C'est un véhicule de loisirs. La différence entre un camping car et un fourgon aménagé est qu'il est construit à partir d'un châssis utilitaire auquel on a greffé la cellule d'habitation. Tandis que pour les fourgons aménagés, on a gardé la carrosserie utilitaire en aménageant l'intérieur.
Aux yeux du Code de la Route français, un van ou un fourgon aménagé valent un camping-car, il n'y a pas de différence tangible entre les deux. D'ailleurs, l'homologation VASP visible sur votre carte grise indique que votre véhicule répond aux normes des camping-cars.
La première différence entre un camping-car et un fourgon aménagé est structurelle. Un camping-car profilé est conçu sur un châssis (ou porteur) sur lequel l'aménageur greffe une cellule, tandis que le fourgon est aménagé sur la base d'un véhicule utilitaire.
Le camping-car ou autocaravane est, selon le code de l'urbanisme, assimilé à une caravane. Ce sont des véhicules terrestres habitables destinés à une occupation temporaire ou saisonnière, à usage de loisir. Ils conservent en permanence un moyen de mobilité.
Quand on parle de van, de fourgon aménagé ou de camionnette, la frontière semble infime. Et pourtant ces véhicules ont chacun leurs particularités notamment au niveau de leurs dimensions et de leur agrément. Selon leur taille, certains pourront accueillir davantage d'équipements.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Plus compacts, plus discrets que les camping-cars traditionnels, et pourtant très confortables… Les fourgons et vans ont plus d'un atout pour séduire. Quand l'idée du tourisme en camping-car va de pair avec une certaine volonté de discrétion et de souplesse, le fourgon ou du van aménagé s'impose comme une évidence.
Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus haut (se rapprochant plus d'un camping-car).
Les Véhicules Automoteur Spécialisés sont désignés par l'abréviation VASP. La catégorie VASP regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines.
Et pour cause, il s'agit ni plus ni moins du plus petit camping-car au monde. Baptisé Honda N-Van Compo, celui-ci fait alors partie de la catégorie des Key Cars, dont la longueur ne doit pas dépasser les 3,4 mètres. A titre de comparaison, une Renault Twingo est plus grande, mesurant alors 4,61 mètres !
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Interdiction du diesel en France : point sur les réglementations. Alors que la Grande-Bretagne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques d'ici 2030, la France a opté pour le cap de 2040. Mais par contre les véhicules d'occasion essence/diesel seront interdits à la revente dès 2030.
La tente de toit et la législation sur le camping sauvage
En France, il est interdit de faire du camping sauvage dans la forêt ou les bois classés, sur les routes et les chemins, en bord de mer et dans les sites classés. Cependant, dormir dans une tente sur toit de voiture n'est pas considéré comme du camping sauvage.
Qu'avez-vous en plus par rapport à la version gratuite ? La version payante de Park4night vous propose un accès aux données hors ligne pour un tarif de 9,99 € par an.
Bien choisir son fourgon aménagé : les points à prendre en compte. Avant de procéder à l'achat, prenez le temps d'étudier le marché, les différentes marques, les types de modèles existant, les prix, les options… Il est important de définir ses besoins en terme de véhicule, d'aménagement intérieur.
Le fourgon, très discret
Pour un groupe de deux ou de quatre personnes, le fourgon leur conviendra parfaitement. Etant connu pour être très discret, tout le monde sait également ce type de camping-car figure parmi le modèle de véhicule habitable le plus petit qui soit.