Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Elle repose sur quatre principes essentiels : l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation.
L'École Active considère l'élève comme acteur de son apprentissage. L'élève observe, se questionne, associe, émet et vérifie des hypothèses, résout des problèmes.
En pédagogie participative, le formateur favorise les interventions des apprenants, mais dans le cadre d'un scénario pédagogique qu'il a lui-même dirigé. En pédagogie active, le participant apprend de son travail et prend du recul, réfléchit sur les bonnes pratiques en contexte réel.
Mais quels sont les grands principes d'une pédagogie active ? Les critères dominants de cette méthode sont l'activité, la liberté et l'autoéducation. L'activité est surtout exercée au contact du réel, du concret. Ce que l'enfant peut observer, manipuler, jouer et recréer.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
C'est le pédagogue Allemand Friedrich Fröbel qui en fut le fondateur, soit également l'un des fondateurs de la pédagogie active.
Pourquoi adopter cette approche ? Cet engagement actif, pilier de l'apprentissage, suscite la curiosité et l'autonomie (Dehaene, 2018). Il permet aussi d'accroître le niveau de motivation de la personne apprenante face aux tâches qui lui sont proposées (Desjardins et Sénécal, 2016).
Motivateur, il sait favoriser l'engagement de ses élèves dans les diverses activités d'apprentissage. De plus, comme médiateur, il suscite chez les élèves l'émergence de conflits cognitifs et socio-cognitifs. Mais avant tout, c'est lui qui joue le rôle de guide, d'accom- pagnateur sur la voie des apprentissages.
Comment déployer la pédagogie active ? Déployer la pédagogie active en classe nécessite une attention particulière à l'encadrement des apprenants. Les formateurs doivent guider les apprenants à travers un enseignement structuré avec une progression claire et rigoureuse.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Ces pratiques pédagogiques novatrices peuvent prendre la forme du processus d'enquête, de la classe inversée et de l'apprentissage par problèmes où les enjeux présentent un défi fondé sur la réalité. Les cours en ligne et l'apprentissage hybride facilitent à leur tour l'appropriation des connaissances.
Favoriser une gestion participative des temps de récréation.
Ouvrir quotidienne les BCD. Aménager de manière plus adaptée, opérationnelle et fonctionnelle les cours de récréation. Faire parrainer les nouveaux élèves par des élèves connaissant déjà les règles régissant la récréation.
L'enseignant a d'autres pratiques que le face à face pédagogique, on peut citer : les Pratiques de préparation d'un cours, Pratiques de présentation d'un cours (orale, audio-visuelle,multimédia), Pratiques d'organisation matérielle de la classe, Pratiques de maintien de l'ordre dans la classe, Pratiques d'encadrement ...
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
La pédagogie Freinet est une démarche éducative active, participative et centrée sur l'enfant. Fondée par l'instituteur Célestin Freinet (1896-1966), elle revendique un contexte d'apprentissage où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.