La meilleure chose à faire pour nourrir les écureuils est de leur offrir un mélange de noisettes, noix, graines de tournesols, carottes, biscuits non salé, pastèque, pommes, raisins, kiwi et de l'eau fraîche.
Au printemps et en été, l'écureuil consacre plus de la moitié de son temps à la recherche de nourriture. Le menu est varié : baies, fleurs, bourgeons, fruits, escargots, œufs d'oiseaux, pommes de pins, graines et insectes. Noix et noisettes viennent le compléter au début de l'automne.
Âne : herbe, foin, blocs de sel, carottes, eau. Cheval : herbe, foin, carottes, pommes, eau.
Son alimentation sera constituée de fruits d'arbres, comme des glands, des marrons, des châtaignes, des noisettes et des noix, mais aussi des champignons qu'il laissera sécher au préalable, des écorces d'arbres, et des pommes de pin qu'il décortiquera pour trouver les graines de pins dont il raffole.
Bien qu'il ait un faible pour les tomates, l'écureuil gris grignote les fruits et les bourgeons de nombreux autres végétaux comestibles, et il semble prendre un malin plaisir à déterrer les rhizomes et les bulbes de certaines plantes telles que les tulipes.
3/6 Leur proposer de la nourriture
Les noisettes bien sûr ! Placez-en quelques-unes dans le nichoir ou en bas d'un arbre. Vous pouvez également remplacer les noisettes par d'autres graines d'érable, de conifères... Les écureuils se nourrissent aussi de bourgeons ou de champignons, de limaces et d'insectes au printemps.
Pour certains jardiniers, le campagnol est un véritable fléau : ce gourmand peut s'attaquer aux carottes, betteraves, patates douces, mais aussi aux racines des jeunes arbres fruitiers. Le piégeage est la solution la plus efficace.
La mouche de la carotte, en grignotant les racines pour créer des galeries noires superficielles, zèbre le légume qui finit par pourrir. Les feuilles, elles, jaunissent et se flétrissent. Malheureusement, il n'est pas très aisé de lutter efficacement contre la mouche de la carotte au jardin.
C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.
Le pain et ses dérivés font partie de la liste des aliments à ne pas donner aux écureuils. Ils risqueraient de tomber malades s'ils ingèrent de la cellulose, présente dans le pain.
Les écureuils et leurs nids
Les écureuils n'hibernent pas mais continuent à s'activer, tentant de retrouver leurs réserves accumulées pendant l'automne... et le nid hivernal idéal. Pendant l'hiver, ils préfèrent séjourner dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne.
Les odeurs de poivre blanc et de poudre d'ail sont également utilisées pour repousser les écureuils. Aspergez les cultures en cours de croissance avec de l'eau et mettez un peu d'assaisonnement au poivre pour empêcher les écureuils de les faire tomber.
Ils adorent les graines de tournesol, mais aussi les noix, noisettes, graines de courge. En les rapprochant des maisons, le nourrissage met en danger les écureuils : ils s'exposent aux chiens et aux chats, traversent des routes au risque de se faire écraser.
La prédation
En France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.
Bien souvent, nous entendons parler de noms tels que mulot, surmulot, ratte, campagnol… pour ces petits rongeurs qui mangent les racines de nos légumes.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
Cependant, la taille du feuillage des carottes apporte aussi un bénéfice additionnel. Elle permet une récolte plus efficace étant donné qu'il reste moins de feuillage à couper au moment de la récolte.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Il est important d'installer la mangeoire pour écureuil loin de celle destinée aux oiseaux. Si vous voulez l'installer sur votre balcon, il est possible de la suspendre. Pensez à bien la fixer pour qu'elle ne tombe pas. D'habitude, on place le nichoir pour oiseaux dans son jardin loin de sa maison.
L'espérance de vie des jeunes à la naissance est faible, car une forte mortalité intervient au cours des premiers mois. Un individu ayant atteint l'âge de six mois peut espérer vivre de 3 à 5 ans environ. Certains individus peuvent vivre jusqu'à 7 ans, voire au-delà de 10 ans en captivité.