Pour lire un diagramme circulaire, il faut savoir que les angles des secteurs sont proportionnels aux quantités représentées. Dans le diagramme circulaire, l'effectif total est représenté par angle de 360°. Dans un diagramme semi-circulaire, l'effectif total est représenté par un angle de 180°.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).
L'angle de chaque secteur angulaire d'un diagramme circulaire (ou semi-circulaire) est proportionnel à l'effectif du caractère. L'effectif total correspond à un angle de 360° (180° pour les semi-circulaires). On obtient l'angle en multipliant la fréquence du caractère par 360 (ou 180).
Pour déterminer les pourcentages, commence par écrire quelle fraction du total représente chaque langue puis trouves-en la valeur décimale. Par exemple, pour l'anglais : \frac{3000}{5000} et 3 000 ÷ 5 000 = 0,6 = 60%.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.
Une fonction est croissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées augmentent. Une fonction est décroissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées diminuent.
Le diagramme circulaire permet d'illustrer un tout partagé en parties. On l'utilise pour représenter des données qualitatives. Les caractéristiques du diagramme circulaire sont les suivantes. Chaque secteur du cercle est en lien avec une modalité généralement présentée avec un pourcentage.
Construction. Tracer deux axes perpendiculaires : axe horizontal pour le temps et axe vertical pour la variable. Graduer les deux axes selon une échelle en commençant par un chiffre rond : 0 Pour la variable, l'unité utilisée apparaît en haut de l'axe des ordonnées (vertical).
Dans la liste Type de graphique, choisissez Secteurs, puis cliquez sur le premier sous-type dans le volet droit. Cliquez sur Terminer. Dans le graphique, cliquez deux fois sur le demi-cercle de même couleur (en laissant une seconde entre chaque clic : ce n'est pas un double-clic).
Les diagrammes en camembert doivent être utilisés lorsque vos données sont nominales et non ordinales. Comme indiqué plus haut, notre étude de cas a demandé aux personnes interrogées quelle était la principale source d'eau potable de leurs ménages respectifs.
Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs. La taille d'un secteur montre la part d'observations pour ce groupe.
Sur un graphique, relevez les valeurs du début et de la fin de la période considérée, recherchez les ruptures majeures, les phases d'évolution, dégagez la tendance générale pour déduire les périodes caractéristiques de l'évolution (exemple : Evolution de la population du Niger de 1960 à 2001).
Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Dans le langage UML, un diagramme d'activité fournit une vue du comportement d'un système en décrivant la séquence d'actions d'un processus. Les diagrammes d'activité sont similaires aux organigrammes de traitement de l'information, car ils montrent les flux entre les actions dans une activité.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Les diagrammes de Pareto montrent les dénombrements de fréquence classés des valeurs pour les différents niveaux d'une variable catégorielle ou nominale. Les diagrammes sont basés sur la règle des « 80/20 ». Cette règle stipule qu'environ 80 % des problèmes sont le résultat de 20 % des causes.
Usages du diagramme de Pareto
les suivis qualité; 20% des causes représentent 80% de l'ensemble des défauts. analyse d'un processus : seuls 20% des opérations accumulent 80% de la valeur ajoutée.
Pour convertir un pourcentage en nombre avec une calculatrice, il vous suffit de multiplier la valeur totale par la fraction de pourcentage. Pour calculer 30 % de 150, vous ferez 150 × 30/100 soit 150 × 0,3.
Multipliez 0.65 par 100 pour convertir en pourcentage.
Exemple : Dans un collège, 200 élèves sont inscrits (valeur totale), 18 % (pourcentage) d'entre eux sont en classe de Troisième. Pour déterminer combien d'élèves étudient en Troisième, le calcul est : 200 x (18 / 100) = 36.