Est-ce qu'un hôpital peut refuser un patient ?

Interrogée par: Marcelle-Colette Noel  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. Ce droit est consacré par la loi du 4 mars 2002. L'équipe médicale est toutefois tenue d'informer le patient de sa situation et des conséquences du refus de soins.

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Quelles sont les limites au refus de soins par un patient ?

C- Principe : Le refus de soins par le patient :

1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».

Comment faire face à un refus de soins ?

Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Est-ce qu'un médecin peut refuser de prendre un patient ?

LA DÉONTOLOGIE IMPOSE AU MÉDECIN DE DONNER SES SOINS À TOUTE PERSONNE LES DEMANDANT ET EN TOUTE SITUATION. SI DES SITUATIONS PARTICULIÈRES PERMETTENT À UN MÉDECIN DE REFUSER SES SOINS, ELLES NE PEUVENT ÊTRE FONDÉES SUR UN MOTIF DISCRIMINATOIRE.

Prise en charge compliquée d'une bipolaire

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi les médecin ne prend plus de nouveau patient ?

La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.

Quelle sont les causes d'un refus de soin ?

Les causes de ces refus sont multiples et parmi celles-ci on retrouve notamment :
  • la peur (du diagnostic, de la douleur, des complications…),
  • une mécompréhension des enjeux,
  • une défiance à l'égard des médecins, et, plus largement, du système de santé,
  • le coût qui restera à charge,

C'est quoi la loi Kouchner ?

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. « Les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort.

Quelle loi encadre le refus des soins ?

La loi "Léonetti" du 22 avril 2005

Elle a pour objectif de renforcer les droits du malade en fin de vie. Elle confirme et codifie des pratiques existantes, comme l'interdiction de l'obstination déraisonnable ou le droit au refus de soins.

Quand un médecin refuse de soigner ?

Ainsi l'article 47 du code de Déontologie Médicale prévoit que " hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles ".

Quels sont les droits d'un patient ?

Droits des patients en France
  • La non-discrimination. Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins. ...
  • Le consentement éclairé ...
  • Le respect de la vie privée. ...
  • La connaissance des frais auxquels le patient sera exposé

Qu'est-ce qu'un avis grave ?

Une personne est en état critique lorsque sa vie est menacée. Son état peut s'expliquer par le fait qu'un organe vital, voire plusieurs organes à la fois (p. ex. : le cerveau, le cœur, le poumon), cessent de fonctionner normalement.

Comment changer d'hôpital quand on est hospitalisé ?

Au cours de son hospitalisation, et en fonction de l'évolution de son état, un patient peut être transféré dans un autre établissement. Il doit être informé de la décision de transfert, de même que ses proches le cas échéant. A défaut, l'établissement peut engager sa responsabilité.

Puis-je choisir mon hôpital ?

Liberté de choix et d'accès aux soins

Vous pouvez choisir l'établissement qui vous prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Les aménagements nécessaires à l'accueil des personnes souffrant d'un handicap physique, mental ou sensoriel doivent être prévus.

Puis-je sortir de l'hôpital quand je veux ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans le consentement libre et éclairé de la personne et cet accord peut être retiré à tout moment » , stipule-t-il. Ce droit autorise une personne hospitalisée à quitter, quand il le souhaite, un établissement de santé, même contre l'avis des médecins.

Qu'est-ce que la loi Leonetti ?

La loi autorise l'administration, à la demande du patient et jusqu'au décès, d'une sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience, associée à une analgésie et à l'arrêt des traitements.

Quels sont les droits d'un malade ?

du droit au respect de la vie privée, de l'intimité et de la dignité du patient ; du droit à la prise en charge de la douleur, notamment en fin de vie encadrée par la loi Léonetti .

C'est quoi un refus de soin ?

Une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. Ce droit est consacré par la loi du 4 mars 2002. L'équipe médicale est toutefois tenue d'informer le patient de sa situation et des conséquences du refus de soins.

Qui peut obliger une personne à se soigner ?

En somme, est-il possible de forcer quelqu'un qui le refuse, à se faire hospitaliser si son état présente un danger pour lui-même, ou autrui ? Affirmatif. La demande d'hospitalisation peut émaner d'un proche, d'un médecin ou même du préfet, s'il est avéré que le patient présente des troubles psychiatriques sévères.

Comment négocier avec un patient ?

7 PRINCIPES POUR NÉGOCIER AVEC LE PATIENT

Écouter plus pour interpréter moins : écouter deux fois plus et parler deux fois moins. Savoir observer l'autre pour mieux s 'adapter. Demeurer et rester optimiste. Demeurer crédible : respecter et tenir ses promesses.

Puis-je refuser une intervention chirurgicale ?

Vous pouvez refuser le traitement ou la prise en charge que le médecin vous propose. Vous pouvez aussi l'interrompre à tout moment à vos risques et périls. Le médecin doit respecter votre volonté, mais il doit aussi vous informer des conséquences de ce refus (art. 36 du Code de déontologie médicale).

Est-ce que le médecin doit dire la vérité au malade ?

Le médecin français n'a pas l'obligation absolue de vous dire toute la vérité. Et ce, malgré la loi Kouchner qui impose depuis 2002 la transparence aux malades. Mais le médecin ne doit pas être «le messager du désespoir», explique au Parisien la psychiatre et psychanalyste Anne-Marie Merle-Béral.

Qui appeler si pas de médecin traitant ?

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Article précédent
Pourquoi blanchir les courgettes ?