Si les bouches ne peuvent pas être retirées, nettoyez-les à l'aide d'un chiffon pour enlever la poussière. Ensuite, dépoussiérez les entrées d'air présentes dans les pièces de vie. Vous pouvez vous aider du suceur de l'aspirateur, d'un chiffon ou même les laver à l'eau savonneuse selon les modèles.
Vous pouvez retenir que vous devez idéalement faire : tous les 6 mois : le nettoyage des entrées d'air et des bouches d'extraction ; tous les 6 à 12 mois : le changement des filtres (dans le cas d'une VMC double flux) ; tous les 3 ans : l'entretien et nettoyage plus complet assuré par un professionnel.
Entretien VMC simple flux Les entrées d'air : il faut retirer délicatement l'entrée d'air du hublot (parfois en dévissant), retirer la mousse éventuelle et la laver avec une brosse ou un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un aspirateur. Cet entretien est à faire tous les 6 mois.
Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
Il faut d'abord couper le courant afin d'éviter tout risque d'électrocution. Ensuite, ouvrir le moteur qui se situe généralement dans les combles ou dans la cave. Puis enlever la poussière à l'intérieur et à l'extérieur du bloc moteur à l'aide d'un aspirateur souple ou d'un compresseur à air.
Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.
L'entretien régulier de la VMC fait partie de la liste des réparations locatives. Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.
Une astuce très simple consiste à prendre un couteau plat ou à beurre enveloppé dans un chiffon couvert de produits à vitres ou de vinaigre blanc. Ces couteaux pénètrent facilement dans les interstices des grilles et un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite, élimine les résidus.
Les raisons sont multiples, soit pour :
Diminuer les coûts de chauffage. Améliorer le rendement de votre système de chauffage, climatisation ou échangeur d'air. Éliminer les odeurs provenant de vos conduits. Prolonger la durée d'existence de votre système et de ses composantes.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Le meilleur moment pour faire réaliser l'entretien complet de votre ventilation est le printemps. En effet, pendant la saison hivernale, en raison du manque d'aération et du chauffage, votre VMC fonctionnera davantage.
Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.
Pour nettoyer les bouches d'extraction d'air, commencez par couper l'alimentation électrique de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée). Enlevez ensuite la grille amovible de la bouche d'extraction d'air de la salle de bain et des WC, puis rincez-la à l'eau savonneuse.
Prenez un chiffon légèrement humide (ou un chiffon microfibre) pour nettoyer les bouches d'aération, puis faites-les tremper dans une eau tiède savonneuse. Attention : dans le cas d'une VMC hygroréglable, ne plongez pas ces pièces dans l'eau, nettoyez-les simplement avec un chiffon humide.
Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre. La VMC assure un renouvellement constant de l'air intérieur d'un logement. Les occupants produisent chaque jour de la vapeur d'eau de par leurs activités (dormir, marcher, travailler, parler, etc.).
Un bruit au niveau des bouches peut provenir :
D'une gaine déchirée. D'une gaine écrasée. De gaines trop tendues.
L'entretien de la VMC par le locataire
Dépoussiérer régulièrement les bouches d'aération. Vérifier régulièrement les entrées d'air pour vérifier qu'aucun objet ou saleté ne les entrave.
L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais reste néanmoins la meilleure solution pour l'aération de votre maison.
Au fil du temps, une VMC mal entretenue peut s'encrasser et à terme connaître des dysfonctionnements gênants pour vous au quotidien : ventilateurs qui deviennent bruyants, efficacité altérée, pannes inattendues… Finalement, vous perdez les bénéfices de cet appareil qui sont pourtant nombreux !
La VMC ne doit jamais être arrêtée car il existe un risque de moisissure dans les gaines lors des cycles d'arrêt/marche, ce qui peut entraîner des pathologies.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
La puissance maximale d'une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) oscille selon le modèle, entre 20 et 40 watts, soit 0,72kW par jour pour une utilisation permanente, et 263 kWh par an.
Si le problème de votre VMC est lié à des composants électriques, un électricien peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires. Un plombier-chauffagiste : Si le problème de votre VMC est lié à des performances, un plombier-chauffagiste peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.
En incluant la pose, le prix moyen d'installation d'une nouvelle VMC oscille entre 350€ et 9 000€ HT.