Certains poissons semblent avoir une soif inétanchable, alors que d'autres ne boivent jamais. Pourquoi ? Il faut savoir que les branchies, les structures par lesquelles les poissons respirent, laissent facilement passer l'eau vers la circulation sanguine. Les poissons peuvent donc absorber de l'eau sans boire.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Les poissons osseux qui vivent dans la mer – comme le cabillaud, le hareng ou le thon – ont différents moyens de faire entrer et sortir l'eau de leur corps. En plus d'en avaler et de faire pipi, comme nous, ces poissons peuvent faire passer l'eau à travers leur peau et leurs branchies.
Leur organisme est adapté aux deux cas : ces espèces savent boire ou être sobre. Et ont également développé une maîtrise de leur teneur interne en urée : en eau douce, elles font baisser sa concentration tandis qu'en eau salée, elles l'augmentent. Ce n'est, après tout, pas la mer à boire.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Les poissons se lavent-ils? Pas tous, certains! Mais ils ne se lavent pas seuls: ils se font aider par de petits poissons d'environ 8 cm de long qui vivent dans les récifs coralliens de la Mer Rouge à l'Australie. On les appelle des poissons-nettoyeurs.
Au total, les poissons possèdent un système nociceptif complet et très semblable à celui des mammifères, mais cela n'implique pas nécessairement qu'ils ressentent la douleur. C'est par d'autres observations que l'on peut tenter de répondre à cette question. Les poissons ressentent effectivement la douleur.
Les reptiles, les amphibiens et les poissons ont le sang froid. Leur sang et leur corps sont à la même température que leur environnement. Ils ne peuvent donc pas ressentir le chaud ou le froid.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder.
Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
La circulation du sang : la pompe à sens unique
Le poisson en revanche a une circulation à sens unique. C'est à dire que son cœur pompe, grâce à deux alvéoles, le sang sortant des organes donc pauvre en Oxygène pour l'amener jusqu'aux branchies.
Le sang est aéré dans les branchies : le poisson avale l'eau, les branchies captent l'oxygène de l'eau et l'envoient vers le sang. L'eau traverse les branchies et ressort.
Malgré tout, une partie d'entre eux possèdent une langue. Pas musclée et relativement autonome comme la nôtre, mais liée à un os. Bref, ça ne leur sert pas à grand-chose.
Des poissons hameçonnés et relâchés mais pas traumatisés
Immédiatement ou quelques minutes plus tard, les chercheurs ont constaté que ceux-ci reprenaient une activité tout à fait normale et montraient une bonne survie. Des signes qui confirmeraient qu'ils n'ont pas ressenti de douleur lors de l'hameçonnage, selon eux.
pH. Symptômes : en cas de faible pH : mort, tremblements et/ou hyperactivité, difficultés à respirer, augmentation de la production de mucus. En cas de pH élevé : opacité dans la peau et des branchies, lésions de la cornée (pas commun).
Les poissons souffrent horriblement dans les filets, au bout des hameçons et sur les ponts des bateaux de pêche, où ils suffoquent lentement, voire sont éventrés vivants.
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
L'ancistrus, silure cuirassé à ventouse, de la famille des loricariidae (comme le pléco) est aussiappelé “suceur” ou “laveur de vitres”.
Le Barbeau à raie noire (Crossocheilus siamensis) est aussi appelé « Mangeur d'algues siamois ». Comme ce dernier nom l'indique, il est un excellent poisson laveur de vitre, nettoyeur de plantes, rochers, décor et fond d'aquarium ! C'est un herbivore qui se nourrit donc d'algues, notamment les algues rouges.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Le rouge et l'orangé sont les couleurs qui disparaissent les plus vite, tandis que le bleu et le violet sont celles qui se discernent encore dans les grands fonds.
Les poissons sont des animaux aquatiques : ils vivent sous l'eau. Ils pondent des œufs : ce sont des ovipares. Ils ont un squelette osseux interne et font donc partie des vertébrés.