Si un radiateur fuit et que cela est lié à un défaut d'entretien ou à une détérioration de la part du locataire, c'est à lui de s'occuper de la réparation. De la même manière, si la fuite peut être colmatée par le remplacement d'un joint de robinet, c'est au locataire de s'en charger.
Dans le cadre de travaux permettant l'amélioration de la performance énergétique du logement qui peuvent passer par le remplacement de radiateurs vétustes, c'est également au propriétaire bailleur de gérer le remplacement du chauffage de la location.
Pour cela, le locataire doit adresser une demande à son bailleur en mentionnant les travaux envisagés. En l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, la demande est accordée. Le bailleur ne pourra donc pas exiger une remise en état du logement à l'issue du bail.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de consulter un électricien (pour les radiateurs électriques) ou un plombier (pour les radiateurs à eau). Ils sauront vous conseiller sur les dimensions et les exigences de raccordement de votre radiateur de remplacement.
Pour l'installation de vos radiateurs, vous pouvez également faire appel à un électricien-chauffagiste professionnel.
Mais la plupart des installateurs proposent une prestation incluant l'achat de l'appareil. Ainsi, le prix d'un radiateur électrique (ou d'un radiateur sèche-serviettes par exemple) et de son installation oscille entre 300 et 450 € TTC.
L'unique aide financière dédiée à l'installation de nouveaux radiateurs électriques est celle des certificats d'économies d'énergie. Les CEE sont des primes délivrées par les fournisseurs d'énergie pour couvrir le coût des travaux de rénovation thermique.
Il est aussi possible qu'une fuite vous indique également un besoin de changement de radiateur. Vous pouvez aussi constater une baisse des performances de l'appareil, lorsqu'il est âgé de plusieurs années. Pour rappel, la durée de vie d'un radiateur est de 10 ans.
Les appareils de chauffage électrique
Quant à vos appareils de chauffage, ils doivent avoir le marquage NF Sécurité et Performance et CE. C'est indispensable pour s'assurer que le chauffage correspond aux normes de sécurité et de performance en vigueur en France et en Europe.
La durée de vie du convecteur électrique est d'environ 10 ans. Passé ce délai, la consommation peut commencer à augmenter au détriment du confort. Le radiateur à panneaux rayonnants peut durer jusqu'à 15 ans.
Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales...). Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire.
Si vous êtes locataire, le propriétaire doit autoriser les travaux que vous souhaitez effectuer. Cependant, vous n'avez pas besoin de présenter un document justifiant cet accord pour bénéficier de la prime. Quelle recette fiscale pour une pompe à chaleur ?
La Caisse d'Allocations Familiales propose plusieurs aides personnelles au logement, notamment l'Aide Personnalisée au Logement (APL), l'Allocation de Logement Familial (ALF) ou encore l'Allocation de Logement Social (ALS).
De la même manière, si la fuite peut être colmatée par le remplacement d'un joint de robinet, c'est au locataire de s'en charger. En revanche, s'il faut remplacer tout le radiateur c'est à la charge du propriétaire.
L'aide financière "coup de pouce chauffage" a été supprimée pour le changement de radiateurs électriques (haute performance énergétique) depuis fin 2021, au même titre que le “coup de pouce thermostat”. A ce jour, vous ne pouvez donc plus prétendre à ces aides.
Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.
Parfois appelé « grille-pain », le convecteur est un radiateur électrique qui fonctionne par convection, comme son nom l'indique. Il récupère l'air de la pièce par le bas du radiateur qu'il fait monter en température à l'aide d'une résistance. Il le rejette ensuite par le haut.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son radiateur électrique sont le confort de chauffe, la répartition de la température dans la pièce, la montée et le maintien de celle-ci et la qualité de l'air.
Quel radiateur pour quelle chaudière ? En résumé : Le radiateur basse température est compatible avec la chaudière gaz basse température, à condensation, bois ou granulés. Le radiateur haute température est compatible avec la chaudière gaz fioul, gaz, électrique, (bois ou granulés).
Changer ses radiateurs poursuit répond à plusieurs objectifs : atteindre un confort thermique optimal, faire des économies d'énergie au quotidien, gagner en facilité d'utilisation… Ou encore faire des radiateurs un élément de décoration à part entière.
Vous n'avez pas besoin de radiateurs. En effet, l'air chaud va être directement soufflé dans les pièces de votre logement, via l'unité intérieure de votre PAC. En revanche, l'installation de radiateurs sera nécessaire avec une PAC air-eau ou sol-eau.
Est-ce que les fenêtres sont éligibles au crédit d'impôt en 2024 ? Non, en 2024, il n'est plus possible de bénéficier du crédit d'impôt pour vos fenêtres. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique a en effet été supprimé le 1er janvier 2020.
Si vous souhaitez réaliser des travaux, vous pouvez faire appel aux aides suivantes : - le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), - l'éco-prêt à taux zéro, - les aides locales, - le chèque énergie, - le prêt de la CAF, - la TVA à 5,5%, - les aides de l'ANAH.
Un électricien peut vous accompagner pour installer une prise de terre et pour raccorder l'ensemble des radiateurs électriques dans votre logement ; Un chauffagiste peut se charger de l'installation des radiateurs électriques et vous guider également pour bien les positionner dans une pièce.