La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Parmi les produits laitiers qui font le plus péter, on trouve : le roquefort, le brocciu, le mascarpone, la ricotta... Les légumineuses (haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois chiches, fèves...) sont des produits riches en nutriments et en protéines, excellents pour la santé.
Une obstruction de votre transit par une tumeur ou une inflammation. Une infection d'une partie du côlon (diverticulite sigmoïdienne ou parasitose intestinale).
Certaines aident tout particulièrement à lutter contre les sensations de ballonnements et les gaz ! Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil...
L'huile essentielle de menthe poivrée ainsi que le fenouil sont autant des remèdes naturels qui agissent sur les ballonnements. Qui plus est, ces solutions permettent d'optimiser le processus de digestion. Sinon, la camomille et la mélisse peuvent agir ensemble avec l'huile essentielle de menthe poivrée.
Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Le premier mouvement est le squatting : on se met en position debout, puis accroupie. Il faut essayer de placer ses fesses le plus près possible du sol, compter jusqu'à 10, remonter et recommencer trois fois.
Le fenouil et l'huile essentielle de menthe poivrée agissent sur les ballonnements et améliorent la digestion. La mélisse et la camomille, en synergie avec l'huile essentielle de menthe poivrée, calment l'inconfort digestif grâce à leurs propriétés antispasmodiques.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Pour favoriser le nettoyage profond de l'intestin, rien de tel que d'être correctement hydraté ! Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L.
Psyllium et graines de lin : Le psyllium et les graines de lin sont deux autres produits naturels favorisant l'intestin. Les deux sont dotés de mucilages (fibres solubles) qui gonflent au contact de liquides, amollissent les selles et facilitent la vidange intestinale.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Puisque la distension du tube digestif influence les contractions intestinales, un surplus de gaz passant de l'estomac à l'intestin peut augmenter le péristaltisme normal qui peut occasionner des crampes douloureuses s'il est intense.
Pourtant, ils concernent de très nombreuses personnes. Le terme médical est “aérocolie”, soit la présence excessive de gaz intestinaux à l'intérieur du côlon. Ils provoquent des douleurs et des crampes abdominales, mais aussi une sensation de ballonnement et des flatulences.
Il est possible que la cause de la constipation soit psychologique, liée par exemple à des périodes de stress. Mais le contraire est aussi vrai, la constipation déclenche souvent un stress chez la personne touchée et peut entrainer des problèmes graves comme un isolement social ou une dépendance aux laxatifs.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.