Michelin a étudié un éventuel retour en F1 mais n'a pas donné suite pour des raisons de planning et de philosophie technologique. L'appel à candidature pour fournir la Formule 1 en pneumatiques à partir de la saison 2020 ne concerne plus Michelin.
Aujourd'hui, place aux pneumatiques ! Fini le duel des pneumatiques en Formule 1 ! Depuis la guerre des gommes entre Michelin et Bridgestone au début des années 2000, et le retrait du manufacturier japonais en 2010, c'est Pirelli qui détient le monopole des pneumatiques en F1.
La fabrication d'un pneu de F1 :
Les pneus de Formule 1 sont donc, cette année encore fabriqués par Pirelli, dans son usine d'Izmit, en Turquie. Dans le cadre des Grands Prix de F1, Pirelli distribue plus de 36 000 pneus par an. Alors quelles sont les caractéristiques si particulières des pneus de F1 ?
Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale no 1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1.
L'idée d'organiser des courses automobiles en circuit fermé revient au journaliste britannique John Gordon Bennett, qui imagina en 1899 une course internationale, limitée à trois voitures par pays : la Coupe Gordon-Bennett.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Les pneumatiques
En moyenne, un pneu revient à 1500 euros. Même raisonnement pour les jantes qui, quant à elles, reviennent à 4000 euros l'unité.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Pour rester au chaud. La gomme d'un pneu accroche en effet mieux l'asphalte lorsqu'elle est chaude. C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes font chauffer les pneus pendant les tours de formation en faisant des zigzag sur la piste.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
Ça dépend. Le règlement de la FIA impose aux pilotes d'utiliser au moins deux composés lisses différents lors d'une course sur piste sèche. Mais aucun changement de pneus n'est obligatoire lors d'un week-end de qualification en sprint, ou pendant une course sur piste humide.
En chauffant, la gomme devient plus malléable et épouse mieux les irrégularités du bitume.
Le vert : « intermédiaire pluie » : ce sont des pneus conçus pour rouler sous la pluie. Ils possèdent des rainures qui permettent d'évacuer plus facilement l'eau qui se trouve entre le pneumatique et la route, pour faciliter l'adhérence du véhicule à la route.
En F1, il existe deux types de pneu pluie, les « intermédiaires » et les « pluie » (ou « maxi pluie »). Un pneu intermédiaire de Pirelli « évacue 25 litres d'eau par seconde à pleine vitesse et peut être utilisé sur piste humide ou s'asséchant », un pneu pluie évacue « plus de 65 litres d'eau à pleine charge ».
Un pilote boit de l'eau à travers une paille pendant la course pour s'hydrater. Certains pilotes urinent dans leurs voitures pendant la course pour se soulager.
1986 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée de 220 à 195 litres.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
Ferrari : 465.000.000 € Mercedes AMG F1 : 470.000.000 €
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Le fait d'avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.” “À notre avis, ce déséquilibre est dû aux développements aérodynamiques.
Au cours du Grand Prix du Brésil, l'écurie du taureau ailé a battu son propre record, établi fin juillet dernier à Hockenheim. Toujours plus vite ! Red Bull vient de battre le record du monde de pit-stop le plus rapide à Interlagos, en changeant les pneus de Max Verstappen en 1,82 seconde, au 21e tour.