Certains hommes transgenres peuvent devenir enceints s'ils ont pu préserver leurs ovaires et leur utérus. Malgré le traitement hormonal, la grossesse et l'accouchement sont généralement les mêmes que les femmes
Une femme transgenre va recevoir une greffe d'utérus pour qu'elle puisse tomber enceinte. C'est une première médicale dans le monde qui va être effectuée en Inde, même si elle est à risque. L'opération est très risquée, mais un chirurgien à New Delhi compte tenter l'expérience sur une patiente.
Il s'appelle Thomas et vit aux Etats-Unis. Lorsque les médias apprennent qu'il est enceint d'un enfant, c'est la consternation: son épouse et lui deviennent des curiosités que les chaînes de TV tentent de s'arracher.
Né avec des organes génitaux féminins, Trystan Reese a suivi un traitement hormonal (stoppé pendant la grossesse) et effectué une transition partielle, gardant ainsi son utérus, ce qui lui a permis de donner naissance à Leo.
Au contraire, les hommes produisent continuellement des spermatozoïdes quel que soit leur âge. En théorie, ils peuvent donc procréer toute leur vie.
Tout dépend de la personne. Mais ce sentiment peut apparaître très tôt. Les adultes transgenres auxquels on a posé la question répondent souvent entre 4 et 8 ans, autrement dit au moment où l'on commence à construire ses premiers souvenirs. Tout ça pour dire que l'on naît trans, on ne le devient pas.
Environ 0,5 à 1,4 % des individus nés de sexe masculin et 0,2 à 0,3 % des individus nés de sexe féminin répondent aux critères de dysphorie de genre.
Pour les trans-hommes (de femme à homme), l'hormonothérapie masculinisante consiste à un traitement de testostérone. La testostérone peut se donner par injections sous la peau ou dans le muscle, par application de gel ou par solution cutanée. Parfois, d'autres traitements hormonaux peuvent être prescrits.
Quand un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils font l'amour sans contraceptif. Alors l'un des spermatozoïdes de l'homme peut aller féconder un ovule dans le ventre de la femme. Dès la puberté on peut avoir des bébés.
Voir « hermaphrodite ». « Female to male ». Se dit d'une personne née femme qui devient homme après opération.
Ali est ainsi le premier Français reconnu homme à l'état civil à être tombé enceint (mot qui désigne une gestation au masculin). Une grossesse et une parentalité épanouies qui s'inscrivent dans le combat militant qu'Ali mène pour l'accès à la santé des personnes trans et à leur pleine et entière reconnaissance.
Il n'y a donc pas d'âge précis pour entamer une transition, mais il existe des âges pour accéder à certaines options: retard de puberté vers 12 ans, hormonothérapie vers 14-15 ans, opérations à partir de 18 ans (sauf torsoplastie parfois plus précoce).
Ne pas dire : "Il/elle a changé de sexe".
De la même façon, il vaut mieux dire : "il/elle a été désignée comme homme/femme à la naissance", plutôt que : "il/elle est né-e homme/femme".
Une forte communauté transgenre en Indonésie
Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre - nommée "waria" - est totalement intégrée dans la société, à l'image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.
La phalloplastie, ou chirurgie de reconstruction du pénis, est l'opération qui permet aux personnes transgenres de changer de sexe. Une personne née femme, souhaitant devenir un homme, a recours à ce type de chirurgie pour ne plus avoir d'organes génitaux féminins.
Avant que Plus belle la vie ne donne le clap de fin après 18 saisons, Meryl Bie a intégré le casting du feuilleton quotidien de France 3. Depuis septembre, elle y incarnait Alexandra, une femme transgenre et nouvelle stagiaire de Kevin, joué par Théo Bertrand, dont celui-ci est tombé amoureux.
La transphobie est une aversion envers les personnes transgenres qui peut se traduire par l'expression d'une hostilité à leur égard. Elle peut se manifester par des violences physiques, verbales et des comportements discriminatoires.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
L'âge idéal pour devenir papa, scientifiquement parlant, est difficile à déterminer puisque les avis divergent sur la question. Pour certains il se situe avant 24 ans et pour d'autres il peut aller jusqu'à 50 ans.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Le garçon peut également vouloir être une fille pour que son père l'aime comme il aime sa mère (c'est le Complexe d'Œdipe inversé) ; la fille peut également vouloir être un garçon pour être complémentaire à sa mère célibataire. Mais cela peut aussi répondre à un besoin d'opposition.
En grandissant, l'enfant est psychologiquement conforté dans son appartenance à l'un ou l'autre sexe, selon ses propres observations et ce que lui renvoient la société et sa famille. "Son identité se construit par étapes successives à partir des interactions avec son environnement", précise Jean Chambry.
Les signes qu'un enfant pourrait être transgenre
Exprime sa tristesse d'être un garçon ou une fille. Insiste pour porter les vêtements de l'autre sexe. Cherche à camoufler certaines parties de son corps. Exprime vouloir avoir les organes génitaux du sexe opposé.