La facture et le devis sont deux éléments importants pour les professionnels mais ils ne remplissent pas les mêmes fonctions. Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation.
Attention, un devis se signe, pas une facture.
Si pour une raison, vous devez arrêter la mission avant la fin du contrat, il est possible d'annuler un devis si les deux parties sont d'accord.
Le consommateur n'est engagé par le devis qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur. Le client doit ajouter la mention "bon pour travaux" ou "bon pour accord" au-dessus de sa signature sur le devis.
Le devis est une offre de contrat. Il engage les parties dès lors qu'il a été accepté. L'affichage des prix est obligatoire et est suffisant dans la plupart des cas.
La valeur juridique d'un devis est la même qu'un contrat
Si un acompte est versé en aval de la signature du devis, il signifie également que le contrat est accepté de façon définitive. Dans le cas d'une rétractation après acompte, des dommages et intérêts peuvent être demandés.
Que le devis soit obligatoire ou non, il n'engage pas le client. Ce dernier a la possibilité de le refuser. En revanche, dès lors qu'il signe le devis et appose la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », le contrat de vente est formé. Le devis vaut à ce moment-là contrat de vente.
Comment un client peut-il rompre un devis signé ? Les lois protègent les consommateurs avec un droit de rétractation sur le devis signé. Pour ce faire, il devra envoyer une lettre de résiliation via un envoi de recommandé avec accusé de réception. De plus, le devis en question devra être en pièce jointe.
La durée de validité du devis est une mention obligatoire du devis, c'est donc le prestataire qui décide de la durée de validité de son devis. Pour autant, les juges admettent généralement que la durée de validité d'un devis est de 3 mois.
Le devis est très similaire au bon de commande, mais il est principalement utilisé lors d'une vente de services, contrairement au bon de commande, qui lui, est utilisé pour vendre un produit. Si aucune partie ne manifeste la volonté de modifier les termes, alors le contrat est formé une fois la signature du devis.
Adressez lui un recommandé le priant de vous adresser la facture acquittée sous huitaine, il vous doit un reçu. Si le LRAR ne fonctionne pas, prévoir une injonction de faire au Tribunal d'Instance et voir informer l'URSSAF, auquel il est rattaché, de la facture acquittée et non émise par cette entreprise.
Le devis est un document commercial. Il va être à la base de toute négociation et future collaboration. C'est aussi un document marketing car il va refléter votre sérieux, l'image de votre entreprise et détailler toutes les prestations que vous allez fournir.
Quelle différence entre un devis et une facture proforma ? Un devis engage l'entreprise qui le produit et dès lors qu'il est signé dans sa date de validité, il devient un contrat contrairement à la facture proforma ne fait que informer des modalités d'une vente (notamment financières).
Un devis est un document comptable écrit à destination d'un client et fourni par une entreprise. Un devis sert à évaluer les indications relatives au prix (coût d'achats, de prestations…), à la date, aux conditions de taxation…
Le devis engage les parties
L'artisan est lié par les termes de son devis (il équivaut à un contrat). Il ne peut donc pas vous facturer un montant supérieur. Si des travaux ou matériaux supplémentaires ont été oubliés dans le devis, il doit obtenir votre accord écrit avant de les effectuer.
Résiliation d'un devis pour retard
De ce fait, le contrat, c'est-à-dire le devis, devient caduc. Pour annuler un contrat, le client doit envoyer au professionnel une lettre de résiliation datée et signée accompagnée d'une copie du devis concerné ; et ce, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Tant que le devis n'est pas signé par le client, le contrat n'est théoriquement pas encore validé, il n'y a donc aucune obligation pour l'entrepreneur de l'exécuter.
J'ai reçu ledit devis le [date] et je vous en remercie. Cependant, je suis au regret de vous informer que je ne souhaite pas donner suite en raison de [son coût trop élevé/l'abandon du projet/...]. Veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de ma sincère considération.
Vous disposez du droit de rétractation qui vous permet de revenir sur votre engagement dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis (article L. 221-18 du code de la consommation). Ce délai est compté en jours calendaires.
Il n'engage le client qu'après acceptation et avoir apposé sa signature sur le document. Lorsque le devis est signé par le client et qu'il a notifié la mention “Bon pour accord” sur le document, le devis devient un véritable engagement contractuel au sens juridique et ne peut pas être annulé.
Aucun texte n'impose une durée de validité d'un devis minimale, vous pouvez donc choisir celle qui vous arrange. Sachez toutefois qu'en moyenne, il est d'usage de la fixer à 3 mois. Le délai commence à courir dès la date d'édition du devis.
Vous pouvez donc revenir sur votre décision dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis. De plus, aucun paiement, sous quelque forme que ce soit, ne peut vous être réclamé et aucune prestation ne peut être effectuée avant l'expiration du délai de rétractation.
Services à la personne. Un devis gratuit et personnalisé est obligatoire : soit dès que le montant de la prestation dépasse 100 € TTC par mois ; soit à la demande du client pour une prestation dont le prix est inférieur.
Raisons pour refuser un devis
Vous avez droit de refuser le devis si votre budget ne peut pas permettre les travaux. Les différents prix que vous avez reçus sont peut-être trop élevés. Le coût du projet en question est assez valeureux et vous ne pouvez pas vous permettre sa réalisation.