Le Livret B de la Caisse d'Epargne est un compte sur livret fiscalisé sans plafond de versement, dont la rémunération est comprise entre 0,05% et 0,10%. Chaque caisse régionale fixant ses propres taux, la rémunération varie actuellement entre 0,05% et 0,10%.
Livret B : ouverture
Chaque caisse régionale propose son propre taux, toujours inférieur ou égal à celui du livret A (1 % depuis le 1er février 2022).
Le livret B de la Caisse d'Epargne est un livret fiscalisé. Pour les personnes dont le foyer fiscal se trouve en France, les gains générés par ce placement sont soumis à l'imposition sur le revenu. Ils sont également déduits des cotisations sociales, à hauteur de 15,50 %.
Attention, le Livret B de la Banque Postale n'est plus commercialisé depuis le 1er décembre 2015.
Le livret d'épargne populaire (LEP) a vu son taux de rémunération passer de 1 à 2,2 % en février 2022. Totalement exonérée d'impôts, la rémunération du LEP représente désormais le double du Livret A. Il est le livret le mieux rémunéré en 2022.
Livret A. Une solution d'épargne sûre et disponible pour dynamiser votre épargne de celle de toute la famille.
Le fonctionnement du livret bancaire
Le livret bancaire est accessible à tous, mais la banque peut fixer comme condition de détenir un LDDS dont le plafond atteint 6000 euros. Le plafond de dépôt est librement fixé par l'établissement et les fonds y sont disponibles à tout moment.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.
Le Livret B, commercialisé uniquement par la Caisse d'épargne et la Banque postale, fonctionne selon les mêmes principes.
Top 5 des meilleurs placements pour un senior en 2022. En matière d'épargne, les possibilités sont vastes : placement financier ou immobilier, livret bancaire, actions, contrat d'assurance-vie, compte-titres, plan épargne logement, etc.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Le Livret Bleu présente les mêmes caractéristiques que le Livret A : même taux net de rémunération (2% depuis le 1er août 2022), même plafond de versement (22 950 euros), même mode de calcul des intérêts... Le législateur a prévu qu'un tiers des intérêts bruts du Livret Bleu soient soumis à cotisation fiscale.
Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, vous devez avoir un PEL ouvert depuis au moins 4 ans. Il est destiné à financer l'achat d'un bien immobilier ou des travaux dans un bien que vous possédez déjà. Le taux du prêt est fixé dès l'ouverture du plan. Il est de 2,20 %.
Une des manières les plus connues de faire fructifier son argent est misé sur les placements financiers. Mais avec des taux bas, les placements dits “sûrs” (livret, épargne logement, assurance vie en fonds euros) rapportent peu.
Actuellement, nous comptons 89 avis sur Caisse d'Épargne. Parmi ces avis, 24% sont positifs, 31% neutres et 45% négatifs. Sur une échelle de 1 à 5, cela donne une note moyenne de 2,6/5, ce qui correspond à la mention assez bien.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Depuis le 1er janvier, le livret A, jusqu'alors commercialisé uniquement par les Caisses d'épargne et la Banque Postale, est accessible à tous les… C'est le livret préféré des Français, avec une rémunération de 4 % depuisle 1er août dernier.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).