A l'issue de cette consultation, on a décidé de référencer uniquement les praticiens qui étaient validés par les autorités de santé, à savoir pouvant justifier d'un numéro RPPS ou Adeli. Il n'y a donc plus sur Doctolib de professions non réglementées.
Le week-end dernier, Doctolib a été accusé d'héberger des praticiens non reconnus par la profession médicale. Parmi eux, des naturopathes, débusqués par des internautes, qui pour certains promeuvent des méthodes non conventionnelles et dangereuses pour les patients.
Si le calendrier du praticien indique la mention "Aucune disponibilité en ligne", cela signifie qu'il n'a pas encore ouvert de nouveaux créneaux à la réservation en ligne.
Comment trouver un médecin traitant en ligne ? Une simple recherche sur Doctolib vous permettra de prendre rendez vous medecin en ligne. L'utilisation des filtres recherches vous fera gagner du temps pour trouver le médecin souhaité selon le motif pour lequel vous souhaiteriez consulter.
Dans ce cas, l'ultime recours reste de contacter le conciliateur de l'Assurance Maladie. Ce dernier accompagne le patient dans le choix de son nouveau médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Les médecins traitants se font de plus en plus rares en France. Plus de 6 millions de Français n'en ont pas. C'est parce que le nombre de médecins diminue.
Vous êtes libre de déclarer ou non un médecin traitant, donc d'intégrer ou non le parcours de soins coordonnés. Cependant, si vous ne respectez pas ce parcours, vous serez moins bien remboursé.
Déverrouiller votre compte Doctolib Pro
Cliquez sur S'identifier pour vous connecter directement à votre compte. Changez votre mot de passe puis cliquez sur Changer le mot de passe et se connecter.
Si vous ne pouvez pas venir à votre RDV, vous devez impérativement annuler votre RDV. Je ne peux pas prendre RDV sur Doctolib, je suis bloqué(e).
doctolib.fr : ses 5 plus grands concurrents en février 2024 sont :lemedecin.fr,maiia.com,mablouseblanche.fr, sante.fr, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de doctolib.fr en février 2024 est lemedecin.fr avec 2.2M visites.
Mais chez Doctolib, des salariés ont bien accès aux détails de nos rendez-vous médicaux. “Typiquement ce sont les responsables des sauvegardes, les administrateurs système, ceux qui gèrent le réseau et les serveurs qui peuvent avoir accès à ces informations”, explique Benjamin Sonntag.
Le concurrent le plus proche de doctolib.fr sont lemedecin.fr, maiia.com et sante.fr.
Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.
Le parcours de soins coordonnés incite les patients à consulter leur médecin traitant avant de consulter tout autre professionnel de santé. Lorsqu'on dit que le parcours de soins est respecté, cela signifie que le patient peut visiter un médecin non traitant grâce au premier avis de son médecin traitant.
Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d'actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s'agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.
LA DÉONTOLOGIE IMPOSE AU MÉDECIN DE DONNER SES SOINS À TOUTE PERSONNE LES DEMANDANT ET EN TOUTE SITUATION. SI DES SITUATIONS PARTICULIÈRES PERMETTENT À UN MÉDECIN DE REFUSER SES SOINS, ELLES NE PEUVENT ÊTRE FONDÉES SUR UN MOTIF DISCRIMINATOIRE.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin.
Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.
A la différence de Doctolib et Maiia qui sont des plateformes accessibles pour tout un chacun, elles proposent un service de prise de rendez-vous accessible exclusivement sur le site personnel d'un professionnel de santé. Un patient ne peut donc prendre rendez-vous qu'avec son médecin traitant.
Dans le contexte particulier de crise sanitaire, elle est un moyen efficace pour réduire les risques de contamination dans les salles d'attente des praticiens et donc réduire les risques pour les patients comme pour les médecins. Et en effet, le recours à la téléconsultation a explosé pendant la crise sanitaire.