La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
La Joconde fascine les amateurs d'art grâce à son sourire, symbole d'un bonheur tranquille. Ce sourire est très énigmatique : il semble même disparaître quand on le regarde fixement. Autre particularité : le regard de la Joconde ne quitte pas les yeux de celui qui la contemple.
De nos jours, la valeur de l'information, surtout si elle est authentique, est évidente. Leur collecte et leur concentration dans un canal sûr, exclusif et fiable est une étape essentielle pour augmenter leur valeur et, en même temps, le coût de l'objet qui leur est lié.
L'énigmatique sourire de la Joconde est celui d'une femme "heureuse", ont tranché des scientifiques après avoir analysé la perception de son expression par un échantillon de personnes.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure. Mais le doute subsiste aujourd'hui encore sur cette origine…
Une première explication désignait la mode de l'époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s'arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.
D'après les cabinets d'expertise, sa valeur est évidemment "incommensurable". La Joconde n'a pas de prix. Mais s'il fallait néanmoins en donner un, le cabinet Expertissim, spécialisé dans l'antiquité et les œuvres, l'a estimé en 2015 à... 2 milliards d'euros, faisant de l'huile de Vinci l'œuvre la plus chère au monde.
Quel est le secret de la Joconde ? Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche.
Il existe de très nombreuses copies du tableau (réalisées par des élèves de Léonard de Vinci au début du XVIe siècle ou, plus tard, par d'autres artistes) et certaines sont très convaincantes. Que Billy se rassure, il n'est pas le premier à avoir douté de l'authenticité du tableau placé sous verre au musée du Louvre.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.
Propriété de l'État français, affectée à la collection du département des peintures du musée du Louvre. Protégée au titre de bien d'un musée de France.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier.
L'étrange sourire de La Joconde trouve une triste explication. Les imperfections relevées sur son portrait ont poussé des médecins à faire un diagnostic sévère : elle souffrirait d'une maladie de la thyroïde.
Selon un historien de l'art italien, Léonard de Vinci aurait peint deux visages, l'un féminin et l'autre masculin, pour réaliser La Joconde.
Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Selon une source, Francesco est mort lors de la peste de 1538. Lisa est tombée malade et est prise en charge par sa fille Ludovica au couvent de Sant'Orsola, où elle est morte quatre ans plus tard, à l'âge de 63 ans.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
Monna Lisa veut dire en fait « Madame Lisa » ou en version abrégée « Dame Lisa ». Pourquoi est elle dans un musée français alors que son auteur est italien ? C'est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard de Vinci qui réside alors à Florence.
Mais une chose est certaine : De Vinci ne se séparait jamais de la Joconde ! Il l'emporta ainsi jusqu'à Amboise. Il est d'ailleurs possible que le tableau ait subi à ce moment quelques retouches finales. C'est donc en 1518 que François Ier acquiert la Joconde.
Pendant l'hiver 1516, à 63 ans, Léonard de Vinci, traverse les Alpes. Tombé en disgrâce aux yeux des Médicis, le maître italien vient se placer sous la protection du roi de France François 1er. Ils se sont rencontrés l'année précédente à Bologne.
Durant la seconde guerre mondiale, des centaines d'œuvres du musée du Louvre, dont la Joconde, ont séjourné dans le Lot, et notamment au château de Montal.