Pour générer un modèle 3D convertir votre image en Lithophane, il existe des options disponibles : Cura, ou Image to Lithophane. Une fois votre modèle généré, vous devrez trancher votre modèle. Afin de découper le modèle, vous devrez choisir un logiciel de découpe, pour créer un calque et guider votre imprimante 3D.
Vous pouvez utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui sert à construire le modèle. Ce logiciel permet une modélisation solide et des mesures exactes. Il n'a pas été conçu pour l'impression 3D, mais vous pouvez l'utiliser quand même pour éditer vos fichiers STL.
Pour commencer, il vous faut un logiciel de conception 3D (CAO). Nous vous conseillons les plus adaptés à l'impression 3D dans cet article. Vous êtes débutant ? Rapprochez vous des logiciels Tinkercad ou Fusion 360 qui offre des versions gratuites.
SketchUp Free
Ce logiciel 3D est principalement utilisé pour des projets d'architecture, de design d'intérieur ou d'ingénierie, mais peut être utilisé pour l'impression 3D. Il propose une bibliothèque open source avec une vaste collection de modèles 3D que vous pouvez utiliser et réutiliser pour vos projets.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
MyMinifactory : une plateforme internationale
Lancée en 2013, MyMinifactory est une plateforme internationale où sont hébergés uniquement des fichiers STL gratuits et 100 % imprimables. Le site compte 8000 designers et regroupe plus de 45 000 modèles imprimables en 3D.
Une autre solution est d'utiliser un logiciel de modélisation 3D et d'exporter votre modèle 3D au format désiré. Blender, SketchUp, TopSolid, Fusion 360, etc. ces programmes de modélisation 3D vous permettront d'exporter vos fichiers facilement, en cliquant sur “Fichier” et ensuite sur “Export” ou “Sauvegarder comme”.
Avec votre appareil, prenez une première photo puis décalez-vous sur le côté d'environ un centième de la distance qui vous sépare du sujet : 10 cm s'il est éloigné de 10 m, par exemple. Prenez un second cliché, en visant exactement le même point de l'objet ou du panorama.
Dans Paint 3D, sélectionnez 3D dans le menu supérieur. Ensuite, sélectionnez un objet 3D à partir du menu de droite et cliquez ou appuyez et faites glisser dans l'espace de travail pour créer votre forme.
Sélectionnez votre calque de texte, puis allez dans le menu « 3D » et sélectionnez « Nouvelle extrusion 3D à partir du calque sélectionné ». Vous êtes à présent dans un affichage 3D. Votre texte a été transformé en un objet en trois dimensions avec des paramètres par défaut.
Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d'utiliser la caméra de l'iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s'avère plutôt impressionnant.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
SKETCHUP. Très utilisé pour la modélisation et la conception de plans 3D, ce logiciel architecture disponible sur Windows et MacOs en version gratuite, est aussi très utile pour la création de dessins 2D.
Sketchfab, service d'hébergement et visualisation de modèles 3D en ligne (à la manière de ce que permet Youtube pour la vidéo), officialise une nouvelle fonction : si l'auteur d'un modèle 3D l'autorise, il sera désormais possible de télécharger le fichier source.
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos.