Quelles sont les conditions de transport et de prise en charge des mineurs voyageant seuls ? Le service d'accompagnement mis en place par la SNCF pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends vous permet de faire voyager seul l'enfant âgé de 4 à 14 ans.
La SNCF autorise les enfants et les mineurs à voyager seuls mais en cas d'incident, ils restent sous la responsabilité des parents et non de la SNCF. Aucune disposition légale n'empêche un mineur de voyager seul.
À savoir, les enfants mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls en train. Ils devront obligatoirement être accompagnés par un adulte. Les enfants plus vieux peuvent voyager seuls, à condition bien sûr qu'il disposent de documents de voyage en règle.
Les enfants de 4 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu'en faisant appel au service UM. Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent.
1ère bonne nouvelle : votre enfant de moins de 4 ans voyage gratuitement. (Sans place assise désignée). 2ème bonne nouvelle : entre 4 et 12 ans, il a automatiquement 50 % de réduction sur le tarif loisir dans tous les trains SNCF.
A partir de 60 ans, parfois dès 55 ans, les seniors bénéficient de certains avantages, sous forme de tarifs préférentiels dans différents secteurs : transports, culture, fiscalité, soins, vacances, etc. Seule condition : avoir certains justificatifs sous la main, papier d'identité ou carte spécifique.
“Carte TER illico Liberté Jeunes” : les moins de 26 ans peuvent obtenir 50% de réduction sur les voyages en train ou en car (semaine, week-end et jour férié). 50% de réduction sont également accordés les week-ends et jours fériés pour 3 accompagnateurs. La carte est au prix de 15 euros par an.
Le service d'accompagnement mis en place par la SNCF pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends vous permet de faire voyager seul l'enfant âgé de 4 à 14 ans. Au départ en gare, l'enfant est pris en charge au point d'accueil « JUNIOR & Cie » de la gare.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination. Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents.
Les enfants de moins de 12 ans devront donc soit être accompagnés d'un adulte, soit faire partie d'un dispositif d'accompagnement appelé Junior & Cie SNCF. Ce service d'accompagnement n'est proposé que pour les voyages en TGV inOui et est destiné aux enfants de 4 à 14 ans voyageant seul.
Depuis 1979, la SNCF dispose de son propre service d'accompagnement d'enfants, aujourd'hui connu sous le nom de Junior & Cie. L'encadrement, réservé aux voyageurs de 4 à 14 ans, est assuré par des animateurs professionnels entre la gare de départ et celle d'arrivée.
1981, naissance du TGV et vitesse record
Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. un record du monde de vitesse sur rail durant un essai, à 380 km/h.
Les accompagnateurs de trajets SNCF, appelés Kidysitters, doivent tous passer une certification afin de pouvoir accompagner des enfants (plus d'infos). En remplissant le formulaire en haut de page, vous pourrez indiquer les détails du voyage de vos enfants, et trouver un accompagnateur pour leur trajet.
Votre enfant âgé de 4 à 14 ans doit prendre le train seul ? Bénéficiez du service d'accompagnement Junior & Cie afin qu'il profite d'un voyage en groupe encadré.
Qu'est-ce que Kids Solo ? Kids Solo est un service proposé par Air France pour les enfants voyageant seuls. Si votre enfant a entre 4 et 17 ans pour les vols nationaux ou entre 5 et 17 ans pour les vols internationaux, il peut voyager seul grâce à ce service.
Les enfants de 15 ans ou moins devront être accompagnés et ne seront pas autorisés à bord de l'avion dans le cas contraire, car easyJet n'offre pas de service d'accompagnement ou d'assistance particulière pour les enfants non accompagnés.
Le service d'assistance en gare est un service gratuit proposé aux Personnes en Situation de Handicap (PSH) et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Dans la gare de départ, ce service vous permet d'être accompagné depuis le point d'accueil « Assistance Voyageur Handicapé » jusqu'à votre place dans le train.
Elle permet aux demandeurs d'emploi, aux personnes handicapées, aux titulaires du RSA ou bien d'autres aides encore d'obtenir des réductions de 75%, voire la gratuité. “Forfait Solidarité Gratuité” : il permet de voyager gratuitement dans toute l'Ile-de-France.
Réunie en session plénière délocalisée à Hanches en Eure-et-Loir, l'assemblée régionale a voté ce jeudi 29 juin 2023 la gratuité des transports régionaux Rémi (trains et cars) pour les jeunes de 15 à 25 ans toute l'année, les week-end et jours fériés.
Les enfants de moins de 4 ans peuvent accéder gratuitement à l'ensemble des réseaux franciliens (sauf Filéo), sans titre de transport.
Les étudiants, qu'ils soient du niveau primaire, secondaire ou supérieur, sont souvent éligibles à des tarifs réduits. Ils doivent généralement présenter une carte étudiante valide ou une preuve d'inscription pour bénéficier de ces réductions.
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*. Cette réduction n'est pas valable dans les bus et tramways.
Par ailleurs, pour être sûr de bénéficier des tarifs réduits ou de la gratuité dans les institutions qui l'accordent aux demandeurs d'emploi, il faut toujours présenter à la fois son attestation, et sa carte nationale d'identité. Celle-ci permet de justifier de son identité.
Le service Junior & Cie, une fois réservé, implique l'impossibilité de modifier le nom de l'enfant bénéficiant du service, notamment pour des raisons de sécurité. Seuls les enfants de 4 à 14 ans inclus peuvent bénéficier de ce service d'accompagnement.