Tomate : c'est une mal aimée de nos perroquets très riche en vitamines B3, B6, C, E, K et en potassium, cuivre et manganèse. Ne pas donner en grande quantité.
Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets.
Le mélange de graines…
C'est l'alimentation la plus donnée aux perroquets, ils en raffolent ! Le mélange doit être composé à 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs…) et 30% d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachides…). Attention à l'obésité avec le mélange, certains perroquets trient énormément leur mélange.
Lavez-les avec un produit détergent, rincez-les, séchez-les et désinfectez-les. Pour les parties fixes de la cage, utilisez une petite brosse ou un grattoir pour enlever le plus gros des salissures puis une éponge ou une lingette imprégnée de produit lavant/désinfectant. Séchez soigneusement avec du papier absorbant.
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Un perroquet ne doit pas manger de pain, de beurre, de biscuits, de frites, de pizza, de fromage…
Les légumes que vous devez rationner à 2 ou 3 fois par semaine : la salade.
Ce comportement est souvent accompagné d'un remuement de la queue ou même d'un bref tremblement du corps entier. Un oiseau malade ayant les plumes froissées se tient habituellement sur ses deux pattes et montre d'autres signes de malaise.
Mouche des fruits : Les tomates sont attaquées par tâche. On peut voir des piqûres qui provoquent des couleurs brunâtres. On voit aussi des trous d'asticot. Papillons de nuit : des galeries sont creusées dans la tomate.
Les lérots aiment aussi tomates et fruits mais ce sont des animaux protégés car de plus en plus rares , on peut les capturer dans des pièges cages et les remettre dans la nature....
Peut-on donner du riz ou de la semoule aux oiseaux ? Les oiseaux sont peut-être attirés par le pain, le riz, la semoule que vous leur proposez mais ce n'est malheureusement pas bon pour leur organisme car : Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
Le support boule de graisse doit s'installer à l'abri du vent, dans un arbre, sur un rebord de fenêtre, sur un poteau, dans une haie. Placez le dispositif hors d'atteinte de tout prédateur potentiel. En effet, les oiseaux doivent systématiquement avoir un lieu de repli ou de fuite si quelque chose survient.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
Vers l'âge de trois à quatre mois, certains oiseaux babillent leurs premiers mots et vers sept mois, ils commencent à en reconnaître quelques uns, dont leurs noms et y répondent. Quand l'humain parle au jeune perroquet, ces sons stimulent les connections du cerveau qui servent au langage.
BulzEU Jouet de Oiseaux Bird Toys Cuillère Chaine en acier inoxydable Jouet Coloré pour Oiseaux perroquets, gris du Gabon, Mini Aras, petits cacatoès (Anneaux Colorés)