En s'accumulant dans le poêle, la poussière produite par les granulés de bois a tendance à endommager les éléments principaux de celui-ci, notamment la vis sans fin qui contribue à son bon fonctionnement. Il est important de considérer que la réparation d'une vis sans fin peut coûter jusqu'à deux-cent euros.
L'encrassement d'un poêle diminue son rendement. En effet, les granulés de bois utilisés dans le poêle accumulent en brûlant une poussière qui s'infiltre alors dans le mécanisme. À force, certains matériaux s'en trouvent endommagés, notamment la vis sans fin.
L'autre façon d'éviter la poussière des pellets est d'utiliser un combustible de bonne qualité. Les granulés de qualité inférieure ont la tendance à produire plus de suie. N'oubliez pas également que les granulés doivent avoir une faible teneur en humidité, pas plus de 10 %.
Où placer son poêle à granulés ? Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l'air.
Dépoussiérage des pellets : tambour de machine à laver, tamis… Un tamisage efficace des pellets de bois peut également être réalisé avec un tambour de machine à laver. Cet élément peut en effet être transformé en tamis pour pellets. Faites-le tourner et la poussière passera par les trous.
Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
Cette norme définit la règle suivante : la distance de sécurité entre le mur et le conduit de votre poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre de votre conduit et respecter un minimum de 37,5 cm.
L'évacuation en ventouse sur le toit, adaptée aux poêles étanches. Si votre poêle à granulés est certifié étanche, il est possible de faire évacuer les fumées en ventouse sur le toit, juste en-dessous le faîtage. C'est ce qu'on appelle, une évacuation en zone 2.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Si vous avez des sacs de pellets, l'idéal est de disposer d'un abri de jardin ou d'un local propre et sec. Évitez tout lieu humide ou poussiéreux. Si les granulés sont conditionnés en vrac, le lieu de stockage doit être facilement accessible pour les livreurs, qui viendront remplir votre silo avec un tuyau souffleur.
Côté électricité, la poêle à granulés va consommer environ 1 kWh par jour. Si l'on considère que vous allez chauffer votre logement pendant 6 mois, cela revient à une consommation de 180 kW par an.
Gardez-les dans un endroit sec et sans danger d'inondation. Il est mieux de poser les sacs sur des palettes ou des cartons de protection. Si vous n'avez pas d'espace intérieur pour les granules, posez les sacs dans un cabanon où autre abri où ils resteront au sec.
Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.
On estime que le rendement d'un poêle à granulés peut atteindre plus de 90% alors que celui d'un poêle à bois est généralement compris entre 70% et 85%.
L'achat de votre poêle à granulés de bois représente un investissement : la durée de vie moyenne estimée de ce type de chauffage est de 15 à 20 ans. De quoi rentabiliser votre installation ! Toutefois, le poêle à granulés possède de nombreuses pièces qui peuvent constituer des points de fragilité.
Poêle à pellets : un conduit de cheminée est-il obligatoire ? Pour fonctionner de manière optimale et sécurisée, un poêle à pellets doit être raccordé à un conduit d'évacuation des fumées. Traditionnellement, ce conduit est celui de la cheminée, mais toutes les habitations n'en sont pas équipées.
Pour installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée, vous devez procéder à la création d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur. Ce raccordement peut se faire via une sortie en toiture, en façade, ou dans certains cas par une configuration « ventouse ».
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
Le tubage consiste à installer, à l'intérieur même du conduit, un deuxième tube indépendant à double peau. Si le conduit principal fait des coudes, il faudra alors installer un tube souple à l'intérieur. S'il est droit, vous pouvez au choix installer un tubage rigide ou souple.
Le ramonage est un type de nettoyage et de vérification professionnel, qui doit être effectué sur le poêle à pellets et son système une fois par an par un technicien agréé. Il comprend : le nettoyage et le contrôle du conduit de fumées et du raccord des fumées.
Pensez à dépoussiérer l'appareil et à aspirer tous les passages d'air ainsi que les trous de ventilation en dessous et au-dessus de votre poêle à pellets. Enfin, occasionnellement, vous pouvez laver la grille d'entrée d'air extérieur et enlever la poussière qui s'accumule dans le réservoir.
Quelle est la consommation moyenne d'un poêle à granulés ? Un poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets) consomme en moyenne 1 kg de granulés par heure de fonctionnement. On estime la consommation d'un ménage français habitant dans une maison de taille moyenne à 2 tonnes de granulés de bois par hiver.