Un poêle à pétrole électronique de 4 kW consomme environ de 0.1 l à 0.4 l par heure ce qui correspond à une autonomie de 18 à 70 heures environ pour un réservoir de 7.6 litres (la taille du réservoir est proportionnelle à la puissance du poêle à pétrole).
Le poêle à pétrole est un chauffage relativement économique qui coûte environ 40 % moins cher que l'électricité, l'énergie la plus chère.
La consommation de ces appareils est très réduite car un litre de combustible offre jusqu'à 5 heures de chauffe. En fonction du volume du réservoir, l'autonomie de l'appareil peut être de 12 à 67 heures. La pièce doit toujours être bien ventilée car la combustion d'un litre de pétrole consomme 10 m3 d'air.
Poêle à pétrole : attention aux risques !
remise à niveau du réservoir alors que le poêle est allumé ou éteint mais encore chaud ; renversement de l'appareil qui, au moins sur certains types d'appareils, surtout anciens, conduit à répandre le combustible sur le sol et à provoquer son inflammation.
Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d'appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché.
Par conséquent, le chauffage d'appoint basse consommation le plus économique à l'usage est le chauffage au bois. Toutefois, vous pouvez faire le choix d'un chauffage d'appoint électrique basse consommation, économique et facile à poser, à savoir un radiateur bain d'huile.
Il faut toujours veiller à installer un poêle à pétrole dans un environnement sécurisé en le plaçant à une distance raisonnable de matériaux inflammables tels que des rideaux, des tapis, des tissus, des moquettes ou des meubles. On veillera aussi à ne pas le positionner trop près d'un mur.
Le monoxyde de carbone (CO) qui se dégage du poêle à pétrole est en grande partie à l'origine d'intoxications aiguës ou chroniques, de maux de tête, ainsi que d'autres problèmes respiratoires. Il est conseillé de ne pas l'installer dans les chambres et de ne jamais le faire fonctionner plus de six heures d'affilée.
Réglage du poêle à pétrole
Pour enlever les odeurs, la combustion du combustible doit être totale. Cela permet d'éviter la production de résidus gazeux. Pour y parvenir, il convient de régler le poêle à pétrole sur une température élevée.
En complément de votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière) vous cherchez un chauffage d'appoint sans apport électrique ? Il existe deux solutions : le chauffage au bois ou le chauffage au pétrole/à l'huile avec des appareils dédiés, pour remplacer le chauffage électrique.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
La puissance du poêle à pétrole se détermine selon la superficie à chauffer. On estime qu'il faut une puissance de 100 W pour chauffer 1 m². Par exemple, pour une pièce de 35 m², vous aurez besoin d'un poêle à pétrole d'une puissance de 3,5 kW (35 × 100 = 3 500 W = 3,5 kW).
Les métaux lourds qu'on trouve dans le pétrole peuvent avoir des effets nocifs pour ta santé. Ils peuvent causer des irritations de la peau, et même des cancers. Dans les zones d'exploitation pétrolière, il y a deux types de pollution possibles : chimique et organique.
Description : Le kerdane ou pétrôle désaromatisé, peut être utilisé comme nettoyant et dégraissant pour vos pièces métalliques, ou comme combustible pour vos chauffages d'appoint domestiques, tels que les poêles, radiateurs et lampes à pétrole.
Tous les poêles à pétrole sont équipés d'un détecteur de CO2 qui contrôle la qualité de l'air et provoque l'arrêt automatique de l'appareil si la teneur atteint 1%. L'air que vous respirez est donc sous contrôle.
Rendez-vous dans un magasin spécialisé Sinon, certains grands magasins d'équipement pour la maison type Bricomarché ou Darty peuvent proposer un service après vente ou un service de réparation pour vos poêles à pétrole.
Effectivement, les poêles à pétrole rejettent du C02 et cela peut devenir dangereux pour la santé si le poêle en rejette trop. Le capteur C02 ordonnera au poêle de s'éteindre si la concentration de C02 dans l'air dépasse les 1%. C'est souvent pour cela que votre poêle s'arrête, car il produit trop de C02.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
L'éclairage et le chauffage
Maitrisez l'énergie du soleil, construisez des éoliennes ou encore alimentez votre maison à l'aide d'un système hydroélectrique. Vous pouvez aussi envisager d'installer un générateur afin d'alimenter vos propres appareils électroniques. Fabriquez un vélo générateur d'électricité.