Le phimosis du nourrisson et du très jeune garçon Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément. En effet, avec la croissance du pénis et l'apparition des premières érections "réflexes" dès la petite enfance, le prépuce s'assouplit peu à peu.
Seul 1% des adolescents est atteint d'un phimosis. Qu'il touche l'adulte ou l'enfant, le phimosis ne nécessite un traitement que lorsqu'il est symptomatique. En effet, il peut occasionner des douleurs et des difficultés à la miction et lors de l'activité sexuelle à partir de la puberté.
Jusqu'à l'âge de deux ans, le phimosis ne fait l'objet d'aucun traitement. Si des soins sont nécessaires, le phimosis peut être traité par des médicaments. En cas d'échec, une opération chirurgicale est envisagée pour desserrer ou enlever le prépuce. Cette intervention est en général très simple.
Gymnastique du prépuce : techniques
Une fois par jour pendant 6 semaines, sous la douche ou dans le bain. Pincer l'orifice du prépuce (repli de peau qui recouvre et protège le gland) entre pouce et index. Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland.
Les crèmes de corticoïdes peuvent être proposées, mais elles ne sont que relativement efficaces chez les adolescents avec une hypersensibilité du gland et sans véritable phimosis pathologique. La circoncision est souvent la solution la plus efficace et la plus définitive chez l'adolescent.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Idéalement vous pouvez essayer de tirer dessus doucement tous les matins, sous l'eau tiède, pour jouer sur l'élasticité de la peau si l'anneau n'est pas trop serré. Mais il ne faut surtout pas forcer et irriter la peau qui se durcirait encore.
Le phimosis de l'adulte
Dans ce cas, c'est la peau de l'extrémité du prépuce qui s'est épaissie suite à : un traumatisme (par exemple, décalottage forcé et répété du prépuce) ; une maladie de la peau du prépuce (eczéma, psoriasis, lichen...)
Lorsque la manoeuvre est impossible, il peut s'agir d'une simple adhérence du prépuce (la peau qui recouvre le gland) : elle se forme parfois en cas d'abstinence sexuelle prolongée ou si l'on néglige de décalotter pendant la toilette.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
La toilette du pénis chez l'adolescent et l'adulte
Lavez le sexe, avec un savon de pH neutre et de l'eau tiède. Recalottez le gland.
Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage. Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants.
Appliquez une noisette de crème adoucissante sur le bout du prépuce et massez. Assurez-vous de ne pas ressentir de gêne trop importante. Vous devez ressentir un étirement et non une douleur. Si vous ne ressentez pas un étirement, utilisez un anneau plus grand.
Réponse. Si le gland ne se décalotte pas, cela va te déranger lors de l'érection, pour te masturber et pour avoir des relations sexuelles.
Il n'existe aucun symptôme du phimosis chez l'enfant mis à part le fait de ne pas pouvoir effectuer un décalottage complet et aisé. Chez l'adulte, cette affection peut aussi faire l'objet de douleurs lors des érections, altérant alors la vie sexuelle du patient.
Il s'agit d'une pathologie congénitale (pas héréditaire), mais dans certains cas ce phimosis peut être acquis après un décalottage traumatique qui a saigné. L'anneau en cicatrisant se resserre et entraine un phimosis cicatriciel.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
On parle de phimosis lorsque l'ouverture du prépuce est si étroite qu'il devient difficile de rétracter celui-ci vers l'arrière sur le gland en direction du corps.
La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.
Les urologues sont les médecins qui connaissent le mieux le tableau clinique du phimosis et qui le traitent. Le diagnostic ou la suspicion d'un rétrécissement du prépuce peut certainement aussi être posé par le médecin de famille ou le pédiatre, puis adressé à un urologue.
L'intervention consiste en une section transversale du frein du prépuce. Cette section doit être partielle et suffisamment superficielle pour ne pas endommager les structures sous-jacentes. Puis elle est suturée longitudinalement, permettant ainsi d'allonger le frein. Seuls des fils résorbables sont utilisés.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
Pour en revenir à la question, quand le prépuce est enlevé, il ne repousse pas mais il y a quand même des solutions. Théoriquement on peut, en prenant de la peau, et en la faisant pousser, recoudre un morceau sur ce qui reste du prépuce.
Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait.
En effet, en cas de phimosis rebelle, il reste la possibilité de pratiquer une petite circoncision sous anesthésie, en coupant la partie du prépuce qui est trop serrée, ce qui résout immédiatement le problème.