La joue est la partie du visage humain ou de la face des animaux, qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi « joue » le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.
Le muscle grand zygomatique est un muscle de la joue partant de l'os malaire et se dirigeant en bas et en dedans pour s'insérer sur la commissure des lèvres. Il attire la lèvre supérieure vers le haut et l'extérieur, participant à la réalisation du sourire.
Le muscle orbiculaire de la bouche est constitué de quatre parties, qui sont toutes liées les unes aux autres. Chaque section du muscle orbiculaire de la bouche est rattachée au muscle buccinateur.
Le muscle orbiculaire de la bouche est un sphincter autour de l'ouverture buccale qui participe à la constitution de la charpente des lèvres. Il permet la fermeture de la bouche et contribue à l'expression faciale.
La musculature de la mandibule
C'est ce muscle que vous sentez se durcir lorsque vous serrez les dents ; le muscle temporal fixé sur l'os de la tempe et sur le haut de la mandibule (au niveau du processus coronoïde) ; le muscle ptérygoïdien fixé sur la face interne de la mandibule et à la base du crâne.
Le muscle risorius est, lui, le muscle du sourire ; il est propre à l'homme et c'est son action, séparée de celle du grand zygomatique, qui crée ces fossettes si charmantes chez certaines personnes.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
La langue comprend des muscles intrinsèques formés par un muscle impair, le muscle longitudinal supérieur, le muscle vertical, le muscle longitudinal inférieur et le muscle transverse.
Fonctions. La luette joue un rôle important dans la déglutition et la respiration en fermant le nasopharynx.
La joue est la partie du visage humain ou de la face des animaux, qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi « joue » le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.
C'est le seul os mobile du crâne : de chaque côté de la mâchoire, il s'articule avec l'os temporal par l'articulation temporomandibulaire ; sa mobilité est également assurée par les muscles masticateurs, qui s'insèrent sur les os du crâne et permettent la phonation, la mastication, la déglutition et la respiration.
Le rire, notre antistress naturel
En riant, vous sollicitez plus de 400 muscles : les fameux zygomatiques (muscles des pommettes), les muscles faciaux, le diaphragme et les muscles thoraciques. Oui, ça descend jusque-là ! Ainsi, le cou, les bras et le bas-ventre se détendent en profondeur.
Le muscle sartorius (musculus sartorius), anciennement appelé muscle couturier, est un muscle de la loge antérieure de la cuisse. Il se situe dans son plan superficiel. Il est en forme de « S » italique allongé.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
La langue n'est pas un muscle, mais un organe composé de dix-sept muscles différents. Le muscle le plus puissant, en terme de puissance absolue, est le grand fessier.
Le sel et le sucre encouragent en effet la rétention d'eau, première mise en cause dans le gonflement des zones de la figure. Joues, menton, cou et mêmes les oreilles se retrouvent bouffis à force de manger charcuterie, confiseries et gâteaux, pâtes et pain blanc, aliments riches en sel…
Certaines personnes ont naturellement les joues creuses, et ce dès leur jeune âge, parfois de manière familiale,mais la plupart du temps ce phénomène est lié au vieillissement et à la fonte progressive des boules de Bichat (ce sont des boules graisseuses présentes au niveau de la joue et constituant leur relief).
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
La langue est un organe musculaire qui participe aux fonctions de mastication, de déglutition et de phonation mais aussi de gustation. La langue est un organe musculaire recouvert d'une muqueuse. Située dans la cavité buccale, la langue est fixée en arrière et en bas au plancher de la bouche.
Le muscle peaucier du cou (ou muscle thoraco-facial ou platysma) est un muscle assez mince qui prend naissance dans les commissures des lèvres et l'os mandibule, et descend jusqu'aux clavicules, pour s'attacher au niveau de la troisième côte. Il traverse le cou et vient s'insérer dans le menton.
Muscle orbiculaire ou orbiculaire (nom masculin),
se dit de plusieurs muscles peauciers situés autour des orifices naturels de la face, dont ils provoquent la fermeture (paupières, lèvres, par exemple).