C'est tout d'abord une perte de temps, et d'énergie. Le pervers narcissique ne s'excuse pas parce qu'il le doit, mais parce qu'il a pour optique de vous manipuler de plus belle.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Restez à l'écart et n'ayez aucun contact (si possible) avec un narcissique. Ce sont des vampires émotionnels et se nourrissent de la douleur psychologique qu'ils provoquent. Essayez de méditer, profitez de la vie et soyez heureux! Votre bonheur est la meilleure forme de punition mentale pour le narcissique!
Vous créez l'idée qu'il y a de la solidarité, de la complicité ou de l'intimité dans votre couple, alors que votre narcissique agit en sens inverse et vous utilise en acceptant votre suradaptation et tout ce que vous lui donnez. Il vous néglige, vous maltraite et vous traite avec une froide indifférence.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Le PN revient toujours, même quand on lui a dit que l'on ne voulait plus de lui dans notre vie… car il n'est pas en capacité de faire l'étape du deuil de la relation. Parce que si vous vous en êtes sorti, l'échec lié à la proie que vous étiez et que vous n'êtes plus lui reste en travers.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.
Les narcissiques retombent en amour pour eux même grâce à l'autre. Mais l'autre en tant que miroir à ses limites. Celles du supportable. Et quand le miroir se brise le charme n'opère plus, et il faut vite retrouver un mirage pour assurer la survie de l'ego.
Un pervers narcissique ne s'excuse jamais car cela remettrait en cause sa croyance en sa propre perfection et exposerait sa nature manipulatrice. Les pervers narcissiques ne s'excusent jamais car ils manquent d'empathie et de remords, ce qui les empêche d'apprendre de leurs erreurs.
Le pervers narcissique est une personne qui ne se remet jamais en question. De ce fait, il ne peut y avoir de changement possible. Il ne souffre pas et ne se rend pas compte qu'il n'aime pas. Même avec beaucoup d'amour de votre part, le manipulateur n'aime pas, "au mieux il admire", souligne Anne-Clotilde Ziegler.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Personnalité séductrice et charismatique : le pervers narcissique est un grand séducteur et utilise le langage avec une grande habileté pour confondre les autres. Il fait souvent des allusions et joue avec les mots pour laisser la victime dans l'insécurité et la culpabiliser.
Lorsque l'on doit régler un désaccord avec un pervers narcissique, il faut se méfier des écrans de fumée qu'il envoie, pour faire douter l'autre des faits ou pour tout rejeter en bloc. Il cherche à déstabiliser son interlocuteur, à reconfigurer les faits à son avantage.
Rester calme et respectueux. “Lorsque vous parlez à une personne qui a un trouble de la personnalité narcissique, vous devez faire preuve de respect et adopter un ton de voix calme”, dit Ziskind. </Elle suggère d'éviter : de lui parler avec mépris.
Oui, le pervers narcissique « souffre », de ses manques. Oui, le pervers narcissique pleure…, sur lui-même. Oui, le pervers narcissique peut en arriver à se suicider pour éviter son morcèlement psychique. Nous pouvons même affirmer que le pervers narcissique est un être de souffrance.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Les narcissiques peuvent vous montrer de l'amour et agir de manière aimante, mais cela tend à être conditionnel, en ce sens que les démonstrations d'amour dépendent de ce que vous pouvez leur donner en retour. Pour les personnes souffrant de NPD, les relations ont tendance à être transactionnelles.
No contact et retour du PN
Une victime peut en être sûre à 100 % : le pervers narcissique revient toujours et le no contact sert à contrer ce retour. Pour le pervers narcissique, la rupture à l'initiative de l'autre, et non de lui-même, est gravissime.