Daurade royale, dorade rose et pageot rose sont les plus fins et les meilleurs. Mais ces poissons sont assez rares (surtout la daurade royale) et toujours chers. La dorade grise, appelée aussi «
Il faut bien distinguer en revanche la daurade royale de ses cousines les dorades grises et roses, qui présentent une chair un peu plus moins fine, plus grasse. En contrepartie, les dorades grises et roses s'acquièrent à un bien meilleur prix que la daurade royale, dont la valeur décourage les plus fins gourmets.
Comment reconnaître la dorade royale, daurade ? La dorade présente une forme ovale, haute et compressée latéralement. La tête de forme convexe avec des petits yeux, est ornée d'une bande dorée au niveau du front et d'une grande tâche noire allongée au niveau de l'opercule.
Le bar offre une chair ferme et goûteuse à souhait. Mais la dorade est tout aussi excellente. Sa chair blanche et maigre est délicate et fait le bonheur de tous les amateurs de poissons. Il n'y a donc pas de poisson meilleur l'un que l'autre quand il s'agit de bar ou de dorade.
Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
Avec sa chair semblable à celle de la dorade, d'où son surnom de dorade sébaste, le sébaste a pourtant des avantages bien à lui !
La daurade royale est reconnaissable à la bande dorée présente sur son front, située entre les yeux. L'appellation royale vient de cette bande dorée qui rappelle la forme d'une couronne.
La dorade royale sauvage par rapport à la dorade royale d'élevage intensif a, généralement : un corps moins large, une peau plus fine, une couleur plus claire, une tête plus fuselée, des nageoires dorsales plus effilées, et présente une ligne dorée sur la tête & une tâche orangée sur les ouïes.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre.
Le loup de mer est un très gros poisson rond d'eau de mer, de la famille des poissons-loups et du grand ordre des bars. Le loup de mer vit au fond de la mer, à de grandes profondeurs. Il est gris-bleu avec des bandes verticales sombres sur les flancs. Il a un derme blanc à retirer de préférence lors de la préparation.
La maille pour le loup est de 30 cm, et la daurade royale de 23, c'est incompréhensible, alors qu'on sait qu'ils ne se reproduisent qu'à 40 cm !
dorade du midi Définition
3 Lettres : SAR. SUD.
Publié le 15/10/2019 à 10h43. Le 30 septembre, Benoît Gouillieux a pêché une dorade royale de 6,205 kilos dans les eaux du bassin d' Arcachon , au niveau des Gallouneys, près de la dune du Pilat à La Teste-de-Buch .
La dorade grise, présente une teneur en lipides supérieure à 3 % qui en fait un poisson semi gras, elle apporte des acides gras essentiels au bon fonctionnement cardiovasculaire. Elle est également riche en micronutriments notamment en phosphore.
Dorade 5. Quelle quantité consommer ? Le Programme national nutrition santé recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g.
Seul un beau sparidé doté d'une mâchoire puissante tel qu'une daurade royale pourra donc le manger. En présence de très nombreux petits poissons indésirables, le bibi permet donc de sélectionner les belles daurades royales.
La chair du sébaste est blanche et juteuse. Certains lui trouvent un léger goût de noix.
Autres noms :
Sebastes mentella : Sébaste du Nord, dorade-sébaste, rascasse du Nord. Sebastes norvegicus : Grand sébaste, dorade-sébaste.
Le sébaste possède une chair blanche ferme et floconneuse au goût à peine plus prononcé que celui de la morue. Pas facile de s'y retrouver sous les différentes appellations commerciales : Dans les poissonneries, les sébastes sont souvent offerts à la vente sous le nom de dorade.
Pour choisir une daurade de qualité, veillez à ce que son odeur soit agréable et légère. Elle doit avoir le corps brillant, rigide et ferme.
Elle s'accommode très bien des sauces citronnées et bien relevées. On peut aussi la manger dans une sauce tomate. Elle entre dans la préparation de plusieurs plats traditionnels, comme la zarzuéla, la paëlla, et autres soupes de poisson.
Parmi les appâts qui remportent le plus de succès auprès de la dorade : le crabe vert et le ver américain arrivent en tête de liste. Ensuite : le couteau, le bibi, la cordelle, l'arénicole, le concombre de mer, le ver de sable, les petits mollusques, les petits poissons et la seiche.