Cependant, en trop grande quantité, ils contribuent à l'hyperglycémie et ne sont pas adaptés aux personnes diabétiques. Ainsi, en cas de diabète, il est préférable de consommer 25 à 30 g de pruneaux au maximum par jour, soit 5 à 6 pruneaux (pesées avec leurs noyaux).
Le classique pruneau séché ou réhydraté est donc "utile sur les problèmes de transit". Néanmoins, "compte tenu de sa forte teneur en sucre, il ne faut pas en abuser : 2 pruneaux par jour suffisent, lorsqu'on ne peut pas consommer le fruit frais, en "cure" de 5 jours.
Les études cliniques suggèrent que les fruits secs tels que les dattes, les figues, les pruneaux et les raisins secs, bien qu'ils aient une concentration en sucre plus élevée, ont une teneur élevée en fibres et un IG faible à modérée pouvant limiter leur effet sur la glycémie [3,9].
Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
Puisqu'il a un indice glycémique bas (40) et qu'il est riche en fibres, le pruneau reste un en-cas idéal pour couper la faim et rebooster son énergie. De plus, il apporte un bon nombre de minéraux comme le fer, le magnésium et le potassium, des vitamines E, C et A.
Sous sa forme séchée, déshydratée, 2 pruneaux par jour suffisent, sur 5 jours, pour obtenir un effet laxatif. Il est recommandé de se limiter à 6 pruneaux par jour grand maximum. Manger plus de 6 pruneaux par jour représente un apport excessif de fibres qui peuvent irriter le côlon.
Fruits à indice glycémique bas : Cerise, prune, groseille, pamplemousse, pomme, pêche en boîte, pêche, poire, raisin, orange, mangue, kiwi. Fruits à indice glycémique modéré à fort : Banane, abricot, pêche au sirop, papaye, melon, ananas, pastèque.
Le citron. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi que des minéraux, des polyphénols ainsi que des oligo-éléments, le citron contient des flavonoïdes ou des antioxydants qui renforcent les vaisseaux fragilisés. Ces minéraux aident à réduire le taux de sucre dans le sang.
De manière générale et quel que soit le type de diabète (type 2 ou insulino-dépendant) mieux vaut préférer les fruits assez peu sucrés et surtout riches en fibres. C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
La fraise. Les fraises sont étonnamment faibles en sucre compte tenu de leur goût si doux et délicieux. 100g de fraises contiennent environ 5g de sucre avec plus de 100% de l'apport quotidien recommandé de vitamine C !
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
En termes plus clairs, manger du chocolat à 99% de cacao ne comporte aucun risque pour le diabétique alors que manger la version au lait peut lui être très nuisible.
Le pruneau est un excellent allié minceur
Les fibres, qui sont non digestibles restent plus longtemps dans l'estomac, empêchant la sensation de faim de revenir trop rapidement. On peut donc dire qu'il s'agit d'un coupe-faim naturel. De plus, malgré sa saveur sucrée, il ne contient que 20 calories.
Le Pr JM Bourre, Directeur de Recherche à l'Inserm et membre de l'Académie de Médecine de Paris, recommande une collation constituée de pruneaux avant le coucher afin de s'assurer une bonne glycémie durant la nuit et ainsi permettre au cerveau de fonctionner de façon optimale durant le sommeil.
Toutefois, puisqu'elle a un faible indice glycémique, une consommation modérée en bananes, comme les autres aliments riches en glucides, ne devrait pas faire augmenter ta glycémie trop drastiquement. Ceci dit, les personnes diabétiques devraient éviter de manger trop de bananes très mûres.
L'avocat est une importante source de fibres utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment des fibres solubles. Visqueuses lorsqu'elles sont dans notre sang, elles permettent de ralentir le taux de glucose dans l'intestin grêle pour mieux contrôler la glycémie.
Est-ce que le Pulco est bon pour les diabétiques ? Le seul interdit pour les personnes atteintes de diabète est donc la consommation de boissons sucrées.
Réduire l'index glycémique (anti-diabète) – Le citron est un aliment anti (maladie chronique corrélée à un taux excessif de sucre dans le sang.) L'avantage du citron est que sa consommation aide à réduire l'indice glycémique – et donc le sucre – présent dans le sang.
Pour éviter l'apparition de pics de glycémie, certains types de pains sont à privilégier pour les personnes diabétiques. Choisir des pains plus sains comme ceux à grains entiers avec une teneur élevée en fibres est l'idéal. En effet, les aliments riches en fibres permettent de diminuer les pics de glycémie.
Ainsi le comté, brie, le camembert, le parmesan mais aussi le chèvre ont un index glycémique très bas.
Farine d'orge mondé : l'orge est une des céréales ayant l'indice glycémique le plus faible. Cette dernière est source de fibres solubles, et notamment de β-glucanes, jouant un role dans le ralentissement de la vidange gastrique, retardant l'absorption de glucose et améliorant la réponse glycémique postprandiale.
Voici quelques exemples parmi les féculents à IG modéré et bas : Riz basmati. Riz complet ou semi-complet.