Pour une belle pelouse verte et un jardin magnifique, épandez donc le Calcaire Vert® DCM en hiver ou au début du printemps.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Mode d'application : 100-150g/m² à épandre à la main - 3,5 kg / 50 m².
Quand utiliser la chaux au jardin ? Vous devez épandre la solution toujours hors période de gel en prévoyant deux journées sans pluie (l'une pour la préparation, l'autre pour l'application. Le meilleur moment pour le faire reste la fin d'hiver, le début du printemps ou l'automne.
Le dosage de la dolomite comme anti-mousse pour le gazon est de 6 kg pour 100 m2, à appliquer en automne ou en hiver.
Le sulfate de fer est aussi très efficace pour détruire les mousses. Après avoir desséché les mousses, vous pourrez les retirer avec un râteau aux dents serrées. Attention, s'il roussit la mousse, le sulfate de fer peut aussi marquer les dalles, les pierres et les éléments métalliques.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Bref, concrètement, la chaux va peu à peu détruire toute forme de vie dans le sol. Champignons, bactéries, larves, insectes vivant dans le sol, vers de terre… Tous ces organismes vivants pâtiront, voire disparaîtront, d'apports de chaux réguliers.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
Toujours efficace en entretien régulier, le trio Vinaigre blanc / Bicarbonate / Citron fonctionne à merveille, seuls ou combinés. Dans la plupart des cas le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool suffit, et si vous avez du mal avec l'odeur à présent il s'en vend des aromatisés.
La façon la plus courante de mesurer le taux de calcaire, afin de savoir si un anticalcaire de piscine s'impose, consiste à utiliser des bandelettes de test de TH ou test colorimétrique.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
Le mulching, qui consiste à laisser sur place l'herbe broyée est également une bonne option. En effet, l'herbe broyée aide à maintenir l'humidité au sol. Et en se décomposant, elle produit de l'azote qui agit comme un engrais pour le gazon.
Comment et quand procéder à un amendement calcaire ? L'amendement calcaire se réalise en automne, en hiver ou au tout début du printemps, mais jamais en même temps qu'un apport de fumier. Il doit être enfoui avec une griffe ou un râteau dans la partie superficielle du sol (10 cm environ).
Quand traiter contre les vers blancs? Le traitement des vers blancs est préventif, au même titre qu'un vaccin. Comme il n'est efficace qu'après quelques semaines, il doit donc être appliqué dès le printemps pour que la pelouse soit protégée, lorsque le parasite fait ses dommages à la mi-août.
Mention(s) de danger : Provoque une irritation cutanée. Provoque des lésions oculaires graves. Peut irriter les voies respiratoires. Conseil(s) de prudence : Tenir hors de portée des enfants.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Comment l'attraper le plus facilement
C'est la technique la plus répandue. Au printemps, lorsque la terre est humide, placez-vous dans un pré où les tortillons sont nombreux et piétinez un emplacement. En quelques instants, les vers vont sortir de terre sur un périmètre pouvant aller jusqu'à cinq mètres de votre place.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Sur la pelouse
La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l'activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l'infiltration de l'eau et limite ainsi la mousse. La cendre en elle-même ne détruit pas la mousse, contrairement aux idées reçues.
La terre sera alors plus légère, moins compacte, et cela favorisera un meilleur écoulement de l'eau. La cendre est aussi un bon moyen de modifier de pH de votre sol si celui-ci est trop acide. Durant l'été, dispersez-en sur la mousse, et veillez à ce qu'elle pénètre bien dans la terre. La cendre doit être bien froide.
Scarificateur à couteaux ou démousseur
Un scarificateur possède des couteaux qui hachent menu la mousse et les feuilles mortes pour les éjecter dans un bac de ramassage, comme la tondeuse ; le démousseur est appelé également aérateur et se contente d'éliminer les mousses en surface.