Utilisez 10^x pour élever 10 à la puissance x, x étant la valeur affichée.
Touche (Puissance de 10)
Appuyer sur la touche revient à appuyer sur . Les deux opérations saisissent « ×10 » (MathI/MathO ou MathI/DecimalO) ou « ×10^( » (LineI/LineO ou LineI/DecimalO).
Les puissances peuvent être calculées avec le symbole ^. Cela permet d'inclure une équation dans une puissance. Si votre clavier ne dispose pas d'une touche ^ , vous pouvez utiliser deux fois la touche * . Les racines carrées peuvent être calculées en utilisant le symbole √ ( Ctrl + R ).
Le watt, ou la puissance électrique
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique.
Lorsque l'exposant (a) est positif, alors la puissance de dix 10a correspond au nombre 1 suivi d'un nombre de zéros correspondant au chiffre a. Quelques exemples : 103 correspond au nombre 1 suivi de 3 zéros donc 103 = 1 000. 105 correspond au nombre 1 suivi de 5 zéros donc 105 = 100 000.
Le nombre 10−10 s'écrit avec 10 zéros. 10−4 est égal à 0,0001. 82 600 milliards = 82 600 × 109 = 826 × 102 × 109 = 826 × 1011. Le nombre 10−10 s'écrit 0,0000000001 soit avec 10 zéros.
10-5 s'écrira donc 0, suivi de 4 zéros (5 zéros au total) puis d'un 1. N'importe quel petit nombre positif, c'est-à-dire n'importe quel nombre compris entre 0 et 1 peut s'écrire sous la forme d'un nombre compris entre 1 et 10 (sans être égal à 10) multiplié par une puissance négative de 10.
Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice
Pour exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+).
Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
En cours de maths terminale s, l'écriture des nombres sous forme de puissances se prête à des règles de calcul simples. 1 Définitions Pour tout nombre a on définit les puissances de a para2 = a × a (1)a3 = a × a × a (2)etc. . . .et de façon générale, an = a × a × · · · × a (3)ici avec n entier 3.
Pour calculer un cube (si la calculatrice ne possède pas la touche « cube » : ) ou une puissance quelconque, on peut utiliser la touche « puissance » dont le symbole sur le clavier de la calculatrice est : ou ou ou . Exemple 1 : on veut calculer le nombre A = 573. On tape la séquence : 5 7 3 (ou : 5 7 3 ).
Pour les autres calculatrices Casio, ces commandes varient peu. Élever au carré : saisir la valeur, puis utiliser la touche x2 et valider avec EXE .
La notation scientifique exprime les nombres en deux parties séparée par le symbole E. - La partie décimale (avec un chiffre à avant le point décimal) s'affiche à gauche du symbole E. - L'exposant entier de 10 s'affiche à droite du symbole E. → Les résultats obtenus sont des valeurs approchées.
Pour sortir de la racine appuie sur la fléche droite. Pour la puissance on appuie sur cette touche. A nouveau pour en sortir, on appuie sur la flèche droite.
Cas particuliers : 101 = 10, 10-1 = 0,1 et 10-0 = 100 = 1.
Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale).
Une autre séquence pour certains téléphones Android est la suivante : Paramètres → Plus d'options (ou Plus de paramètres) → À propos du téléphone → Réseaux mobiles. Sur cet écran vous verrez également la puissance du signal.
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
La notation scientifique des nombres permet aussi de les comparer plus facilement. L'ordre de grandeur d'un nombre est la puissance de 10 la plus proche de ce nombre. Deux mesures sont du même ordre de grandeur si le quotient de l'ordre de grandeur de la plus grande valeur par la plus petite est compris entre 1 et 10.
le produit de deux puissances de même exposant : a n × b n = (ab) n ; le produit de deux puissances du même nombre : a n × a p = a n +p ; le quotient de deux puissances du même nombre : \frac{a^n}{a^p} = a^{n-p} ; une puissance de puissance : (a n ) p = a np .
En algèbre, une puissance d'un nombre est le résultat de la multiplication répétée de ce nombre avec lui-même. Elle est souvent notée en assortissant le nombre d'un entier, typographié en exposant, qui indique le nombre de fois qu'apparaît le nombre comme facteur dans cette multiplication.
Pour écrire un nombre en puissance de 10, on commence par écrire... 10 (jusque là, ça va ?) Puis, on compte le nombre de zéro derrière le 1, par exemple 1 000 : 3 zéros (ça va toujours ?) En enfin, on indique ce nombre de zéro en haut à droite du 10 (on dit "exposant") : donc 1 000 = 10.
Il suffit de taper = et puis le nombre à monter en puissance ensuite appuyer sur accent circonflexe et enfin sur la puissance désirée.