L'enregistrement n'est légal que si la personne enregistrée a donné son consentement. Dans le cas contraire, selon l'article 226-1 du Code pénal, il est considéré comme un procédé déloyal rendant la preuve irrecevable en justice, puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
L'enregistrement de conversations téléphoniques à des fins de preuve de la formation du contrat est autorisé, sous réserve d'être nécessaire.
La déclaration qui a été enregistrée sur ruban magnétique ou par une autre technique d'enregistrement à laquelle on peut se fier, peut être prouvée par ce moyen, à la condition qu'une preuve distincte en établisse l'authenticité.
Devant un tribunal civil (grande instance ou Prud'hommes), il n'est pas possible d'utiliser une preuve vidéo obtenue illégalement, nous explique Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour.
Est-il illégal d'enregistrer des cours en classe ? Non ! Il est parfaitement acceptable d'enregistrer des cours s'ils ont été acceptés comme support pour le handicap d'un étudiant afin d'offrir un accès significatif aux connaissances à caractère éducatif.
L'enregistrement n'est légal que si la personne enregistrée a donné son consentement. Dans le cas contraire, selon l'article 226-1 du Code pénal, il est considéré comme un procédé déloyal rendant la preuve irrecevable en justice, puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Il est donc interdit en vertu de la loi d'enregistrer une communication privée, c'est à dire lorsque vous ne faites pas partie de la communication. Donc, si une personne est partie à une conversation, elle n'est plus un tiers à la conversation.
Preuve par tous moyens
La preuve est souvent écrite (contrat, titre de propriété, facture...). Vous devez produire l'original. Il permet de prouver l'existence de votre engagement ou de votre droit. L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier.
La photographie et ses métadonnées peuvent être retouchées de bien des manières, et même à votre insu, le constat d'huissier de justice qualifié commissaire de justice en garantie l'authenticité dans ses moindres caractères.
En conclusion, il est illicite d'enregistrer en secret son employeur, et ce même si le salarié n'a aucune intention de produire le fichier audio en justice (souvent, sous la forme d'une retranscription par un huissier).
Vous pouvez enregistrer une conversation seulement si cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés fondamentaux (secret de la communication - vie privée) et si votre interlocuteur est prévenu. En effet, celui-ci doit vous autoriser à l'enregistrer.
1. Action d'enregistrer, de consigner par écrit afin de conserver l'information donnée ; fait d'être enregistré : Enregistrement des commandes. 2. Action d'enregistrer des bagages ; guichet, bureau où on les enregistre.
L'enregistrement d'un entretien peut se faire sous certaines règles déontologiques que l'enquêteur doit suivre. Demandez à la personne interrogée, dès que celle-ci à accepter l'entretien, s'il sera possible d'enregistrer l'entretien (préciser audio ou vidéo). Précisez que ses paroles seront retranscrites à l'écrit.
Baumann Avocats Droit informatique
La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.
La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.
En matière civile, le système français prévoit une place limitée au témoignage. Il est en principe seulement admissible pour prouver l'existence des faits juridiques, tandis que la preuve écrite est considérée comme obligatoire en matière d'acte juridique.
Les témoignages ne constituent pas une preuve légale mais morale, de sorte qu'ils sont laissés à l'appréciation souveraine des juges. En effet, un juge n'est jamais lié par les témoignages. Pour les faits juridiques, le témoignage est toujours en principe recevable, cela ne veut pas dire que le juge en tiendra compte.
Pour autant, il convient de rappeler que l'enregistrement d'une personne à son insu n'est pas légal. En l'effet, dans son alinéa premier l'article 9 du Code civil dispose que « Chacun a droit au respect de sa vie privée ». Outre cette illégalité de principe, il s'agit même d'une infraction pénale.
Pour ce faire, il suffit d'une enregistreuse numérique ou d'un ordinateur, d'un logiciel d'enregistrement audio et d'un adaptateur téléphonique. À peu près aucun téléphone ne dispose d'une sortie audio permettant de le brancher directement à une enregistreuse ou un ordinateur.
L'enregistrement est une formalité fiscale qui est obligatoire pour un grand nombre d'actes, à l'occasion duquel un droit est perçu au profit du Trésor Public. Bien entendu les actes enregistrés ne sont plus, comme autrefois recopiés sur un registre, ce qui a donné le nom à cette formalité.