Est-ce qu'un mineur peut voyager seul en avion ?

Interrogée par: Victor Lopes  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.

Est-ce que un mineur peut prendre l'avion seul ?

Les enfants de 4 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu'en faisant appel au service UM. Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent.

Quel est l'âge minimum pour prendre l'avion ?

À partir de quel âge un enfant peut-il prendre l'avion? La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents.

Est-ce qu'un mineur de 17 ans peut voyager seul ?

Votre enfant voyage seul ou avec une autre personne. Si votre enfant mineur voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents, le mineur doit avoir : une carte d'identité ou un passeport valide, et une autorisation de sortie du territoire (AST).

Comment faire voyager un mineur par avion ?

Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents. Si vous voyagez avec votre enfant, mais que vous ne portez pas le même nom, une autorisation de sortie du territoire (AST) vous sera demandée.

VOYAGER SEUL(E) QUAND ON EST JEUNE | VICTOR VOYAGE

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que l'autorisation parentale est obligatoire ?

Depuis le 15 janvier 2017, un mineur qui sort du territoire national1 non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale doit disposer d'une autorisation. Cette obligation concerne tous les mineurs (nationalité française ou étrangère) qui résident habituellement sur le territoire de la République.

Comment voyager avec un mineur sans ses parents ?

Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Sans cette autorisation, il ne pourra pas quitter le territoire français.

Quelle compagnie aérienne accepte les mineur ?

Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.

Quand Faut-il une autorisation parentale pour voyager ?

À partir du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Comment faire une autorisation parentale de voyage ?

Comment rédiger une lettre de consentement
  1. le nom de l'enfant;
  2. le nom et les coordonnées des parents ou des tuteurs;
  3. le nom de la personne qui accompagne l'enfant et sa relation avec l'enfant;
  4. des renseignements sur l'endroit où l'enfant voyage et la durée du voyage.

Quelle âge voyager seul Air France ?

Dès l'âge de 12 ans et sur les vols directs en France métropolitaine, il pourra voyager seul après l'accord de notre service médical. Pour tous les autres vols, votre enfant devra être accompagné. Si votre enfant a moins de 12 ans, il doit être obligatoirement accompagné.

Quel âge pour voyager seul sur Ryanair ?

Ryanair. Les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans ne peuvent pas voyager à bord des vols Ryanair. Ils peuvent en revanche voyager avec un mineur de plus de 16 ans. La compagnie ne propose par ailleurs pas de service d'accompagnement pour les enfants voyageant seuls.

Quel document pour voyager avec un mineur en France ?

Pour toute autre destination nécessitant un passeport, le mineur devra posséder son propre passeport. Cette obligation s'impose à tout âge, de 0 à 17 ans. L'obligation de visa, généralement, sera aussi la même pour un adulte et un enfant.

Est-ce qu'un mineur peut voyager seul sur easyJet ?

Les enfants de 15 ans ou moins devront être accompagnés et ne seront pas autorisés à bord de l'avion dans le cas contraire, car easyJet n'offre pas de service d'accompagnement ou d'assistance particulière pour les enfants non accompagnés.

Comment écrire une lettre d'autorisation parentale ?

Je soussigné(e) [Prénom] [Nom], parent de [Prénom] [Nom], né(e) le [Date de naissance], disposant du plein exercice de l'autorité parentale sur cet enfant, autorise la société [Nom de la société qui accueille le mineur] à l'embaucher du [Date de prise de poste] au [Date de fin d'occupation du poste], en tant que [ ...

Comment obtenir une assistance à l'aéroport ?

Rendez-vous dans l'espace Assistance Mobilité de votre terminal de départ qui vous donnera toutes les consignes et vous expliquera votre parcours pour rejoindre votre porte d'embarquement.

Comment faire pour voyager mineur ?

Vous êtes mineur européen

Vous pouvez voyager à l'étranger avec l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité seulement (notamment pour un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen), Passeport (éventuellement accompagné d'un visa)

Comment demander un titre de voyage pour mineur ?

Votre demande de document de circulation pour étranger mineur est instruite par la préfecture ou la sous-préfecture compétente selon votre adresse de résidence déclarée. Les délais de traitement sont variables selon ces administrations.

Quelle compagnie aérienne n'a jamais eu d'accident ?

Qantas est la championne du classement JACDEC: elle n'a pas eu d'accident mortel depuis 50 ans contre 48 ans pour Finnair et plus de 30 ans pour Air New Zealand, TAP Portugal, Cathay Pacific, All Nippon Airways et Air Berlin.

C'est quoi voyager en UM ?

En avion, les enfants peuvent voyager seuls en qualité de passagers UM (Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel de la compagnie aérienne tout au long de leur voyage, à l'aéroport de départ, pendant le vol, jusqu'à l'arrivée à destination. À partir de 4 ans sur un vol domestique.

Quel âge pour voyager seul sur Vueling ?

Enfants de moins de 2 à 15 ans

Il faut alors réserver un billet pour eux, et ils doivent être assis à leur propre place. À partir de 16 ans, ils sont considérés comme des adultes. Les mineurs de 12 à 15 ans peuvent voyager sans accompagnateur, sauf sur les vols avec correspondance.

Où partir en vacances avec un ado de 16 ans ?

France : où partir avec des ados ?
  1. L'île de Noirmoutier. ...
  2. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) ...
  3. La vallée de la Dordogne. ...
  4. La presqu'île de Quiberon. ...
  5. Le château de Laàs et le gave d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques) ...
  6. Le lac d'Annecy (Haute-Savoie) ...
  7. 7 La vallée de l'Aveyron (Aveyron) ...
  8. La Côte de Beauté (Charente-Maritime)

Est-ce qu'un mineur peut prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ?

Le justificatif d'identité doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

Qui signe une autorisation parentale ?

La personne qui détient l'autorité parentale doit signer l'autorisation parentale en présence du fonctionnaire communal et la signature sera légalisée par le fonctionnaire communal.

Qui donne l'autorisation parentale ?

Le juge aux affaires familiales (Jaf) est compétent, en cas de séparation des parents, sur les questions portant sur les conditions d'exercice de l'autorité parentale et la participation à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.

Article précédent
Où se trouve l'île Saint-louis ?
Article suivant
Qui a le fluide dans One Piece ?