Peut-on manger une banane noircie ? Une fois que les bananes ont bien noirci, on a tendance à les jeter. En réalité, tant qu'elles ne présentent aucune trace de moisissures, elles peuvent tout à fait être mangées. D'ailleurs, c'est quand elle est dans cet état que tous les arômes apparaissent !
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Pas complètement. Il en est de même dans le cas des fruits à peau couverte de taches brunes voire complètement foncées. Des points noirs sur la peau indiquent que la banane est très mûre. Elle sera donc savoureuse et très sucrée.
Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. Elle est riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.
Des études ont montré qu'en mûrissant, les bananes perdent une partie de leurs vitamines et de leurs minéraux mais elles produisent plusieurs antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour notre organisme.
Une glace à la banane
Rien de plus simple qu'un sorbet à la banane. Tranchez une banane trop mûre, puis placez-la dans un sac au congélateur pendant plusieurs heures. Une fois congelés, jetez les morceaux dans votre mixeur jusqu'à atteindre une consistance bien lisse.
En effet selon des scientifiques manger 1 à 3 bananes par jour serait bon pour notre santé. La banane est un fruit qui contient une grande quantité de potassium (environ 500 mg pour une banane). Elle est aussi riche en vitamines B et C, en biotine, en manganèse et en fibres alimentaires qui aident à la digestion.
Quel est le meilleur moment pour manger une banane ? La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.
L'oxydation des phénols
Les quinones ainsi produites se polymérisent ensuite en mélanine. C'est ce pigment brun à noir -- à l'image de celui qui donne de la couleur à nos yeux, notre peau ou à nos cheveux -- qui assombrit les bananes.
Les réactions mises en jeu dans le brunissement
En présence d'oxygène, les enzymes polyphénol oxydases (PPO) (6) permettent l'oxydation des phénols en quinone. Puis le processus se continue par une polymérisation en mélanine (7) qui est brune à noire.
Si les bananes noircissent c'est la conséquence de ce que les biologistes appellent le chilling injury (« blessure par refroidissement ») : un stress causé par le froid et qui modifie la perméabilité des membranes cellulaires des plantes.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Le potassium contenu dans la banane contribue aux contractions musculaires. Notre cœur étant un muscle, un apport régulier en potassium lui permet donc de se contracter normalement et d'éviter ainsi les risques d'hypertension artérielle. Décidément, la banane est un fruit aux nombreux bienfaits.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
En cas de problèmes intestinaux, voici ce que recommande France Guillain dans son livre : La veille au soir : écraser 2 bananes bio à la fourchette jusqu'à ce qu'elles deviennent presque liquides et plus foncées. Les laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais, à l'abri des insectes.
En raison de son taux de glucides, la banane entraîne aussi un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses. Le glucose qu'elle contient se diffuse très rapidement dans le sang et l'on se retrouve à grignoter à la pause de 10h car on a trop faim.
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
les fruits : consommés en grande quantité, certains fruits provoquent des flatulences. Lorsqu'une pomme, une banane ou un abricot sont mal-assimilés, ils arrivent au gros intestin où ils fermentent avec les bactéries.
Avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l'énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu'elle contient, elle est aussi très efficace pour réduire les crampes, pour favoriser une récupération musculaire rapide et pour limiter la fatigue.
La banane contient des fibres solubles qui gonflent au contact de l'eau, cela permet de "mouler" les selles et de réduire la diarrhée liquide. "Vous pouvez en consommer une après chaque repas, à la place des autres fruits.