Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Elle est peut-être en train de couver à vide. Et inutile d'attendre les 21 jours : la couvade peut durer plusieurs semaines... Comme précisé, cela peut avoir 2 conséquences : d'abord la poule en question s'affaiblit grandement. Puis pendant toute la durée de la couvade, elle ne pond pas d'œufs.
Voici les causes des problèmes, triées de la plus probable à la moins probable: la fertilité des reproducteurs. la température d'incubation. l'humidité dans l'incubateur.
En fonction du stade d'incubation, on doit apercevoir dans un œuf fécondé, soit un point rouge, soit des filaments rouges, soit à la fois de petits vaisseaux et une masse sombre ce qui tend à prouver que l'incubation est déjà bien avancée.
Pour avoir la certitude de voir des poussins sortir d'œufs fécondés, vous devrez remplacer la poule pendant les 21 jours d'incubation. Il faudra opter pour une bonne couveuse, car l'incubation des œufs ne s'improvise pas, le mieux est de choisir une couveuse automatique.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Ces poussins meurent parce qu'ils sont déshydratés. Si on leur donne à ce moment des petites gouttes d'eau ils vont les sucer goulûment et survivre. Ces poussins déshydratés sont appelés « poussins collants » à cause de la façon dont ils collent aux membranes de la coquille sèche.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Pendant les premières semaines, il peut être judicieux d'enfermer poule et poussins dans un poulailler séparé. En élevage artificiel, prévoyez une température de 35°C pour être diminuée progressivement jusqu'à 20°C environ à 1 mois. Placez le chauffage dans un endroit abrité à 25 cm du sol environ.
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
Le cannibalisme est la raison pour laquelle les poules mangent leurs bébés. Les poules cannibales ont de fortes chances de tuer leurs poussins, même si vous séparez la mère poule des autres poules de votre troupeau. Le stress incite également les poules à manger leurs bébés.
Pour vous aider, suivez nos conseils pour trouver le bon aliment à leur donner. Vous pouvez aussi réaliser vous même une “pâtée” à base de biscotte ou pain écrasé, œufs durs cuits émiettés, des végétaux hachés finement comme des orties ou des feuilles de laitues, semoule cuite.
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
Les poussins se développent dans l'œuf s'il a été fécondé par un coq. La poule couve les œufs pendant trois semaines. Elle protège ses petits mais elle ne les nourrit pas : ils picorent tout seuls. Au bout d'un mois, le poussin (mâle ou femelle) devient un coquelet.
L'idéal se situe entre 3 et 7 jours. Et oui, curieusement les oeufs des races d'élevage éclosent mieux s'ils ont été stockés 3 jours. D'habitude, les oeufs ne sont pas mis à l'incubation le jour même de leur ponte.
Pour grandir (et survivre), les poussins ont un besoin constant de chaleur, notamment les premières semaines. La température doit être de 37 °C les premiers jours, avant d'être diminuée progressivement chaque semaine jusqu'à atteindre 20 °C (au bout de 1 mois environ).
Observez le comportement des poussins sous la lampe : S'ils piaillent et se blottissent sous la lampe c'est qu'il fait trop froid, il faut baisser la lampe. S'ils forment un cercle autour de la lampe c'est qu'il fait trop chaud, il faut relever la lampe. S'ils occupent tout l'espace, c'est que tout va bien !
Quand sortir les poussins de la couveuse ? Au bout de 21 jours, vos poussins devraient pointer le bout de leurs becs. Une fois nés, laissez-les encore une journée dans la couveuse, bien au chaud, pour que leur plumage puisse sécher et qu'ils reprennent des forces.
A 7 jours d'incubation, on peut mirer les œufs et ainsi constater si les œufs sont fécondés. On écartera les œufs non fécondés. A ce moment il est également conseillé de vérifier le bon développement de la poche à air. Celle-ci permettra au poussin de respirer au moment de l'éclosion.
Arrêtez de tourner vos œufs au dix-huitième jour, c'est à dire deux à trois jours avant l'éclosion. Cela permettra au poussin de se positionner correctement afin de briser sa coquille.
Si vous ne voulez toujours faire la couvaison sans incubateur, la mère poule de l'œuf sera la solution naturelle qui sera la plus simple, elle fera la couvaison elle-même, certes au bout d'une dizaine de jours après avoir pondu son premier œuf mais il faut se dire que c'est la méthode la plus saine.
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .