Le cyanure, ou le sel d'acide cyanhydrique, fait partie des produits chimiques les plus utilisés pour extraire de l'or à l'échelle industrielle.
Le processus de cyanuration est principalement utilisé là où la terre a une forte concentration en or. La technique d'extraction de l'or par cyanuration consiste en une lixiviation du minerai aurifère par une solution de cyanures très dilués. Pour ce processus, la roche aurifère est broyée en sable et en poussière.
Récupérer de l'or avec de l'acide nitrique
L'acide nitrique permet de dissoudre les composants tout en conservant l'or intact, contrairement à l'eau régale. Ainsi, déposez les composants électroniques cassés dans un plat en verre, de type pyrex, puis ajoutez délicatement l'acide nitrique.
Le processus d'extraction est le suivant : la roche est d'abord cassée à la dynamite, avant d'être broyée. La pierre moulue est ensuite déposée en tas à l'extérieur sur des bâches en plastique et arrosée pendant des semaines d'une solution à base de cyanure, qui en extrait les minuscules particules d'or.
Au contact du mercure, l'or va réagir pour former un amalgame. À haute température, cet alliage va extraire l'agent chimique, permettant ainsi la récupération de l'or.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.
L'Or en présence de mercure a tendance à se mélanger et former un "amalgame". Ce composé solide, est ensuite passé dans un four pour détacher le mercure de l'Or. La dernière technique reprend les principes de base des techniques plus traditionnelles en jouant sur la forte densité de l'Or et de la gravité.
Trouver de l'or, c'est possible grâce aux fourmis et aux termites ! Les fourmilières et termitières cachent bien des trésors. Une étude montre que ces insectes détectent les gisements d'or en profondeur et remontent des traces de métal dans leur nid. Les termites et les fourmis sont de véritables détecteurs de métaux.
La bâtée : c'est un outil qui ressemble à une assiette ou un chapeau chinois qui permet de séparer l'or du sable. L'orpailleur y place une poignée de sable avec de l'eau, effectue un mouvement bien précis et élimine petit à petit les grains de sable pour récupérer l'or.
La cyanuration de l'or repose sur le même principe: le minerai d'or est broyé suffisamment fin pour que les grains d'or associés à la roche sans valeur soient exposés et puissent être dissous par la solution de cyanure.
En fait, les pièces d'ordinateur contiennent le plus d'or. Il est possible de récupérer l'or des cartes informatiques ; il est également possible d'extraire l'or des cartes mères, des circuits intégrés, des contacts, des broches et des cartes de circuits imprimés.
Les cours d'eau du Massif central
Établir une liste exhaustive des rivières aurifères du Massif central s'avère complexe, mais on peut en citer quelques-unes : la Jordanne, la Vézère, l'Isle, le Lot, l'Allier, l'Orb, etc.
Un téléphone portable pèse à peu près 100 gr et est constitué de plus de 40 métaux dont en moyenne 0,024 gr d'or, 0,34 gr d'argent, 8 gr de cuivre, 9 gr de l'aluminium et beaucoup d'autres métaux moins connus ou beaucoup plus rares.
Le cyanure, ou le sel d'acide cyanhydrique, fait partie des produits chimiques les plus utilisés pour extraire de l'or à l'échelle industrielle.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 63.83 € et 69.4 $.
L'or est fondu à une température d'environ 1100°C. En effet, le point de fusion du métal jaune (passage de l'état solide à l'état liquide) se situe précisément à 1064,18°C.
On peut citer la Jordanne (dans le Cantal), le Lié et le Leff (Côtes d'Armor), la Vilaine, la Cantache, le Couesnon et Le Meu (Ille-et-Vilaine), le Doubs, la Loue et l'Ognon (Jura), le Rhône, le Gier, l'Alagur et l'Allagnon (Loire)…
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages). Il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
L'or des rivières provient de la désagrégation d'anciens filons de montagnes (filons détritiques) qui se sont érodés et dans lesquels le métal se trouvait à l'état cristallisé comme pour les filons des autres métaux lourds (cuivre, fer, plomb). Cet or qui se retrouve dans les cours d'eau est appelé "or alluvionnaire".
Cela concerne notamment les rivières des Pyrénées ainsi que les Alpes. Également, vous avez toutes les chances de trouver des pépites d'or dans le Massif central ou encore dans le Jura. Or, la prospection ne s'arrête pas là, car la Bretagne recèle aussi des sites de prospection très prometteurs.
La pyrite est une pierre qui possède un aspect doré. Souvent confondue avec l'or, elle a pourtant été découverte par l'Homme il y a de nombreuses années. En effet, les archéologues pensent que la découverte du feu est due en grande partie aux propriétés de cette pierre.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
Chaque constituant de l'eau régale joue un rôle dans la dissolution de l'or. Cette réaction est en effet un équilibre, qui n'est pas déplacé dans le sens de la formation de l'ion aurique. Dissolution de l'or par l'eau régale.
Le corps simple mercure est un métal blanc et très brillant, liquide à température ambiante.
Le mercure est un métal liquide à température ambiante, donc son point de fusion (à pression atmosphérique) est nettement inférieur à 100 °C (il est même encore liquide à 0°C).