Le furet, un gros dormeur
C'est en effet un animal qui consacre près des trois quarts de la journée à dormir et qui connait quelques phases de réveil de deux à trois heures pendant lesquelles il est particulièrement actif. S'il peut dormir entre 12 et 18 heures par jour, le furet est imperturbable.
Habitat. La cage doit être placée dans un endroit calme à l'abris des courants d'air, dans un endroit lumineux mais non directement soumis aux rayons du soleil (attention à l'hyperthermie). Elle doit être spacieuse, de préférence à étage avec un abris chaud (mettre des linges) où le furet va pouvoir se cacher et dormir ...
Quand les furets ont chaud, ils dorment directement sur les passerelles ou dans le fond de la cage mais certains persistent à dormir dans leur couverture bien douillette malgré la chaleur…
Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il est excité par ce qui l'entoure. Lorsque le furet n'est pas content, en colère ou frustré il avertit qu'il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
Cette morsure sera en général plus forte. Il faut savoir reconnaître un furet stressé et apeuré : il cherchera à se cacher, à fuir, il hérissera ses poils, feulera… Le furet peut également mordre pour se défendre s'il a mal quelque part ou s'il est malade.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Un furet peut très bien vivre seul si on lui consacre suffisamment de temps et répond à ses besoins. Pour autant, il pourra aussi vivre en groupe s'il y a été convenablement habitué.
Le furet est devenu un animal de compagnie, car il est mignon, facile à élever, sociable, joueur et très intelligent. Son succès auprès de l'humain vient avant tout de son caractère, car ce joli petit animal est aussi très silencieux et propre. Curieux de tout, il adore explorer tout ce qui l'entoure.
Il n'hiberne pas l'hiver mais il dort beaucoup plus. Très joueur, le furet poutpoute quand il est content et se lance souvent dans une danse incompréhensible : il sautille et tourne en rond tout en poutpoutant !
Vous pouvez utiliser un petit bac ou autre récipient rempli d'eau (surtout pas froide pour éviter l'hydrocution) pour qu'il se trempe les pattes dedans (un furet ne transpire pas, il faut donc l'aider à se refroidir) ; Vous pouvez le rafraichir souvent avec un gant ou une serviette humide.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
L'amaigrissement est un signe clinique peu spécifique qui peut être corrélé à diverses maladies. Dans certains cas chez le furet, il peut être physiologique. Mais s'il est brutal ou associé à d'autres symptômes comme une anorexie, il doit motiver une consultation vétérinaire en urgence.
Ne le forcez jamais, le furet n'est, par nature, pas particulièrement friand des câlins. Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense. Pour ce faire, il suffit de placer une main à plat sous son cou et l'autre entre ses omoplates et son cou.
Le furet, cousin du putois Européen, est caractérisé par une mauvaise odeur, musquée, relativement forte. Cette odeur est le fait de trois éléments : 1- Le furet n'est pas un animal très propre, il a tendance à se salir dans sa cage et ses fèces ont une odeur forte.
La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
Votre furet peut vous mordre pour plusieurs raisons, mais jamais gratuitement. Il peut manifester sa peur, son anxiété, son stress, mais aussi sa contrariété, son malaise, une maladie possible. Il peut également marquer son territoire.
Et oui, le furet remue la queue, qu'on se le dise ! Pour observer ça, placez-le à l'entrée d'un tunnel et faites entrer un furet étranger à l'autre bout, c'est imparable ! Par ce comportement, il manifeste son excitation. Cela réveille son instinct de prédation et ça n'a pas grand-chose à voir avec du contentement.
Le furet est sujet aux inflammations de l'œsophage et de l'estomac (gastrite). Les gastrites chez le furet sont souvent liées au stress. Des vomissements brutaux accompagnés de signes généraux (abattement, anorexie…) peuvent aussi être le signe de l'ingestion d'un corps étranger et d'une obstruction digestive.
Au moment d'attraper votre furet, n'hésitez pas à y aller avec vos deux mains. Une fois tenu, maintenez la tête pour éviter qu'il vous morde, surtout si vous ne connaissez pas sa réaction, en plaçant une main à plat sous le cou ainsi qu'une autre entre les omoplates et le cou.
Rappeler vous, les furets ne digèrent ni les fruits, ni les légumes ni les céréales et ces friandises sont faites à base de ? : le premier ingrédient indiqué dans la composition correspond à l'ingrédient le plus important de la recette (en quantité), si c'est “céréales”, ces friandises ne conviennent pas aux furets !
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.