Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Les chercheurs le rabâchaient depuis des années : le mouvement des yeux trahirait les menteurs. Selon cette théorie, lorsqu'une personne regarde en haut et droite pendant qu'elle parle, c'est qu'elle ment. Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.
Dans la même optique, des études ont révélé que les pupilles se dilatent souvent au moment de mentir. En effet, la dilatation des pupilles est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles les pros du poker portent souvent des lunettes de soleil de peur que leur regard les trahisse.
Les micro-expressions qui s'affichent sur notre visage et trahissent le mensonge s'avèrent, quant à elles, plus délicates à déceler. Il s'agit de très rapides mouvementsmouvements de tête, de sourcilssourcils légèrement tirés vers le haut et le milieu du front ou encore de l'apparition de ridules sur le front.
Les mains et les démangeaisons. Lorsque le système nerveux d'un menteur fait des heures supplémentaires, cela provoque des pulsations cardiaques rapides et des démangeaisons capillaires. "Les gens qui ont peur de mentir commencent souvent à gesticuler ou à jouer avec leurs mains.
Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense. Ainsi, la prochaine fois que vous vous retrouverez face à un menteur enragé, n'oubliez pas que sa colère n'est pas qu'un simple spectacle.
Microexpressions de peur : les microexpressions sont des expressions faciales brèves et involontaires qui révèlent les véritables émotions d'une personne. Les menteurs ont souvent peur d'être attrapés, ils peuvent donc exprimer leur peur par de petits mouvements, comme lever les sourcils ou froncer le front .
Gestes des yeux et de la bouche : les menteurs essaient souvent de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, voire de les fermer complètement. Ce type de gestes est souvent une tendance naturelle pour tenter de dissimuler des mensonges.
Pour savoir si votre partenaire est en train de vous mentir, il y a des signes qui ne trompent pas. S'il cache sa bouche avec une main ou met un doigt sur les lèvres pendant qu'il ou elle vous parle, c'est là le signe d'un mensonge. Sinon, il ou elle peut également couvrir sa tête, son cou ou son ventre.
Montrez que la vérité n'est pas si grave.
Vous pourriez lui dire : « ce n'est vraiment pas si grave. Je veux seulement savoir la vérité ». En la rassurant et en lui disant que ce qu'elle a probablement fait n'est pas si grave, elle va être plus à l'aise pour vous dire la vérité X Source de recherche .
La direction de leurs yeux : Une étude de 2012 publiée dans Plos One a démystifié le mythe selon lequel les gens regardent vers la gauche lorsqu'ils mentent. Une étude de l’Université du Michigan a révélé que lorsque les participants mentaient, ils maintenaient un contact visuel 70 % du temps.
Le menteur va avoir une posture renfermée sur lui-même, il va croiser les bras, regarder sur les côtés, se frotter ou se gratter le nez, les yeux, la nuque…
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé. Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous.
Ainsi un regard vers la gauche signifierait qu'une personne se “remémore » un événement : un vrai souvenir. Ainsi un mensonge se trahirait par un regard en haut à droite car elle visualiserait un évènement “construit”.
Il semble qu'un couplage se mette en place au sein de l'hémisphère gauche entre le gyrus frontal médian et le gyrus frontal inférieur lors du mensonge. L'association entre ces deux aires cérébrales pourrait refléter la compétition quant à la sélection d'un discours mensonger ou honnête.
Grâce aux résultats, les chercheurs ont répertoriés les signaux qui ne trompent pas quand on ment par message. L'indice majeur à prendre en compte : le délai de réponse. Si votre interlocuteur se montre moins rapide à répondre notamment après une question gênante, potentiellement se prépare-t-il à mentir.
Regardez ses yeux. Les gens ont tendance à souvent détourner le regard quand ils mentent. Si votre partenaire vous regarde souvent dans les yeux pendant que vous parlez ensemble, mais détourne soudainement le regard ou regarde ailleurs, il est peut-être en train de vous mentir.
Il peut y avoir plusieurs signes qui indiquent que quelqu'un ment au téléphone. Voici quelques-uns d'entre eux: Hésitation ou pauses prolongées avant de répondre à une question. Changement de ton de voix ou haussement de la voix.
Un regard vers le haut et vers la gauche signifie soi-disant qu'une personne dit la vérité, tandis qu'un regard vers le haut à droite signale une tromperie . Cependant, de nouvelles recherches démystifient complètement ces notions. Il s’avère qu’on ne peut pas sentir un menteur d’où il regarde.
"Lorsqu'un menteur devient hostile ou sur la défensive, il tente de renverser la situation ", explique Glass. Le menteur deviendra hostile parce qu'il est en colère que vous ayez découvert ses mensonges, ce qui peut entraîner de nombreuses critiques.
Certaines personnes peuvent se mettre en colère lorsqu'elles sont surprises en train de mentir , en raison du sentiment d'être exposées. Lorsqu’une personne est surprise en train de mentir, sa première réaction peut être celle de la colère et de l’embarras. Ce sentiment peut naître du sentiment d’être exposé à quelque chose qui était censé rester caché.
Il existe une distinction entre le mensonge normal et le mensonge pathologique. Plusieurs interventions psychothérapeutiques peuvent aider les menteurs pathologiques. Les interventions psychopharmacologiques ne semblent pas utiles. Grâce à des traitements fondés sur des preuves, les menteurs pathologiques peuvent devenir plus honnêtes.