Le verre borosilicate Pyrex® est reconnu pour sa robustesse et sa résistance aux chocs thermiques jusqu'à 220°C. Ce matériau permet une transition en toute sécurité du congélateur au four, ou l'inverse, garantissant une polyvalence maximale.
Son matériau en verre borosilicate Pyrex® lui confère une résistance sans pareil dans le temps. En effet, ce dernier est notamment reconnu pour sa fiabilité à toutes épreuves puisqu'il peut supporter des températures allant de - 40°C à + 300°C ainsi que des chocs thermiques jusqu'à 220°C.
Oui, le verre résiste au gel et peut être mis au congélateur.
Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Comment savoir si une boite plastique va au congélateur ? Pour savoir si une boite en plastique peut être utilisée au congélateur, regardez l'étiquette.
Les bocaux à confiture sont aussi très souvent utilisés pour congeler de la soupe. L'idéal est de les ébouillanter avant pour tuer les éventuelles bactéries. Si vous souhaitez les décongeler, il vous suffit de démouler ou de plonger le bocal dans de l'eau bouillante.
La stabilité thermique du verre trempé est 1,5 à 2 fois supérieure à celle du verre ordinaire. Cela signifie que le vitrage clair ordinaire se fissure à 100 degrés Celsius, alors que la vitre trempée peut supporter des températures allant jusqu'à 320 degrés Celsius.
L'inox supporte très bien la congélation. Il est même recommandé pour des congélations sur une période longue, jusqu'à 12 mois ! L'inox résiste aux températures de froid extrêmes. Les couvercles munis de joint en silicone ne laissent pas passer l'air, assurant l'étanchéité de votre boîte en inox.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
Les plats que vous aurez le plus de facilité à mettre au congélateur sont ceux que vous pouvez préparer en grande quantité, les plats mijotés, comme la blanquette de veau, la paëlla ou le bœuf bourguignon. Après leur cuisson, laissez-les refroidir, divisez-les en portion, couvrez-les, puis mettez-les au congélateur.
Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation. Pour le dégeler, vous pouvez le sortir la veille au soir, le placer de préférence dans un sac en plastique, il sera prêt pour le petit-déjeuner du lendemain.
3 - Utiliser les bons contenants
Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins.
Le Pyrex : verre extra-fort pour grandes chaleurs
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Le verre borosilicate Pyrex® de renommée internationale confère à ces plats une performance exceptionnelle. Résistants aux températures allant de -40°C à +300°C, ils sont prêts à relever tous les défis de la cuisson, du congélateur au four.
3 - Utiliser du bicarbonate de soude
Pour ce faire : diluez du bicarbonate de soude dans de l'au chaude ; mettez votre plat à tremper dans ce mélange ; frottez et rincez pour un plat impeccable.
Comment savoir si l'inox est de bonne qualité, s'il résistera longtemps à la corrosion? Prenez un aimant, s'il s'accroche sur l'inox c'est parce qu'il y a peu de chrome et moins résistant à la corrosion. Sachez que le chlore est agressif pour l'inox: une corrosion en piqures de l'inox commence en présence de chlore.
Congeler ses aliments sans plastique
Pour congeler les aliments, vous pouvez utiliser des sacs congélation en tissu réutilisables. Ces sacs peuvent être fermés avec des pressions en toute sécurité pour empêcher l'air de pénétrer et de faire passer des particules de givre dans les aliments.
L'inox peut facilement se rayer ou laisser des traces de doigts. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser une eponge ou un chiffon avec du produit spécifique comme notre nettoyant spécial inox. Ainsi, la durée de vie de votre surface sera prolongée. Il faut éviter d'utiliser une brosse ou du détergent.
Le verre éclate avec un choc thermique un verre chaud brusquement refroidit éclate. Un verre mal RECUIT (refroidit dans de mauvaises conditions) peut éclater n'importe quand.
Trempe du verre
Pour améliorer encore la résistance du verre, on peut procéder à sa trempe. Dans ce cas, après avoir été chauffé à quelque 600 °C, le verre est rapidement refroidi sous l'effet d'un ventilateur à haute pression.
Rien de plus simple ! Pour congeler vos aliments (crus ou cuits) dans des bocaux en verre, vous devez : 1- Mettre d'abord votre contenant en verre au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. 2- Remplir votre contenant en y laissant un espace d'air pour que les aliments puissent prendre de l'expansion.
Une fois cueillies, lavez-les et séchez-les soigneusement puis détaillez-les en rondelles ou en dés. Vous pouvez également les congeler râpées, selon les plats auxquels vous les destinez. Étalez ensuite vos courgettes sur un plateau pour les congeler rapidement.
Comme dans la première méthode, laver les courgettes et éliminer les extrémités. Découper les courgettes en rondelles et faire griller dans une poêle ou au four. Laisser refroidir les courgettes. Mettre les courgettes dans des sacs congélation ou des récipients hermétiques et placer le tout au congélateur.