Les ondes d'un four à micro-ondesfour à micro-ondes provoquent l'agitation des molécules d'eau contenues dans les aliments et c'est ce qui permet de les chauffer. Dans le cadre d'une utilisation normale, la température de cuisson atteinte dépasse donc rarement les 100 °C, température à laquelle l'eau se vaporise.
Les molécules d'eau sous l'action des micro-ondes vont se mettre à changer d'orientation et ce 2 450 000 000 fois par seconde !!! Tout mouvement libère de la chaleur. Prenons un exemple simple. Lorsque tu cours, tu as chaud, tu as produit de la chaleur.
Le micro-onde réchauffe, décongèle, cuit. C'est un mode de cuisson propre au sens où il n'engendre pas de réaction de Maillard (caramélisation). Les aliments n'accrochent pas aux plats.
Cela peut être dû à un dysfonctionnement de la diode haute tension, qui est composée d'un empilage de huit diodes. Cet élément électrique permet d'éviter les risques de surtension, mais peut aussi être responsable du fait que votre micro-onde ne chauffe plus.
Il suffit de poser le micro-ondes sur une surface plate et sèche (plan de travail, table par exemple). Il faut cependant éviter de le placer à côté de l'évier et de la cuisinière ou de la plaque de cuisson. Le micro-ondes doit avoir de l'espace autour pour son aération.
La température maximale ne dépasse jamais les 100 degrés, ce qui est bien inférieur à la chaleur d'un four ou d'un grill. De façon générale, préférez les températures douces (600 W) et les durées plus longues, ce qui permet une cuisson plus homogène.
Un four à micro-ondes, ou plus simplement un micro-ondes ou même un microonde, est un appareil électroménager utilisé principalement pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments, par l'agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent, sous l'effet d'un rayonnement micro-onde.
Testez le magnétron avec un multimètre
Pour procéder à la mesure, placez chaque extrémité du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n'est pas à l'origine de la panne.
Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Micro-ondes et cancer
Il n'y a pas de risque connu de cancer relié à l'usage des micro-ondes selon Santé Canada. C'est plutôt l'utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer.
Toutes les viandes peuvent être réchauffées et décongelées au four à micro-ondes, de préférence en petites portions. En revanche, seuls les morceaux nécessitant une cuisson à cœur sont adaptés à la cuisson. Quelques exemples de préparation ci-dessous : Bœuf : émincés, steak haché, boulettes de bœuf.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
On manque souvent de place dans la cuisine et tous ces objets se retrouvent facilement sur le four à micro-ondes. Il est recommandé de ne pas le couvrir afin de ne pas boucher les trappes de ventilation du four. L'appareil risque de surchauffer.
Pour vérifier si votre four à micro-ondes est étanche, il suffit de déposer un téléphone mobile à l'intérieur du four, puis de refermer la porte. Attention, n'allumez surtout pas votre four, vous détruiriez votre téléphone et peut-être votre four !
La préparation alimentaire absorbe les ondes. Celles-ci agitent les molécules d'eau présentes dans les aliments. L'agitation transforme l'énergie électromagnétique en énergie thermique, ce qui a pour effet de chauffer la préparation. Les aliments ne subissent donc pas de contamination radioactive.
4. La durée de vie. La durée de vie moyenne d'un micro-ondes mono et duo est d'environ 5 ans. Pour les micro-ondes combinés il faut compter 10 ans.
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Il y a des vis sur les côtés et à l'arrière du micro-onde ; Repérez le fusible entre le condensateur et le transformateur, débranchez les 2 fils reliés à ses bornes et retirez-le ; Placez le nouveau fusble et repositionnez le capot ; Faites fonctionner votre four micro-onde pour vérifier qu'il est réparé.
Ne mettez pas les boîtes en plastique type Tupperware au micro-ondes ! Vous avez vu ce qui se passe si on fait chauffer le plastique. Elles fondent et libèrent des toxines dans la nourriture.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Quant à la cuisson au micro-ondes, elle est très rapide. Car la plupart des pizzas surgelées cuisent pendant environ 3 ou 4 min dans un micro-ondes réglé à haute température. Les variétés plus épaisses ou plus grandes, cependant, peuvent prendre un peu plus de temps, généralement entre 5 et 6 min.
Les micro-ondes d'une puissance supérieure à 1000W pourront décongeler les aliments, réchauffer rapidement les aliments et plats (pratique pour une utilisation intensive).
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.