qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour : Un Master (Travail social)
Qu'est-ce qu'un DEES ? Le DEES est un diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Il sanctionne trois ans de formation après le bac.
DEA / DESS ( 3eme cycle ) / Master's Degree
Il s'agit généralement d'un diplôme préparé sur deux ans qui spécialise dans un domaine spécifique du monde professionnel. Les étudiants admis à un programme préparant au Master's ont très souvent leur Bachelor's Degree dans un domaine de spécialité similaire.
Quel Master faire après une Licence sociale ? Il existe plusieurs Masters que vous pouvez choisir selon votre licence en social, notamment : Master Action publique, intervention sociale, conflits et développement ; sciences de l'éducation et de la formation (pour les étudiants licenciés en Sciences sociales).
Le master est un grade universitaire, un diplôme national reconnu par l'État. Le mastère spécialisé, n'est quant à lui pas un diplôme, mais un label délivré par les grandes écoles. Comme son nom l'indique, il est utile à celles et ceux qui souhaitent se spécialiser.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
Les conditions d'admission pour les programmes de maîtrise et DESS. Pour être admissible aux programmes de maîtrise ou de DESS, vous devez être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 en sciences et technologies ou en ingénierie, ou d'un diplôme équivalent.
Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
Le DESS québécois est un programme d'une durée de 1 année d'études à temps complet.
Depuis la réforme LMD, la Maîtrise est remplacée par le Master 1 - Le DESS est remplacé par le Master 2 Professionnel - Le DEA est remplacé par le Master 2 Recherche. Jusqu'à présent, il n'y a pas de changement pour le Doctorat, qui reste tel qu'il était.
Un double cursus plus économique que le cursus classique
Obtenir un diplôme à l'étranger et en même temps en France ne vous coûtera pas plus cher. En effet, les étudiants peuvent prétendre à des bourses d'études ou bénéficier de frais de scolarité négociés auprès de l'université d'accueil.
Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Le master universitaire concerne directement les étudiants diplômés d'une licence. À l'opposé, le mastère spécialisé s'adresse à ceux qui sont diplômés d'un bachelor ou d'un master et qui ont déjà mis leurs compétences à l'épreuve dans le monde professionnel.
Un article paru sur le site The Conversation explique d'ailleurs que le diplôme bac+5 « participe à une forme de reconnaissance sociétale ». Réussir dans la vie professionnelle, ce serait aussi dépasser la situation de ses parents. Avoir un diplôme serait donc le moyen de décrocher un job intéressant.