Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée. Exemple : Les droits acquis en 2021 sont disponibles au 1er trimestre 2022. Les droits restent acquis même si vous changez d'employeur ou que vous perdez votre emploi.
Vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou l'application mobile Mon Compte Formation.
Si vous souhaitez décrémenter les heures CPF de plusieurs agents publics, vous pouvez déposer un fichier de décrémentation à partir du service "Décrémentation des droits CPF", déployé dans PEP'S depuis le 21 octobre 2021. Tout administrateur dans PEP'S pourra gérer les droits d'accès au nouveau service.
Ce montant est versé entre le 15 avril et le 20 juin de l'année suivante : Ex : vous avez travaillé à temps plein du 01/01/2021 au 31/12/2021. Vous serez crédité de vos droits entre le 15 avril et le 20 juin 2022. Pour plus d'information sur le calcul de vos droits, cliquez ici.
Les droits CPF n'ont pas encore été transférés
Autrement dit, vous toucherez les droits que vous avez cumulés en 2021 entre avril et juin 2022. Si vous avez consulté votre espace Mon Compte Formation récemment et que votre compte CPF est à zéro, cela signifie tout simplement que l'argent n'a pas encore été viré.
Le nombre d'heures CPF est crédité par la CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations), selon les déclarations qu'a fait votre employeur sur la fiche DADS.
La gestion du CPF est assurée par la Caisse des dépôts et consignations grâce à un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « système d'information du CPF » (SI-CPF).
C'est à vous d'effectuer cette démarche en deux trois clics sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l'application Mon Compte Formation. Vous trouverez rapidement un espace DIF pour inscrire le solde de vos heures DIF et présenter une attestation fournie par votre employeur.
Comment consulter mes droits ? Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à votre compte formation. Le compteur est alimenté en euros si vous êtes salarié, intermittent du spectacle ou travailleur non salarié. Le compteur est alimenté en heures si vous êtes agent public.
Il n'y a pas de date d'expiration sur vos crédits CPF.
« Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. »
Les heures DIF renseignées reportées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€ par heure et intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€. Il n'est désormais plus possible de récupérer ses heures DIF.
Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles accomplies en 2019 .
Chaque entreprise contribue à la formation d'un OPCA, organisme paritaire agréé chargé de collecter les fonds destinés à la formation. Cet argent peut ainsi aller directement à une personne qui a besoin d'un complément de CPF par le biais d'une éducation recherchée.
Ne communiquez jamais votre numéro de Sécurité sociale ou votre mot de passe CPF à un tiers, même si celui-ci prétend travailler pour un organisme officiel. Activez vous-même votre espace personnel sur Mon Compte Formation et ne laissez personne d'autre s'y connecter. Pensez à vous déconnecter après chaque utilisation.
Le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée, qui bénéficie d'un projet de transition professionnelle, peut bénéficier du maintien de sa rémunération. Celle-ci est versée par la CPIR lorsque l'action de formation est réalisée après le terme du contrat de travail à durée déterminée.
Il faut indiquer sur une ligne de la fiche de paie les heures payées au a taux normal (jusqu'à 35 heures) avec le salaire brut correspondant et les heures supplémentaires avec leurs majoration (25% de la 36ème à la 43 ème heure et 50% de la 44 ème à la 48ème heure).
Oui. Mais, selon les cas, l'accord de l'employeur est indispensable. L'employeur est libre d'accepter ou non la demande de formation prévue par le plan, mais en pratique celle-ci est rarement refusée.
Depuis le 1er janvier 2019, ces heures acquises au titre du Dif avant le 31 décembre 2014 (passage au CPF) ont été converties en euros, à raison de 15 euros par heure. Si vous aviez un solde complet de 120 heures de Dif, non utilisé, vous disposez donc de 1 800 euros à basculer sur votre CPF.
Cas d'un demandeur d'emploi
Si vous êtes au chômage, vous ne pourrez pas obtenir des crédits CPF. Logiquement donc, si vous n'avez pas travaillé durant l'année 2021, votre compte ne sera donc pas crédité en 2022.
L'arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l'envoi d'un mail ou d'un sms, d'une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme. L'escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation.
C'est la question posée par un député au ministère. Dans sa réponse publiée le 25 mai 2021, le ministère du Travail précise qu'un tel transfert n'est pas possible.
Le solde CPF est tout simplement le montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation. Ce montant, en euros, vous permet de financer tout ou partie des formations proposées sur la plateforme.
Vous ne pouvez pas virer ce montant sur votre compte bancaire, ni récupérer de l'argent issu de vos droits par quelque moyen que ce soit (ex. : remboursement d'organisme de formation ou d'intermédiaire, cartes cadeaux, cadeaux…). Le Compte Formation est basé sur le principe de mutualisation.