Le pharmacien effectue un test à l'aide d'une bandelette urinaire, venant confirmer ou non une infection urinaire : si le test est positif : le pharmacien redirigera la patiente vers son médecin, qui pourra lui prescrire un médicament.
En pratique, il s'agit d'un flacon dans lequel la personne doit uriner. Elle le remet ensuite au pharmacien pour qu'il mette ensuite la bandelette dedans pour lire le résultat.
Une première étape
Mais le résultat ne change rien pour la patiente. S'il est positif, elle sera orientée vers un médecin qui lui prescrira l'antibiotique nécessaire. S'il est négatif, le pharmacien pourra seulement lui délivrer des conseils, et éventuellement un médicament sans ordonnance pour améliorer son confort.
Pour réaliser une analyse d'urine (pour la recherche d'une infection urinaire) également appelé ECBU, vous devez récupérer un pot stérile auprès de votre pharmacie ou de votre laboratoire. Il est également possible de venir faire votre recueil urinaire directement au laboratoire.
On fait habituellement l'analyse d'urine dans un laboratoire communautaire ou à l'hôpital. Aucune préparation spéciale n'est généralement nécessaire, mais dans certains cas, on pourrait vous donner des directives particulières à suivre avant l'analyse d'urine.
ECBU sans ordonnance
Attention, vous ne serez pas remboursé. e par la Sécurité Sociale, et le prix d'un ECBU sans prescription médicale varie entre 20€ et 40€ en fonction du laboratoire choisi.
Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines. Une prise de sang, une échographie rénale, un uroscanner sont utiles dans certains cas.
Une analyse d'urine est prescrite généralement par le médecin soignant pour détecter la présence de germes dans les urines et déceler une infection. Il existe plusieurs types d'analyses d'urines. Le test de grossesse par bandelette réactive en est un.
Puis-je acheter un kit ECBU sans ordonnance ? Oui, vous pouvez acheter un kit d'analyse urinaire sans ordonnance à la pharmacie. Vous pouvez également vous en procurer au laboratoire pour un recueil direct. Vous pouvez aussi vous rendre au laboratoire pour passer un ECBU sans ordonnance.
Uriner un premier jet dans les toilettes. Remplir le flacon à moitié. Refermer le pot avec le couvercle. Se laver les mains et noter sur le pot : la date, l'heure du recueil ainsi que les nom et prénom du patient.
Ensuite, il y a d'autres produits naturels qui peuvent vous aider à soulager votre cystite : Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement.
Comment soigner une infection urinaire ? L'infection urinaire est la cause principale de prescription d'antibiotiques. L'antibiotique est d'ailleurs la seule solution médicamenteuse pour traiter une cystite. Certains compléments alimentaires et tisanes peuvent compléter un traitement et accélérer la guérison.
Si un(e) professionnel(le) de la santé vous a prescrit une analyse d'urine, il est possible d'obtenir ce service en pharmacie. Le contenant nécessaire et les indications à respecter vous seront fournis par la pharmacie.
Consulter son médecin ou sa sage-femme
En présence des symptômes suivants d'infection urinaire, prenez rendez-vous chez votre médecin ou votre sage-femme, sauf si vous êtes suivi pour cystite récidivante et que vous bénéficiez d'une prescription d'antibiotique à l'avance.
Le Monuril® (Fosfomycine), un antibiotique sans ordonnance depuis 2020. Jusque-là uniquement délivré sur prescription médicale, vous pouvez, en cas de cystite aiguë, non-récidivante et non compliquée, obtenir l'antibiotique Monuril® sans ordonnance, et ce depuis un amendement mis en place en 2020.
Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.
La toilette intime. Certaines bactéries présentes sur la peau et les muqueuses peuvent contaminer l'urine à examiner et fausser les résultats.
Pour obtenir un résultat sûr et interprétable, il est important de respecter certaines conditions de prélèvement : les urines doivent être émises le matin à jeun après désinfection du méat urétral (orifice extérieur de l'urètre) et recueillies dans un flacon stérile.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Le milieu de jet, représentatif de l'urine vésicale, doit être recueilli de façon à éviter sa contamination par la flore commensale de l'urètre et, chez la femme, de la région génitale externe.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Symptômes de l'infection rénale
Un rein ou les deux peuvent augmenter de volume et être douloureux, et les médecins peuvent déceler une douleur dans le dos du côté atteint. Les muscles de l'abdomen sont parfois extrêmement contracturés.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.