BUITONI® est aujourd'hui la marque de pizzas préférée des consommateurs avec ses 5 gammes de pizzas surgelées : « La Grandiosa », « Four à Pierre », « Fraîch'Up », « Pizza Fiesta » et enfin les mini-pizzas « Piccolinis ».
En cause ? Une contamination à la bactérie Escherichia coli. 34 cas supplémentaires sont toujours en cours d'investigation et deux enfants sont décédés des suites de cette infection. Depuis deux semaines, les autorités de santé procèdent à un rappel massif des pizzas.
Buitoni est une marque de produits alimentaires industriels de la multinationale suisse Nestlé.
Pour rappel, les Hauts-de-France ont été la région la plus fortement touchée par les contaminations à la bactérie E. coli, présente dans certaines pizzas de la marque Buitoni. Depuis le début du scandale, 56 intoxications ont été recensées par Santé publique France.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la marque Buitoni recommande à ses clients de ne pas consommer et de jeter certains de ses produits. Ces derniers pourraient contenir la bactérie E. coli (Escherichia coli).
Les consommateurs doivent appeler le 0800 22 32 42, avec une photo de l'emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre, numéro de lot, heure de production).
Les pizzas de la gamme Fraich'Up sont toutes fabriquées à l'usine de Buitoni à Caudry, où la production a été interdite par la préfecture à la suite de deux inspections d'hygiène.
Buitoni : la production de pizzas dans l'usine de Caudry interdite.
En théorie, après une cuisson au four à 180 degrés pendant 13 minutes -le temps de cuisson d'une pizza surgelée- la bactérie Escherichia Coli devrait être détruite.
1988. Buitoni s'associe au groupe Nestlé qui transforme la maison familiale des BUITONI à Sansepolcro en un centre de recherche et développement pour la marque Buitoni ® dans le monde : « la CASA BUITONI ».
Ce lundi 11 juillet, Christophe Cornu, PDG de Nestlé France et propriétaire de la marque Buitoni, est sorti du silence dans un entretien accordé au Figaro, quatre mois après le scandale. "Plus qu'une crise, c'est un drame humain, où des familles et des enfants sont touchés".
Plusieurs salariés de l'usine, d'où a éclaté le scandale sanitaire Buitoni avec des pizzas contaminées par la bactérie E. Coli, dénoncent des manquements en matière d'hygiène qui datent de plusieurs années. Depuis le 1er avril et un arrêté préfectoral, l'usine Buitoni de Caudry, dans le Nord, est à l'arrêt.
Pizzas Buitoni : comment se faire rembourser ? et de les renvoyer via le formulaire de contact disponible sur leur site internet. En cas de doute, vous pouvez toujours joindre le service consommateurs au 0 800 22 32 42 (service gratuit).
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif de l'être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave.
Fondée en 1827 par Giulia Buitoni (« Mamma Giulia ») à Sansepolcro, petit village au cœur de la Toscane, BUITONI® est une marque authentiquement italienne.
La pâte d'une pizza aurait été contaminée par la bactérie E-coli. Les Escherichia coli peuvent entraîner dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre.
Caudry (Nord, France) / Buitoni.
Les six marques stratégiques mondiales Nestlé, Nescafé, Nestea, Maggi, Buitoni et Friskies représentent quelque 70% des ventes du Groupe, Nestlé y contribuant à elle seule à hauteur de 40%.
La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up en raison de la présence de bactéries Escherichia coli, les autorités sanitaires évoquant un «lien possible» avec des cas graves chez des enfants signalés depuis janvier.
Pourquoi Buitoni est concernée ? Si le fabricant de pizzas surgelées, filiale de Nestlé, est aujourd'hui dans la tourmente, c'est bien parce qu'il y a un lien entre les contaminations au SHU et la consommation de pizzas contaminées par E.
La Salmonella Typhimurium est un type de salmonelle plutôt retrouvé lors de contaminations alimentaires. Elle fait partie des salmonelles dites "non typhiques". C'est la salmonelle qui a été retrouvée dans les chocolats Kinder, responsables d'une épidémie de salmonellose en Europe en avril 2022.
Afin de limiter autant que possible le risque de bactéries pathogènes dans votre viande, vous devez la cuire suffisamment.