Est-ce qu'un médecin a le droit de refuser un client ?

Interrogée par: Lucie Lejeune  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Un médecin ne peut refuser un patient pour des raisons financières ou discriminatoires. En outre, il est dans l'obligation de pratiquer des soins à un patient en situation d'urgence.

Est-ce que un médecin a le droit de refuser un patient ?

Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.

Est-ce qu'un médecin peut arrêter de suivre un patient ?

Oui, mais ce droit de refus d'un médecin traitant doit néanmoins reposer sur une justification motivée. Il est encadré par l'article L162-5-3 du Code de la Sécurité sociale qui stipule qu'un professionnel de la santé est autorisé à refuser de suivre un individu.

Quelles sont les obligations d'un médecin ?

mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. Le respect dû à la personne ne cesse pas de s'imposer après la mort. Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine.

Peut-on refuser un acte médical non désiré ?

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que le médecin doit dire la vérité au malade ?

Le médecin français n'a pas l'obligation absolue de vous dire toute la vérité. Et ce, malgré la loi Kouchner qui impose depuis 2002 la transparence aux malades. Mais le médecin ne doit pas être «le messager du désespoir», explique au Parisien la psychiatre et psychanalyste Anne-Marie Merle-Béral.

Quel est le pouvoir d'un médecin avec son patient ?

Parce qu'il détient le savoir, le médecin détient d'abord un pouvoir d'appréciation sur l'état de santé et la situation du patient. Ensuite, il exerce sur ce patient un pouvoir d'influence en indiquant le traitement ou l'acte médical le plus approprié à entreprendre.

Pourquoi les médecin ne prend plus de nouveau patient ?

La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.

Où se plaindre d'un médecin ?

La plainte est adressée au conseil départemental de l'Ordre des médecins au tableau duquel est inscrit le médecin mis en cause.

Comment se plaindre du comportement d'un médecin ?

Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d'indemnisation (CCI). La demande est recevable par la commission sous condition d'atteinte d'un seuil de gravité fixé par la loi. Une expertise est réalisée afin d'établir le lien de causalité entre les actes de soins et les séquelles présentées.

C'est quoi la loi Kouchner ?

Renforcement des Droits des Patients : La Loi Kouchner de 2002 a été conçue pour renforcer les droits des malades et améliorer la qualité du système de santé en France.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Quelle attitude adopter face à un refus de soins ?

Devant un refus de soins, la contrainte doit absolument être écartée. Il ne faut pas forcer un patient de n'importe quelle manière qui soit. Au contraire, un dialogue doit s'instaurer. L'objectif premier est alors d'identifier les raisons du refus.

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Quel est l'intérêt de porter plainte à un médecin ?

Porter Plainte contre l'hôpital ou contre un médecin a en effet pour fonction de porter à la connaissance du procureur de la république qu'un individu est dangereux pour la société de manière que celui-ci soit sanctionné pénalement ( peine de prison, amende, interdiction d'exercer).

Qui appeler si pas de médecin traitant ?

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Comment dénoncer un médecin à la Sécu ?

Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :
  1. Depuis votre compte ameli (version web uniquement)
  2. Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d'Assurance maladie.

Comment dénoncer un médecin à l'Ordre des médecins ?

Comment saisir la juridiction disciplinaire de l'Ordre ? Il faut adresser un courrier au conseil départemental de l'Ordre des médecins dont relève le médecin mis en cause.

Comment porter plainte pour négligence médicale ?

Concrètement, ce recours consiste à demander au responsable de la négligence, par lettre recommandé avec accusé de réception, de faire marcher son assurance responsabilité civile professionnelle. L'assistance d'un avocat droit de la santé ou dommages corporels peut être intéressant pour augmenter vos chances de succès.

Est-ce grave de ne pas avoir de médecin traitant ?

Pour rappel, aujourd'hui, lorsqu'un patient consulte un professionnel de santé sans avoir déclaré un médecin traitant, il est considéré comme en dehors du parcours de soins coordonnés. Il est donc pénalisé dans la prise en charge de ses soins par la Sécu.

Quand changer de médecin traitant ?

À quel moment peut-on changer de médecin traitant ?
  1. un déménagement ;
  2. une mauvaise entente ;
  3. cessation d'activité du praticien ;
  4. désaccord avec sa pratique de la médecine, etc.

Comment faire quand on a plus de médecin généraliste ?

Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.

Quelles sont les responsabilités d'un médecin généraliste ?

Qu'il traite une grippe ou prescrive un examen, le généraliste prend en charge ses patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents) et les suit le plus souvent sur une longue période. Médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes.

C'est quoi l'empathie en médecine ?

L'empathie, définie comme un attribut cognitif qui implique la capacité de comprendre l'expérience du patient et de le communiquer clairement, constitue une stratégie communicationnelle puissante pour soutenir les patients aux prises avec des émotions troublantes.

Qu'est-ce qui favorise la relation médecin-patient ?

Cette relation solide et mutuellement bénéfique est fondée sur la communication ouverte, l'empathie et le respect. Lorsque les patients ont confiance en vous, ils sont plus enclins à partager des informations importantes, à suivre les recommandations médicales et à participer activement à leur propre prise en charge.

Article suivant
Comment declencher des gaz ?